Loading
Network error

ARAC

Conférence / débat public à Metz Public

Started by Caro in ARAC December 28, 2019 9:19 PM

Begins : Saturday, February 8, 2020 5:00 PM

Ends : Saturday, February 8, 2020 8:00 PM

Location : Metz

CONFÉRENCE/ DÉBAT PUBLIC à METZ

[URGENCE CLIMATIQUE ET ESPOIRS LUCIDES]

Énergie / Climat / Vulnérabilités sociétales  Experts / Citoyens / Politiques

Samedi 8 février 2020 / 17H > 20H > Grand Salon de l'Hôtel de Ville à METZ. 

Aujourd’hui les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux liés au dérèglement climatique sont devenus une réelle priorité à aborder au cœur de nos territoires de manière collective. Face à l'urgence de la situation, les associations Banlieus'arts, ARAC (Adaptation & Résilience - Anticipation Citoyenne), Adrastia, en partenariat avec Metz Marche pour le climat, vous propose une grande conférence à l’Hôtel de Ville de Metz ayant pour but d’aborder ces questions à travers un prisme fondamental qui relie experts, citoyens et politiques afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier les concepts régissant les mécanismes et le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons et faire émerger des axes d’actions et de réflexions futures.

Conférenciers :

Vincent Mignerot : Écrivain français et chercheur indépendant, travaillant sur la place singulière de l'humain dans son environnement et développant une "théorie écologique de l'esprit. Fondateur de l’association Adrastia.

Adrien Couzinier : Ingénieur conseiller sur les enjeux énergétiques et climatiques, conférencier spécialiste des vulnérabilités sociétales et stratégies de résilience. Formateur à l'ACadémy Avenir climatique.

Samuel Nowakowski : Maître de conférences HDR à l’université de Lorraine. Chercheur au LORIA et dans l’équipe KIWI (Knowledge Information and Web Intelligence). 

Invité :

Dr. Raphaël Pitti : Spécialiste de la médecine de guerre, professeur agrégé du Val de Grâce en médecine d’urgence et de catastrophes. Conseiller officiel pour de nombreuses institutions nationales et internationales telles que le programme de rénovation du centre de secours de Bagdad, le groupe de travail de médecine d'urgence de l'OTAN ou l'organisation internationale de la protection civile à Genève. Vice président de l’institut de recherche stratégique internationale pour la protection des populations à Lyon (IRSIPP). La majeure partie de son expérience au cours des dix dernières années a porté sur l'action humanitaire à travers le monde. Sa principale réalisation avec l’UOSSM a été la mise en place depuis 2012 d'un programme de formation en médecine d'urgence pour les médecins, les étudiants en médecine, les infirmières/sages-femmes et les secouristes dont les casques blancs en Syrie, qui a permis de former plus de 19 000 personnes à ce jour. 

Co-animée par : Samuel Nowakowski et Mathieu Roumy

Contact : confclimatmetz@gmail.com

Users attending (1)