Parce que des andrésien.ne.s engagé.e.s et optimistes veulent porter un projet participatif aux élections municipales 2020 et au-delà pour mettre Saint-André en transitions.
Dans le contexte des nécessaires transitions écologique, sociale et
économique, l’assemblée locale s’adresse aux habitant.e.s qui
veulent soutenir, accompagner, participer ou agir pour construire
un projet portant un autre regard sur la vi(ll)e.
Nous voulons mettre “Saint-André en transitions” pour atteindre l’objectif d’une ville verte, juste et créative :
Le “Pacte pour la Transition” propose 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Nous construirons un projet collectif adapté à Saint-André en s’inspirant et en déclinant des mesures du Pacte pour la Transition dans notre commune.
La ville par les habitants : notre ambition est de promouvoir une démocratie permanente afin d’agir dans la transparence avec toutes les composantes de la ville dans leur diversité. Nous choisissons d’avancer :
la Boussole démocratique donne des critères et des orientations pour aider les listes participatives à s’engager sur le chemin d’une démocratie authentique ; une démocratie ancrée dans les lieux de vie, co-construite par toutes et tous, sans rapport de domination et dans une totale transparence pour restaurer le bien commun. La Boussole Démocratique sera utilisé comme repère pour s’orienter et faire progresser l’assemblée locale andrésienne.