Philo Term S 19-20

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Prolongements du cours [contenu du blog mon bureau umérique]

Ce blog vis à vous fournir une culture générale et philosophique en lien avec le programme. Mais l'acquisition de cette culture ne repose que sur la curiosité que vous manifesterez dans l'exploitation individuelle de ce contenu en dehors du cours.

Avant d'aborder les séquences à proprement parler,  quelques chaînes d'entretiens ou de documentaires que vous pouvez consulter pour agrémenter votre culture philosophique, sociologique et politique. Certaines de ces chaînes proposent des réflexions élaborées à partir de réflexions directes sur les concepts philosophiques, d'autres interrogent l'actualité pour en dégager des enjeux philosophiques :

Monsieur Phi, une chaîne qui part des contenus philosophiques en passant par des exemples concrets pour les rendre clairs :

https://www.youtube.com/channel/UCqA8H22FwgBVcF3GJpp0MQw

Thinkerview, une chaîne qui interroge des spécialistes sur un sujet d'actualité précis pour en dégager les enjeux sociologiques. Voici comment les fondateurs de la chaîne la définissent : "Thinkerview a pour objectifs : - Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. - Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. - Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde".

https://www.thinkerview.com/

Demos Kratos, une chaîne qui interroge l'histoire, la politique et l'actualité, parfois dans leur rapport à la philosophie :

https://www.youtube.com/channel/UCnIGrvSrQF7uCovnIm8LCSQ

DataGueule, une chaîne qui se fonde sur les faits, les chiffres et les statistiques pour nourrir le débat politique:

https://www.youtube.com/user/datagueule

Conseils de lecture et de films/ Ressources pour les exposés :

www.les-philosophes.fr/thematiques.html

la-philosophie.com/films-philosophiques

En rapport direct avec nos séquences sur le vivant, le savoir et la science :

Une adaptation animée du mythe de la caverne de Platon, qui peut vous permettre d'en visualiser les enjeux :

https://www.youtube.com/watch?v=ECNHz3ooWjk

"Une espèce à part", Une série de 10 courts épisodes (4 minutes), proposée par arte, qui interroge la place de l'homme dans l'ordre du vivant.

https://www.arte.tv/fr/videos/075786-001-A/une-espece-a-part-l-infime-et-l-infini/

En rapport avec notre séance en compagnie de Monsieur Babut, trois vidéos dont les auteurs argumentent par les chiffres et les faits  concernant les enjeux économiques liés à la gestion actuelle du vivant dans le monde. Je tiens à préciser que ls trois vidéos proposent trois points de vue différents sur ces questions  :

https://www.youtube.com/watch?v=KriTQ0aTrtw
En contrepoint, le point de vue de deux agricultrices sur les enjeux liés à la politique et au vivant :
https://www.youtube.com/watch?v=VCcJFYRgqO0
https://www.youtube.com/watch?v=4RxqMSlUI80
Un débat philosophique en lien direct avec l'actualité et notre séquence questionnant la légitimité de la violence en politique :
https://www.youtube.com/watch?v=aDzZt2Aj7wU

Une vidéo qui porte précisément sur les différents types de violence évoqués par Max Weber dans les textes étudiés en classe :
https://www.youtube.com/watch?v=xSG6A0E3znQ


Etat de nature et contrat social : dans quelle mesure la société nous enferme-t-elle ?

Voici un lien vers la une de l'édition du quotidien "Le Monde" d'aujourd'hui (12.3.20), tout à fait en lien avec les enjeux du cours de ce matin :

https://twitter.com/lemondefr/status/1238036233995124736/photo/1


Started by Enseignant ZRH in Philo Term S 19-20 2020-03-19 23:40:32

Je vous rajoute un lien, qui traite bien évidemment du rapport entre notre séance de jeudi dernier sur la thématique société et enfermement, et le confinement que nous expérimentons aujourd'hui. Dans cette vidéo, M. Barrau, astrophysicien et philosophe  (que j'ai eu la chance d'avoir comme enseignant à l'université), dégage les enjeux philosophiques de la cirse que nous traversons, liés à des notions claires du programme. Deuxième devoir et Première question de ce cours en ligne, à laquelle vous pouvez répondre au choix sur Agorakit ou directement sur Discord :

Quelles sont les notions du programme auxquelles cette intervention d'Aurélien Barrau fait référence ? Justifiez votre réponse.

Quelles réflexions argumentées (en accord ou en opposition avec celles d'A. Barrau) cette intervention vous inspire-t-elle ?

https://www.youtube.com/watch?v=mr9IEab49eY

J'inscris également la réponse à cette question dans le cahier de textes. Vous pouvez répondre à partir de maintenant, et jusqu'au cours de Mardi. Tout le monde doit avoir fourni une réponse écrite sur Discord ou sur Agorakit d'ici Mardi.

Enseignant ZRH 2020-03-20 00:25:30
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