coronatelier - Diagnostic de la mondialisation

Home Discussions Calendar Files Members Join

[Desc][Smartphones] description d'articles

Descriptions dont chacune identifie un article (titre, auteur, url...), décrit son sujet et le contenu, et enfin le résume.

Started by Tony JACQUES in coronatelier - Diagnostic de la mondialisation 2020-04-03 09:33:46

titre: Quels matériaux composent mon téléphone portable ?

auteur:

    nom: alsétic

    type: blog

url: https://www.alsetic.fr/blog/38-quels-materiaux-composent-mon-telephone-portable

   

description:

Répertorie les matériaux utilisés et leur proportion dans les téléphones portables dans plusieurs listes selon des données de plusieurs études (Nokia, l'ADEME), la dernière étant de 2009.


résumé:

Liste des matériaux (sans mention des proportions) :

plastiques

cuivre

verre

cobalt ou lithium

carbone

or

béryllium

nickel

étain

zinc

argent

plomb

chrome

tantale

cadmium

autres


Tony JACQUES 2020-04-03 09:36:17

titre: Le cobalt, la matière première des smartphones coûte de plus en plus cher

auteur:

    nom: iphonenote

    type: web magazine

url: https://www.iphonote.com/actu/129613/cobalt-matiere-premiere-smartphones

    

description:

Zoom sur une mine de cuivre/cobalt en RDC (mine souterraine de Kamoto). Les conditions de travail, des processus de transformation du matériau y sont mentionnés


résumé:

L'article donne des éléments d'explications sur le faible coût de la matière (travail d'enfants, faible défense des droits du travail en RDC).

Il révèle également ce qui se dessine au niveau du marché : celui-ci est tendu. La recrudéscence de la demande et sa rareté implique que les entreprises de différents secteurs consommateurs sont en concurrence sur l'approvisionnement.

Il révèle également des mécanismes économiques induits sur les produits : la monopolisation de la ressource par l'un impliquerait la hausse du prix pour l'autre. L'article parle d'une telle concurrence entre l'automobile électrique et les smartphones.

Il donne une description du marché : la chine assemble les produits pour les entreprises Apple.

Tony JACQUES 2020-04-03 09:36:42

titre: Le vrai coût de fabrication de nos smartphones : pollution, esclavage, conflits armés

auteur:

    nom: Jeremie Menard

    dans: Phonandroid

    type: web magazine

        publié: 13/11/2014

url: https://www.phonandroid.com/le-vrai-cout-de-fabrication-de-nos-smartphones-pollution-esclavage-conflits-armes.html

tags: "travail d'enfant", "conflits armés", "société écran", "déchets toxiques", "pollution d'eau"

description:

Après rappel de la composition d'un téléphone (par parties), il dénonce le non respect des nombreux travailleurs, les destinataires des bénéfices et leur utilisation, et met en évidence la non pérennité des ressources.

En exemple, il énumère et chiffres les conditions de travails et la composition en âge des ouvriers. Il pointe ensuite du doigt certaines usines

Concernant les extractions et fabrications en Asie, il détail la production de néodyme (aimants des smartphones), la localisation du minerai, et surtout les conséquences environnementales de l'activité, qui se situent au niveau de l'eau, l'accumulation dans un lac et la concentration radioactive et les dégâts humains qui en découlent. Il dénote également les partenariats entreprenariaux et la difficulté de traçage des liens.

Concernant les activités au Congo, il se focalise sur le tantale et l'étain et pointe du doigt l'utilisation d'enfants, les conditions de travail et de sécurité, les groupes contrôlant des mines, l'utilisation des bénéfices financiers.

Il nous éclaire également sur les entreprises qui dirigent aux différents niveaux, en donnant des noms, en abordant les techniques qui éloignent l'opinion de toutes ces problématiques.

Il donne les noms des entreprises qui possèdent les mines.


résumé:

L'article rappel dans un premier temps les matières premières utilisées dans les smartphones (par parties), avant d'entrer dans les principaux sujets.


I. Le travail

A. LCE pour les écrans

Usine en Asie dont les employés sont pour la moitié des enfants,

Vivent dans des "dortoires déplorables",

Avec des exigences extraordinaires et des méthodes managériales humiliantes,

1 jour de congé toutes les 2 semaines et 2 jours fériés par an.


II. Les matières premières

A. Le néodyme pour les aiments

Dans la ville de Baoutou se trouve une mine qui fournit 97 % du marché.

Déchets : 75 000 litres d'eau polluée, déversée dans un lac de rejet, auquel on ajoute 600 000 tonnes de résidus par an, avec en conséquence une radioactivité très élevée et contamination des sols.

Dégâts humains : Les villages alentours sont intoxiqués (eau, récoltes) dont presque tous les habitants meurent avant 40 ans, parmi lesquels les cancers se développent et le bétail subit des mutations génétiques.

En effet l'eau des sols contient de l'Arsenic, Lithium, Manganèse, Strontium, Sodium, Uranium (6 fois au-dessus de la norme) et sulfates (10 fois).


Le nom du groupe exploitant la mine est Baogang.

Les marques fournies semblent être Sony et LG.

Il est difficile de connaître les entreprises consommant ces matériaux en raison de l'utilisation de sociétés écran.


B. L'étain et le tantale au Congo

Utilisés notamment dans les condensateurs et la soudure, ces métaux ont également des conséquences majeurs sur les vies humaines et l'environnement. Le Congo concentre 80 % du tantale produit.

