Actes-Alternatiba-NFC

Traité instituant une Union pour le climat et la biodiversité

Started by Herbach Richard in Actes-Alternatiba-NFC 5 months ago

Bonjour,

J'ai mis dans les fichiers à télécharger le projet de traité européen du Pacte Finance-Climat.

Il prévoit la création d'une Banque européenne du climat et de la biodiversité qui pourrait prêter directement aux Etats, à taux 0 avec un droit jusqu'à 2% du PIB (ex : chaque année 45 Mds€ pour la France, de 2020 à 2050).

Il prévoit aussi un fonds européen, de 100 Mds€ par an, pour le climat et la biodiversité, alimenté par une contribution climat des entreprises, allant de 1% à 5% du bénéfice net, en fonction de l'évolution de leur bilan carbone.

Les informations principales sont dans les pages 2 à 4.

Bonne lecture !

Richard.

Je précise que, le 5 Mars, dans sa "lettre aux européens" le Président MACRON à parlé d'instituer une "banque du climat" et un "budget européen". Par la suite, il a eu l'occasion de préciser qu'il s'agissait bien pour la banque du projet de Jean JOUZEL et Pierre LARROUTUROU. Il y a eu aussi une déclaration de De RUGY allant dans le même sens. Mais depuis on ne sait pas très bien ce que ça devient du côté du gouvernement (très forte réaction, très mécontente de l'Allemagne qui n'avait pas été prévenue des annonces en solo du Prés. français ainsi que d'une partie des Dép. LREM les plus néo-libéraux).

Depuis, Pierre LARROUTUROU s'est porté candidat aux européennes sur la liste R. GLUCKSMANN dans le but s'il est élu de défendre le Traité (PFC) devant le Parlement européen. On lui souhaite bonne chance.

On fait tout pour que d'autres listes se prononcent en faveur du Traité. C'est un projet, il peut être amélioré dans les mois qui viennent.



5 months ago
Made with Agorakit (1.2) - Embed this page