Bilan Communication 2025, état des lieux 2026 et perspectives
Votre direction vous demande, dans le cadre de la prochaine AG, de faire un bilan chiffré des vos actions de communication et un résumé détaillé de votre stratégie, des moyens dont vous disposez, de vos résultats et de vos perspectives de renforcement de votre action. Gabarit 2 à 5 pages Libre Officeuatoip
Points d'intention :
Site Web
NL
Réseaux sociaux
IA
RGPD
Environnement
Adéquation aux valeurs et missions de l'organisation
La stratégie de communication
La stratégie de communication vise principalement à attirer et orienter vers nos formations des personnes éloignées de l’emploi, en collaboration avec les acteurs de l’insertion socio-professionnelle.
Les objectifs de la communication sont :
L’efficacité de cette communication est mesurée à travers plusieurs indicateurs :
Actuellement, la communication met déjà en avant :
Moyens de communication mobilisés
Les moyens de communication reposent principalement sur :
Communication directe
Réseaux de partenaires
Ces partenaires jouent un rôle essentiel dans l’orientation des publics vers nos formations.
Résultats des actions de communication
L’analyse de l’origine des stagiaires montre l’efficacité relative des différents canaux de communication.
Répartition des sources d’information des stagiaires :
Ces chiffres montrent que :
Au niveau de Facebook:
Point de vue géographique, nos Followers viennent de:
Leur moyenne d'âge:
Perspectives et renforcement de la communication
L’analyse des pratiques actuelles permet d’identifier plusieurs axes d’amélioration.
Renforcement des partenariats
Amélioration des supports de communication
Développement de la communication digitale
Suivi et analyse des données
Nouveaux outils de communication
Conclusion
Les actions de communication menées permettent aujourd’hui d’assurer une visibilité réelle du centre et de ses formations, notamment grâce au rôle des partenaires institutionnels et à la présence en ligne.
Les résultats montrent toutefois que certains leviers pourraient être davantage développés, notamment la communication digitale, la mobilisation des ambassadeurs et l’amélioration des supports de communication.
Le renforcement de ces actions permettra de mieux toucher les publics éloignés de l’emploi et d’augmenter l’accès aux formations, tout en consolidant le rôle du centre comme acteur majeur de l’insertion socio-professionnelle.
218 stagiaires ont pu bénéficier cette année d'un formation au sein du SJB.
Avec le contexte actuel, l'arrêt des revenus de chômage, nous risquons de perdre des stagiaires. Nous allons donc devoir faire connaitre le centre, les différentes formations, les conditions d'entrée au Forem, dans un premier temps, car il sera l'unique partenaire à pouvoir diriger les stagiaires chez nous.
Points d'intention : L’intention de la communication pour le pôle Agenda 21/Plan climat du CPAS, est, avant tout, de faire connaitre les différents projets mis en place. L’objectif est de susciter l’adhésion des travailleurs à ces projets et de les informer, si nécessaire, des changements de pratiques à opérer, mais également des motivations derrières ces changements. Parfois l’intention est aussi de susciter l’inscription des travailleur aux activités organisées. Enfin, pour certains, nous espérons également développer un sentiment d’appartenance découlant de la congruence des valeurs.
Site Web : le site web est avant tout dirigé vers l’extérieur. Dans ce cas précis l’objectif est de faire connaitre la politique de développement durable du CPAS et ses actions phares. Sur le site web nous avons donc publié une brochure décrivant ces aspects : elle fait 44 pages. Nous avons également publié une vidéo de 5.39 min de présentation des actions phares faisant intervenir autant les acteurs politique que les directions.
NL : Le CPAS développe une newsletter. Cependant, dans notre service ne communiquons plus dedans, ou rarement. Nous l’avons remplacée par des « flasch infos » d’un article au format journalistique destiné à un seul et unique sujet, envoyé par e-mail à tous les employés. Nous n’avons pas de fréquence préétablie mais utilisons ces outils pour les nouveaux projets, les clôtures et les grosses avancées. Après une étude d’audience nous savons qu’il faut envoyer ces flash info le mardi et le jeudi.
Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ne sont pas dirigés vers l’interne car ils sont interdits d’accès aux travailleurs. Question de contrôle et de bande passante, notamment pour les vidéos. Pour les remplacer, nous avons recours à l’intranet. La cellule Agenda 21/ Plan Climat est pilote dans l’utilisation de cet outils. Nous nous en servons principalement pour la création d’un réseau d’ambassadeurs vélo. Photos, communications courtes et échanges de commentaires sont encouragés. Nous consultons cette page tous les jours afin d’être rapidement réactifs aux questions et commentaires pour faire vivre l’outils.
Seul le service de communication publie via les réseaux sociaux, une communication uniquement destinée aux externes (citoyens, partenaires, monde associatif). Un Community manager a été engagé à cet effet.
Flou : peut- on communiquer sur linkedin nos projets de notre propre initiative sans validation du cabinet ???
IA : Ne s’applique pas.
RGPD : Nous avons une data protection officer qui vérifie que nous soyons en règle et doit valider chacune de nos communications. La question se pose pour les photos : le consentement est demandé lors des formulaires d’inscription. En ce qui concerne les données à caractère personnelles enregistrées lors des enquêtes, nous faisons en sorte de les anonymiser via les outils que nous utilisons. (Survey Monkey ?). Une formation est prévue pour tous les chargé de projets qui en ont le besoin. Si nous avions toutefois acceptés des inscription papier par ex pour les 20 km, nous sommes passer par le service des archives pour signaler qu’il fallait déchiqueter les bulletin de participation après l’événement.
Environnement : La dématérialisation est fortement encouragée. Seules les affiches sont imprimées. Tout le reste est en ligne. Lors de communication à tous, il faut une autorisation spéciale pour ajouter une pièce jointe. Les images d’affiches sont intégrées directement dans le mail. Les documents à consulter sont indiqués par un lien.
Adéquation aux valeurs et missions de l'organisation : Celle-ci se réalise via l’envoi de flash info ainsi que les discours officiel de la hiérarchie lors des différents événements : fête du personnel, repas de noël, présentation du plan stratégique etc. Nous avons également organisé deux jours complets de formation pour accueillir les nouveaux engagés et leur transmettre les valeurs du CPAS.
Points d'intention :
Site Web
Notre site internet est un point d'entrée essentiel pour l'association. En effet, la plupart de nos publics qui découvrent Inclusion ASBL se rend sur notre site internet en premier, c'est du moins ce qu'on a pu relever après un sondage lors d'interactions informelles. On constate également une moyenne de près de 50 000 visiteurs par mois, selon les statistiques de Google Analytics. Bien que ceci est à prendre avec des pincettes car cela ne compte pas le nombre de visiteurs uniques.
Comme une vraie mine d'informations concernant le handicap intellectuel tout au long de la vie, les parents, proches et professionnels se servent de notre site internet autant pour se renseigner sur le handicap intellectuel que pour découvrir nos activités (formations, agenda, activités des groupements, missions, etc.) Les personnes en situation de handicap intellectuel ne sont pas en reste, du moins celles qui peuvent lire et écrire, avec une partie du site internet spécialement conçue et développée en FALC, le langage FAcile à Lire et à Comprendre. Dans cette partie, elles peuvent trouver des informations sur les missions de l’association et surtout des activités et formations que les concernent.
Cependant, si notre site internet est très complet, nous avons pu constater qu’il n’est pas très intuitif. Nous n’avons pas recensé le nombre d’appels, mais une grande partie de notre public nous appelle chaque semaine parce qu’ils n’ont pas trouvé une information pourtant bien présente dans nos pages internet. C’est pourquoi nous avons réalisé un travail de forme : rendant plus clairs et plus visuels les différents onglets et informations, nous espérons recevoir moins d’appels à ce sujet et pouvoir aider plus rapidement les personnes qui consultent l’interface.
Au vu du nombre de retours positifs, nous pouvons ajouter la continuité de ce travail dans nos missions de communication de 2026.
