Actes-NFC

Home Discussions Calendar Files Members Join

Examen du Projet de Loi Climat d'après les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat : Revendication pour une #VraieLoiClimat

Lors de la semaine du lundi 29 mars 2021, le projet de Loi Climat sera examiné à l'Assemblée Nationale d'après les travaux de la Convention Citoyenne sur le Climat.

Après un an et demi d'interruption suite entre autres à la crise sanitaire, les Marches pour le Climat reprennent avec de nouvelles ambitions de mobilisation, suite au résultat de la Convention Citoyenne pour le Climat et pour exiger une vraie Loi Climat.

Suite à la journée nationale de mobilisation du 28 mars, il est plus que jamais nécessaire d'interpeller pour avoir une #VraieLoiClimat et exiger que les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat soient respectés.

Pour rappel, voici les revendications portées à la date du 28 mars :

Le projet de loi censé concrétiser les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat tourne le dos à l’urgence climatique. En l’état, il ne permet même pas de faire une partie du chemin pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et tenir les engagements de l’Accord de Paris pour le Climat. La Convention Citoyenne elle-même a affublé les réponses du gouvernement à ses propositions d’un bonnet d’âne avec la note de 3,3 sur 10.
Alors que l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée par Météo France, au terme d’une décennie elle-même la plus chaude jamais enregistrée et que la France subit déjà les effets du réchauffement climatique, l’Etat a été condamné par la justice pour « carence fautive » en raison de son refus d’agir.
Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités.
Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
Le 28 mars, nous habitant.e.s du Nord Franche-Comté, 
- nous montrerons notre volonté d’agir pour un avenir serein, respirable et tout simplement vivable,
- nous défendrons notre droit à une nourriture de qualité,
- nous réclamerons le respect de la parole donnée et dénoncerons les mensonges,
- nous revendiquerons que soit enfin appliquer la Liberté, l’Égalité et la Fraternité,
- nous exigerons de nos élu.e.s qu’ils et elles s’engagent dans la voie de la protection de notre Planète.

Lien Facebook de Pour le Climat Montbéliard : https://www.facebook.com/Pour-le-Climat-Montb%C3%A9liard-2167735100165835/

Courriel : ilestencoretemps-montbeliardbelfort@laposte.net