Please wait!

Actes-NFC

relance de la coordination

Started by edjardineur in Actes-NFC 2 months ago

une réunion s'est tenue hier mardi 10 à la MJC de Sochaux n voir le cr https://app.agorakit.org/groups/76/files/4514/download

un sondage vers être envoyé a chaque association   pour connaitre les initiatives de chacun afin de mieux se fédérer

Une marche climat était prévue le 14 mars, Elle est reportée après les élections. la prochaine marche sera donc l'occasion  de se rassembler pour constituer une force . Seul , on va plus vite, ensemble on va plus loin .

2 months ago

Bonjour,

Alternative que j'aimerais proposer en complément des différentes actions: c'est l'économie.

Comment aller vers une économie plus juste et plus durable?

Une économie citoyen qui soutiendrait non projet locaux sans alimenter les banques?

Une réponse est d'or et déjà disponible: La monnaie libre G1 (prononcez JUNE) : https://monnaie-libre.fr

Pour allez plus loin, il y a plein de présentation dispo sur youtube.


Cela me semble un bon outil très alternatif.... Je suis dispo pour en parler. ne pas hésiter à me contacter si intéressé.

Au plaisir.

François-Régis (06 51 65 77 60)

2 months ago

Bonsoir François-Régis,


Je suis Valérie de Lure, présidente de l'association locale Climat. Bien qu'un peu éloignée, je suis de près les actions d'Actes Nord F-Comté et me rend régulièrement à des manifestations organisées par vous dans l'Aire Urbaine. J'ai été intéressée par ton post car, dans nos Vosges Saônoises, nous avons depuis plusieurs mois décidé d'agir concrètement en permettant l'implantation de la monnaie locale franc-comtoise, la Pive, sur notre secteur... C'est une monnaie qui est en plein développement et je pense que la crise actuelle va encore l'accélérer car nos concitoyens sont plus que jamais conscients de la nécessité de relocaliser l'économie. Je fais partie par ailleurs du mouvement SOL qui étudie toutes les formes de monnaies alternatives et je connais le G1... Simplement, je me dis que plutôt que multiplier les initiatives, il serait peut-être bon de concentrer nos énergies, d'autant plus que la PIVe manque d'un groupe local sur le secteur Montbéliard/Audincourt alors qu'ils se sont multipliés partout ailleurs en F-Comté (cf le site www.pive.fr). Qu'en penses-tu ?

Au plaisir d'échanger sur ce suett fondamental de l'économie et de la monnaie,

Valérie

2 months ago

Bonjour Valérie,

La pive agit bien sur la relocalisation mais pas sur la création monétaire (le pouvoir des banques n'est pas modifié dans la PIVE).

Je comprends que la PIVE soit plus simple à promouvoir mais si nous voulons un vrai changement la PIVE n'est pas le bon outil. ..

De son côté la G1 est plus difficile à promouvoir c'est vrai mais réponds à mon sens au problème. Je penses que cela mérite qu'on si intéresse même si cela prendra plus de temps.

Dans certaine région le pas à été franchis et les monnaie local abandonné au profits de la G1. C'est à dire que si la G1 se développe suffisamment dans une région, la monnaie local n'est plus utile et du coup plus besoin d'y utiliser/monopoliser des euros :)

Au plaisir d'en discuter.

Fraternellement,

FR.




2 months ago

Nous avons eu ce matin une réunion téléphonique avec le mouvement SOL (monnaies locales, monnaies temps, cryptomonnaies...).

Compte tenu de l'urgence actuelle, nous avons justement émis l'idée de pouvoir émettre de la monnaie non gagée (donc création monétaire) pour permettre la solidarité avec les pros (et/ou particuliers) impactés par la crise sanitaire/financière/éco.

Mais je te rejoins tout-à-fait dans ton analyse, le G1 est peut-être plus efficace mais très difficile d'y faire adhérer le grand public (nécessité de créer la confiance), la PIve sans doute moins efficace pour une vrai résilience mais plus facile à mettre en place...

Donc peut-être un compromis entre les 2 avec barter? (cf. le Wir en Suisse)

Débat passionnant... d'autres motivés sur le secteur ?

Belle journée

2 months ago

la discussion est très intéressante , et merci d'utiliser de de donner envie d'utiliser agoraakit.

sur la question de la monnaie locale, cette question a été abordée à la réunion de relance du projet de magasin coopératif à Audincourt. pour moi, ma pive ou le G1 renforcerait cette dynamique,  

de même ,  avec le confinement ce sont Amazon et les grandes surfaces qui tirent les marrons du feu au détriment  des circuits courts. si on  doit etre confinés,  ne soyons pas isolés

question technique Je vous ouvre un autre fils de discussion ; pour continuer avec d'autres ce débat sur monnaies alternatives , merci a vous deux  de poster un message qui ouvre la discussion

Sol y dairement

Made with Agorakit (1.6) - Embed this page