Please wait!

Actes-Alternatiba-NFC

De l'utilisation d'Agora Kit et de la communication en général

Started by ManonS in Actes-Alternatiba-NFC 1 year ago

Bonjour à tous, 

Je prends deux minutes pour répondre au souhait d'Edouard qui est que nous utilisions Agora Kit. Voici ci-dessous une capture d'écran d'Agora Kit quand je me connecte. Sur les 4 premiers messages, on peut voir que 2 sont illisibles avec plein de code html. Ceci n'est qu'une des nombreuses explications de la difficulté de l'utilisation de cet outil. Et C'est encore un nouvel outil (perso, je travaille souvent avec des nouveaux outils et là, je trouve qu'il en existe assez et qui ont fait leur preuve pour ne pas encore en apprendre un nouveau que personne n'utilisera...)

Je comprends que beaucoup de personnes refusent l'utilisation de Facebook comme on peut aussi refuser la télé, les jeux vidéos, les fast food, etc...  Mais les "gens", le peuple, ceux que vous voulez toucher, ils sont où ? Ils sont sur Facebook !!!

Je viens de recevoir un mail de bilan de Danjoutin Demain qui dit ceci dans son dernier paragraphe

 "Comme nous ne sommes pas que de doux rêveurs, nous nous rendons bien compte que seuls les initiés ont pu en profiter, car nous avons essentiellement passé cette journée "entre nous", avec très peu de visiteurs extérieurs. A qui la faute ? La météo ? La fête des mères ? Une multitude d'évènements ce jour-là ? Un manque de communication ou de fléchage (plusieurs personnes nous ont dit avoir eu du mal à trouver) ? Pourquoi peu de gens se sentent-ils concernés ? Des questions qui reviennent sans cesse quand on tente de sensibiliser et auxquelles on a du mal à trouver des réponses..."

C'est également le cas lors de la fête de la récup du 12 mai dernier à Liebvillers. Nous avons passé une bonne journée mais nous avons dépensé bien plus de temps ET d'argent que ce que nous avons gagné.

Alors, on peut chercher des excuses partout, la météo, les autres évènements, le manque de comm,... mais aussi juste dans le fait que nous ne visons pas juste. Et c'est pour ça que je me suis de fait, retirée d'Alternatiba en ce moment, parce que nous ne nous touchons que nous les uns les autres, cela ne fait pas sens pour moi...

Et ça ne m'empêche pas de garder mon optimisme au quotidien et de continuer de fêter chaque victoire comme le nettoyage de la décharge de Liebvillers le mois dernier (mais quelles batailles nous avons dû mener pour en arriver là !)

Allez, bien à vous, 

Manon

merci Manon  de ta grande contribution  qui pose bcp de questions dont surtout celle de l'efficacité  de nos actions

je fais quelques remarques :

     OK pour chercher a atteindre le plus grand nombre,  .
        l'idée du réseau alternatiba c'est à mon avis deux choses, c'est un de  mieux coopérer entre nous , afin d'etre plus efficace , de mettre en commun  d'utiliser les compétences; ex celui de la communication  en utilisant mieux ce qui existe, notamment nos différents sites ..

de deux c'est de  favoriser l'émergence d'un mouvement de masse sur le climat , qui permettent à chacune de nos "petites initiatives de terrain de changer d'échelle et  d'ouvrir une perspective politique d'ensemble.

          concernant les outils ; il y a des outils de travail (comme les mails  et agorakit, framadate etc..; et les outils de comm : les mails, les sites, facede  bouk etc . et le mouvement de  de dé -googl-iser suppose de marcher sur deux pieds : mettre en place des outils alternatifs et les utiliser et aussi de se servir des  médias existants comme facede book . pour moi, il importe de se servir de tous les médias, meme de l'est républicain

 dans ce cadre, j'ai retrouvé un compte facebook alternatiba NFC; mais je n'ai plus les identifiants et le motde passe, est ce que tu les as ,

l'une de mes préoccupations est de faire convergerles actions ; par ex on est chacun sur son créneau ; les déchets, l'alimentation, l'énergie , l'eau en  se coordonnant mieux , par ex lors la campagne à la ville ou il y aura une grande baleine,  qui peut nous servir de "totem", car comme c'est dit la planéte à deux poumon, l'un vert, l'autre bleue : et on pourrait se rassembler dans un "quartier avec la confe paysanne autour deu slogan ; prendre soin de la terre , de l'eau et des hommes "

cordialement

Edouard




1 year ago
Bonjour à tous,Je découvre à l'instant la discussion initiée par Manon et je me permets de rebondir car, suite au bilan de "Danjoutin Demain" et à celui de notre propre semaine de "Développement Durable " ici à Lure, j'en étais arrivée à peu près aux mêmes conclusion que Manon et je voulais soumettre cette question à l'ensemble du groupe. Déjà l'an passé lors de Ferme d'Avenir Tour où j'étais présente avec mon Amap "La chouette cagette" devenue depuis Ecoo, nous avions fait le constat qu'on retrouve toujours les mêmes têtes et que, finalement, nous restons entre nous. Alors certes on se fait plaisir et on passe de bons moments mais je pense aussi qu'il va falloir aller désormais "dans le dur". Ce sera certes moins agréable que de prêcher des convaincus mais c'est comme ça que nous pourrons essayer d'accrocher d'autres personnes au wagon. Concrètement, en complément des initiatives comme celle du Tour Alternatiba, il faudrait peut être nous frotter à des marchés traditionnels, des brocantes, des manifestations sportives... bref, des lieux qui rassemblent du monde mais qui sont loin de nous être acquis. Qu'en pensez-vous ?
Valérie
1 year ago

Ne pas rester entre nous est super important et cela me préoccupe à chaque organisation du marché DD à Audincourt.


 Nous avons encore pu constater cette année avec satisfaction et en toute modestie que le public n'était absolument pas fait que d'initiés bien au contraire ! Je suppose que c'est du à nos efforts dans la com et aux différentes "carottes"proposées.

Communication dans les écoles, les associations participantes ont fait un vrai travail en direction de leurs adhérents non initiés (quartiers dit sensibles), invitations aux participants du concours fleurissement et biodiversité ( plants offerts et rempotage gratuit), les commerçants ainsi que tous les exposants qui ont communiqué,  les habitants ( différentes communications )......

Meilleures salutations Catherine


1 year ago
Made with Agorakit (1.3) - Embed this page