NL
En raison d’un taux de 5% d’ouverture par Newsletter, et 3,6% de clics, nous avons décidé de repenser la Newsletter. Nos constats internes : des Newsletter trop longues avec trop d’informations qui partent dans tous les sens. C’est pourquoi nous avons pris la décision de recentrer les informations sur les actualités de l’association et d’informations importantes pour les familles concernées par le handicap intellectuel.
En plus de ces changements réalisés dans la Newsletter même, nous avons rendu la Newsletter plus visible : des call-to-actions dans nos publications, sur notre site internet, mais également lors de nos évènements, sur place ou en ligne.
Cela a permis de passé de 2200 à 4600 personnes inscrites à la Newsletter aujourd’hui.
Cependant, si le taux d’ouvertures à doubler aujourd’hui en passant à 10% d’ouverture, cela reste un taux très faible pour la charge de travail accomplie.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les moyens de communication les plus utilisés par l’association. Avec une page active sur Facebook depuis 2015, une présence sur LinkedIn depuis 2020 et une page vitrine depuis 2022 ainsi que l’ouverture d’un compte Instagram depuis 2022, Inclusion ASBL veut se rendre visible au plus grand nombre pour touche l’ensemble de ses publics qui sont multiples.
IA
La question de l’IA n’est perçue pas de la même façon par les membres de l’équipe. En effet, il n’existe encore aucune règle établie au sein de l’association. L’utilisation de l’IA est donc très personnelle pour chacun.
Ce flou peut créer des frictions. En effet, avec ce manque de clarté de la part de la direction concernant l’utilisation de l’IA, il arrive que des tâches soient presqu’entièrement réalisée avec celle-ci rendant la pertinence de certaines missions beaucoup moins importantes.
Cela pourrait être désamorcé par une formation des bases de l’utilisation de l’IA pour l’ensemble de l’équipe.
Environnement
Adéquation aux valeurs et missions de l'organisation
Dans le cadre de la prochaine Assemblée Générale de Loupiote, voici un bilan qui vise à présenter la stratégie de communication mise en place en 2025, les moyens mobilisés, les résultats obtenus ainsi que les perspectives de développement.
Stratégie de communication :
Elle repose sur plusieurs éléments, notamment : renforcer la visibilité de Loupiote auprès du public et des partenaires, valoriser les projets et les actions de sensibilisation que nous avons menés, mettre en lumière l'importance de l'éducation au et par le cinéma auprès des jeunes.
Elle se décline en fonction des activités :
Animations de prévention (cyberharcèlement et écocitoyenneté)
Mettre en avant le cinéma comme un outil pédagogique permettant de libérer la parole des jeunes, de susciter l'expression des émotions et d'ouvrir le dialogue autour de thématiques sociétales importantes.
Ciné-clubs
Montrer que les animations pédagogiques proposées autour des films permettent aux jeunes de développer leur esprit critique, d'analyser les images et d'adopter un regard plus conscient et réfléchi sur les contenus qu'ils regardent.
Stages de création de courts-métrages
Valoriser la dimension créative, collaborative et fédératrice de ces stages qui permettent aux jeunes de s'exprimer, d'expérimenter le travail collectif et de découvrir les différentes étapes de la création audiovisuelle.
Moyens mobilisés
La mise en oeuvre de cette stratégie s'appuie sur différents moyens :
Un moyen humain -> une personne de l'équipe est en charge de toute la communication.
Plusieurs canaux de diffusion -> les réseaux sociaux, le site internet, le démarchage par mail, les communiqués de presse, les newsletters et les supports visuels (plaquettes, flyers, affiches).
Le temps consacré à celle-ci -> gestion parfois irrégulière des publications, de la création de contenus et de la communication autour des projets
Bilan chiffré des actions
Tout cela a permis d'atteindre les objectifs suivants en 2025 (du 01/01 au 31/12):
Réseaux sociaux :
Vues : 38 233
Personnes touchées : 26,2% de Followers et 73,8% de Non-Followers.