Outre les conditions de travail déplorables, l'article dénonce également l'absence de sécurité à un point tel que lors d'un éboulement, les mineurs sont laissés sans tentative de secours même s'ils comprennent des enfants.

Le management profite que les enfants ont une moindre conscience du danger et une moindre rétiscence à la prise de risque, augmentant ainsi la productivité.

Il dénonce également que l'exploitation des mines finance des conflits armés d'ampleur. Les dégâts à considérés sont donc aussi tangeants aux activités de production.

Une société est nommée comme étant l'une parmi les plus gros acheteurs de minerais

 

III. La responsabilité

La consommation de masse des objets électroniques sont une cause importante de ces dégâts.

Les sociétés qui commercialisent les smartphones utilisent la techniques des sociétés écran pour brouiller la traçabilité jusqu'aux lieux de fabrication.

De plus, elles misent sur leur communication pour détourner l'attention sur ces réalités.

Tony JACQUES 2020-04-04 17:07:51

titre: Quels sont les impacts d’un smartphone ?

auteur:

    nom:

    dans: mtaterre

    type: web magazine

        publié:

url: https://mtaterre.fr/dossiers/le-smartphone-pas-si-smart-pour-lenvironnement/quels-sont-les-impacts-dun-smartphone

tags: "obsolescence"

description:

L'article n'a pas vocation à détailler les activités et impacts liés à la création des smartphones. Il fait que des rappels. Néanmoins, il mentionne, sans précision quelques informations sur la localisation des lieux d'extraction


résumé:

L'article apporte quelques compléments d'informations par rapport aux précédents :

Du lithium est produit en Amérique du Sud (Chili, Argentine; Bolivie), pollue de grandes quantités d'eau, et les dégâts environnementaux provoquent des conflits avec les populations locales


L'UNICEF dénombre 40 000 enfants travaillant dans les mines du sud de la RDC, parmi lesquelles des mines de cobalt, coltan (pour les condensateurs et batteries).


Il dirige vers le site halteobsolescence qui propose des enquêtes sur l'obsolescence de nos produits. La page suivante :

https://www.halteobsolescence.org/smartphone-etes-vous-victime-dobsolescence/

présente ce qu'est l'obsolescence.


Dans un article du même dossier, un article intitulé "Comment réduire l'impact environnemental de notre smartphone ?" donne des moyens concrets pour la réduction de notre impact social/environnemental. Sans pour autant priver les utilisateurs de smartphone.

Tony JACQUES 2020-04-06 06:52:37

titre: Comment réduire l'impact environnemental de notre smartphone ?

auteur:

    nom:

    dans: mtaterre

    type: web magazine

        publié:

url: https://mtaterre.fr/dossiers/le-smartphone-pas-si-smart-pour-lenvironnement/comment-reduire-limpact-environnemental-de

tags: "smartphone durable", "repair cafés", "recyclage"

description:

L'article se concentre sur la durabilité des smartphone, et propose des conseils d'utilisation, mais insiste surtout sur plusieurs aspects de recyclage.


résumé:

L'article insiste sur les possibilités de réparation des smartphones. Elles sont fortement réduites pour ce qui concerne les téléphones les plus courants.  Outre des précautions d'utilisation du smartphone, on peut, pour consommer de manière responsable :

  • réparer soi-même son téléphone. Certains modèles peuvent pour partie être réparés (l'article dirige vers 2 tutoriels, et vers le site sosav.fr)
  • participer à un Repaircafé spécial smartphone

Note : Le Fairphone est un model de téléphone dont l'objectif est d'être durable (pérennité, évolutivité)

Tony JACQUES 2020-04-06 07:11:58

titre: Tantale

auteur:

    nom:

    dans: L'Elémentarium

    type:

        publié:

url: https://www.lelementarium.fr/element-fiche/tantale/

tags: "chimie", "extraction", "transformation", "industrie", "minerai"

description:

La fiche donne des caractéristiques sur l'état de la ressource, la chimie, l'extraction, la transformation, l'utilisation dans l'industrie, le marché.


résumé:

Après quelques éléments de terminologies (composite sous sa forme brute, le minerai est désigné selon sa composition minérale), la fiche décrit succintement des procédés de transformation nécessaire pour son utilisation industrielle.

Elle offre un classement chiffré de pays ou sont localisés des productions minières : RDC, Rwanda, Nigeria, Chine, Brésil, Australie, Ethiopie. Une réserve sur la fiabilité est émise du fait d'exploitations illégales en zones de conflits (surtout en RDC). Ces dernières pourraient constituer la majeur partie de la production (cf. chiffres de 2015 mentionnés par l'article). L'article détaille quelques productions, notamment au Brésil.

En Australie, Alliance Mineral Assets et Pilbara Minerals sont des exemples de sociétés exploitantes.

La fiche mentionne quelques initiatives (Nations Unies, OCDE) qui visent à contrôler l'exploitation.

La fiche cite les principaux producteurs de tantale : Global Advanced Metals, HC Starck, Ningxia Non-Ferrous Metals, les principaux pays exportateurs (en tonne), les principaux importateurs. Puis il cite une filiale d'Imerys (entreprise française comme productrice ou utilisatrice de la ressource ?)

Le recyclage compte 29 % de la consommation en 2014.

Elle classe, avec parts, les principaux secteurs d'utilisation (condensateurs, superalliages, cibles de pulvérisation, composés chimiques, métal laminé, carbures.


La fiche termine par une bibliographie.

Tony JACQUES 2020-04-07 10:52:18
You've read everything in this discussion