Loading

Tous les chemins mènent à Saint-Goussaud Une étude paysagère participative

De février à juillet 2017, le CAUE de la Creuse a mobilisé les habitants de la commune de Saint-Goussaud (23) afin de construire ensemble une étude paysagère. Des échanges d'idées, des rencontres conviviales, pour que les richesses patrimoniales naturelles et bâties soient des atouts économiques et touristiques, dans le respect du paysage local et de la biodiversité.

"C’est un territoire attractif. À côté de rien, mais pas loin de tout."

Saint-Goussaud est un village du département de la Creuse, en Nouvelle-Aquitaine. Situé à l'Est des Monts d'Ambazac, au cœur des Monts de la Marche, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la commune compte aujourd'hui 173 habitants.
De Février à Octobre 2017, le CAUE de la Creuse propose une série d'ateliers aux habitants. L'objectif est de réaliser, ensemble, une étude paysagère afin de mettre en valeur le patrimoine et renforcer l'attractivité de la commune.
Présentation du projet par Marin, paysagiste au CAUE de la Creuse
Construisons ensemble ! Trois thématiques au programme: "Forêts et agricultures", "Tourisme et sports de pleine nature", "Patrimoine naturel et patrimoine bâti".
La parole est à vous !
Un patrimoine naturel remarquable : La Tourbière de Friaulouse, reconnue d'intérêt régional, abrite une faune et flore exceptionnelles. Le Mont-Jouër, d'une altitude de 694 m., point culminant entre les Monts d'Ambazac et les gorges abruptes du Thaurion, offre un panorama remarquable, depuis le plus petit théâtre gallo-romain de France.

Ici, pas de petit train touristique. On a bien mieux: nos pieds !

Le tour de Saint-Goussaud avec notre guide, Christian.
Les chemins de la main: atelier cartographie

La commune de Saint-Goussaud regroupe seize hameaux dispersés autour du bourg, dans un paysage très vallonné : Bossabut, Champégaud, Le Châtain, La Chateneide, Le Crocq, La Feyte, Le Fieux, Friaulouse, Les Gabiauds, Lavaud, Millemilanges, Redondessagne, La Ribière, La Roche, Séjou et La Verdenne.

" On croise toujours du monde "

Romain & Caroline: L'épi Sauvage (boulangerie et cuisine itinérante au feu de bois) - La Chateneide - Le Fieux / Romain est installé en Creuse depuis 2008. Il fabrique et vend depuis sept ans son pain cuit au four à pain. Avec Caroline, cuisinière et boulangère elle aussi, il a récemment créé une coopérative. Ils ont investi le moulin du Fieux pour y préparer pains, brioches et plats cuisinés qu'ils vendent en itinérance.
"Tous les corps de métier sont à réinventer dans nos territoires ruraux. La cuisine itinérante c'est aussi l'occasion de développer mon activité et de travailler à plusieurs."
Jean-Pierre, agriculteur, Le Fieux

"Mes ânes sont costauds. Ils tirent la charrette, je m'en sers pour transporter le foin, labourer... Cette année j'ai planté des rutabagas. Des topinambours aussi, pour donner aux bêtes."

Marie, agricultrice, Le Fieux / Marie s'est installée en Creuse avec son époux et ses enfants en janvier 2017. Elle était auparavant agricultrice en Belgique. Elle lance actuellement son exploitation (élevage) et a notamment pour projet de transformer et vendre ses produits à la ferme.

"Ce qui m'a tout de suite plu ici, c'est la nature, l'espace. Nous avons été très bien accueillis; il y a vraiment une solidarité entre les habitants."

"Ce que j'aime ici, c'est le calme, la qualité de vie. Mais bon parfois il faut aller en ville aussi, histoire de sortir, de voir autre chose ! Si je devais changer quelque chose ici ? Je ne changerais rien !" - Raymond, retraité, Le Fieux

"Quand il y avait la colonie de vacances au Fieux ça mettait de l'animation dans le village; les enfants venaient nous voir." - Raymonde et sa soeur, Le Fieux.

Camp EEDF Le Fieux 1967 - Avec René Lafrançaise

Patrimoine... oui, mais lequel ?

Atelier "Patrimoine naturel et patrimoine bâti"
Archive: Bourse aux instruments de musique organisée par l'association "Les amis de Saint-Goussaud" (édition 2012)

Le patrimoine bâti: Saint-Goussaud dispose d'un petit patrimoine typique (pêcheries, loges de bergers...), ainsi que d'un patrimoine archéologique.

Lanterne aux Morts: édifice maçonné dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts
L'église, édifiée à la fin du XIIème siècle, protège en son sein une statue en bois du XVIIème siècle, représentant Saint-Goussaud, flanqué de son petit bœuf, et dans lequel il est d'usage de piquer des épingles pour trouver mari ou femme.
Moulin du Fieux - La minoterie présente sur le site date du 18e siècle et a produit de la farine jusqu'en 1963. Elle a fonctionné grâce à une roue à augets, refaite en 1995 conformément à l'originale. L'intérieur de la minoterie, dans un état remarquable, a été installé en 1928. (Source: Nature & Patrimoine - Laurière)
Le Cros
Le Fieux
Le Fieux
Théâtre gallo-romain - Mont Jouër.
L' antenne hertzienne, Saint-Goussaud
Les loges bergers sont réparties sur un territoire d'environ 25km2. Celles qui subsistent datent de la fin du XIXè siècle. Cinq circuits pédestres, au départ du Fieux, du Cros et de Chavanat, permettent de les découvrir.

Randonner, flâner, grimper...

Atelier "Tourisme & sports de pleine nature"
"Avoir une gestion forestière respectueuse de l'environnement bâti, naturel, patrimonial et paysager."

Forêts et agricultures

Interview de Dominique Cacot, ingénieur au CRPF du Limousin et intervenante dans l'atelier "Forêts & agricultures"
Archive: Lecture de paysage forestier organisée par le Pays Ouest Creuse (Université rurale du paysage, 2012)

Epilogue

Gérer durablement la forêt, miser sur l'environnement pour redynamiser un bourg, valoriser le Puit des Roches... Trois témoignages en vidéo.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.