Loading
Network error

Prochain webinaire: 16 janvier

Started by Irène in Réseau de pédagogies radicales December 13, 2020 3:54 PM

Le webinaire aura lieu le samedi 16 janvier entre 10h et 12h. 

 

Pour participer, il faut s’inscrire sur cette plateforme : https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/

 

Thématique : La pédagogie critique comme éthique.

La pédagogie est perçue en France comme un ensemble de techniques ou des méthodes. C’est souvent un obstacle pour comprendre la pédagogie critique. En effet, dans Pédagogie de l’autonomie de Paulo Freire ou dans Apprendre à transgresser de bell hooks, on ne trouve ni techniques, ni outils. La pédagogie renvoie alors à un « agir éthique » (praxis) qui doit être distingué de « l’agir technique » (ou didactique).

En outre, la notion de pédagogie critique n’est pas détachable de la lutte pour de meilleures conditions de travail pour Paulo Freire. Elle se trouve ainsi liée à l’action syndicale. Cela peut conduire alors à une réflexion sur les pratiques de résistance éthique au travail.

De manière générale, la pédagogie critique s’inscrit dans une approche plus large de l’éthique que certains auteurs et autrices ont nommé « l’éthique de la critique ».

Ce séminaire en ligne sera donc consacré à l’agir éthique en pédagogie critique et à l’éthique de la critique.

 

Bibliographie :

Irène Pereira, L’éthique de la critique : un impératif pour les pédagogies radicales. URL : https://pedaradicale.hypotheses.org/3015

 

Paulo Freire, « Les vertus de l’éducateur progressiste » (1988). URL : https://iresmo.jimdofree.com/2019/06/01/les-vertus-de-l-%C3%A9ducateur-progressiste/

 

Lyse Langlois, « Les directions générales et les commissaires scolaires :
Liaisons dangereuses ? » (2001). URL : https://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/29-2/12-Langlois.html

 

Cordialement,

 

Institut bell hooks/Paulo Freire

https://emancipaeda.hypotheses.org/