De février à juillet 2017, le CAUE de la Creuse a mobilisé les habitants de la commune de Saint-Goussaud (23) afin de construire ensemble une étude paysagère. Des échanges d'idées, des rencontres conviviales, pour que les richesses patrimoniales naturelles et bâties soient des atouts économiques et touristiques, dans le respect du paysage local et de la biodiversité.
"C’est un territoire attractif. À côté de rien, mais pas loin de tout."
Présentation du projet par Marin, paysagiste au CAUE de la Creuse
Un patrimoine naturel remarquable : La Tourbière de Friaulouse, reconnue d'intérêt régional, abrite une faune et flore exceptionnelles. Le Mont-Jouër, d'une altitude de 694 m., point culminant entre les Monts d'Ambazac et les gorges abruptes du Thaurion, offre un panorama remarquable, depuis le plus petit théâtre gallo-romain de France.
Ici, pas de petit train touristique. On a bien mieux: nos pieds !
Le tour de Saint-Goussaud avec notre guide, Christian.
Les chemins de la main: atelier cartographie
" On croise toujours du monde "
Romain & Caroline: L'épi Sauvage (boulangerie et cuisine itinérante au feu de bois) - La Chateneide - Le Fieux / Romain est installé en Creuse depuis 2008. Il fabrique et vend depuis sept ans son pain cuit au four à pain. Avec Caroline, cuisinière et boulangère elle aussi, il a récemment créé une coopérative. Ils ont investi le moulin du Fieux pour y préparer pains, brioches et plats cuisinés qu'ils vendent en itinérance.
Patrimoine... oui, mais lequel ?
Atelier "Patrimoine naturel et patrimoine bâti"
Archive: Bourse aux instruments de musique organisée par l'association "Les amis de Saint-Goussaud" (édition 2012)
Le patrimoine bâti: Saint-Goussaud dispose d'un petit patrimoine typique (pêcheries, loges de bergers...), ainsi que d'un patrimoine archéologique.
Lanterne aux Morts: édifice maçonné dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts
L'église, édifiée à la fin du XIIème siècle, protège en son sein une statue en bois du XVIIème siècle, représentant Saint-Goussaud, flanqué de son petit bœuf, et dans lequel il est d'usage de piquer des épingles pour trouver mari ou femme.
Moulin du Fieux - La minoterie présente sur le site date du 18e siècle et a produit de la farine jusqu'en 1963.
Elle a fonctionné grâce à une roue à augets, refaite en 1995 conformément à l'originale.
L'intérieur de la minoterie, dans un état remarquable, a été installé en 1928. (Source: Nature & Patrimoine - Laurière)
Randonner, flâner, grimper...
Atelier "Tourisme & sports de pleine nature"
Forêts et agricultures
Interview de Dominique Cacot, ingénieur au CRPF du Limousin et intervenante dans l'atelier "Forêts & agricultures"