Interactions : 2 674 (+ 651%)
Followers : 1968 (+36)
Newsletter :
Destinataires : 17 691
ouvertures : 7 303
Clics : 514
Désinscription : 137
Site internet :
Vues : 8 600 (-1%)
Visiteurs : 3 500 (-10%)
Site Web :
Le site internet communal a été entièrement repensé pour offrir une navigation plus intuitive, un accès facilité aux démarches en ligne et une meilleure mise en valeur de l’actualité communale.
Grâce à une interface modernisée, les citoyens peuvent retrouver rapidement toutes les informations utiles : services communaux, formulaires, contacts, agenda dynamique et régulièrement actualisé. Ce nouvel outil s’inscrit dans notre volonté constante d’améliorer la communication avec la population et de rendre les services publics plus accessibles.
Dans le cadre de cette modernisation, l’administration communale a également adhéré à l’application iValve, conformément aux dispositions de l’article L.1133-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Cette application informe la population des règlements et ordonnances entrés en vigueur et publiés à partir du 1er juillet 2025, lesquels restent librement accessibles à tout moment.
Services concernés : direction générale, informatique, webmaster
Indicateurs : visites, téléchargements
Réseaux sociaux : En mai 2025, une page Facebook officielle a été créée pour centraliser la communication et dissocier la communication institutionnelle des publications personnelles du bourgmestre. Une charte éditoriale a été mise au point. Le collège a fait le choix de désactiver les commentaires, notamment pour éviter la modération qui nécessite du temps et des moyens humains dont l’administration ne dispose pas à l’heure actuelle. 75 publications ont été postées entre mai et décembre 2025. La page compte 1400 followers..
Services concernés : informatique, ADL, DPO, infographie
Bulletin communal :Le magazine communal, intitulé Berni Infos, est publié trois fois par an et distribué dans les boîtes aux lettres de la commune (y compris dans celles des habitants ne souhaitant pas recevoir de publicité), mis à disposition dans les différentes implantations de l'administration communale et téléchargeable sur le site internet de la commune : www.bernissart.be. Il est tiré à 6200 exemplaires. Depuis septembre 2025, il est possible pour les acteurs économiques de la commune (ou des communes voisines) d’y insérer des encarts publicitaires.
Services concernés : infographie, ADL
Infographie : x supports visuels (affiches, flyers, vinyles) réalisés pour les différents services : PCS, bibliothèque, environnement, tourisme et événements, Accueil Temps Libre, ADL , etc.
Service concerné : infographiste
Événements : En 2025, 8 événements ont été organisés, sous la houlette du service Evénements et tourisme (Nuit du Musée, rallye vintage, 21 juillet, Parc en couleurs, Halloween) et de l’ADL (apéro jazzy, braderie de la Toussaint, Féerie d’hiver en roulottes). Tous les canaux disponibles (site, internet, bulletin, panneaux d’affichage libre, FB) sont mobilisés pour promouvoir les événements de manière cohérente et coordonnée. Un communiqué de presse est transmis à chaque fois. L’office du tourisme en assure la promotion via le guide touristique et la page Facebook Visit Bernissart. La Féerie d’hiver en roulottes dispose de sa propre page Facebook (4000 followers).
Bilan : 10000 visiteurs pour l’ensemble des activités, x articles et reportages vidéo et radio.
Amélioration à apporter : collecter des retours post-événements
Services concernés : Evénements et tourisme, ADL, police, prévention
L’année 2025 a été haute en actions de communication pour le CLPS Lux : communiqués de presse, conférence de presse, présentations de l’asbl sous formes de flyer, brochure, power point, site internet, newsletter, mais aussi lors de rencontres dans nos bureaux ou lors de salons.
Concrètement, c’est en tout :
· 12 Newsletter (1/mois)
· 6 communiqués de presse réalisés et diffusés (VIH, sex in fest, penser territoire, place de l’outil, destination CLPS, Plan Fête : la charte et le catalogue)
· 2 conférences de presse organisées
· 11 Réalisation et diffusion d’invitations à des formations (AO alimentation, Destination, Respirer, RDR, infordrogue, Plan Fête, Harcèlement, MPP, méthodo, ludovortex, facilitation graphique
· 37 rencontres de nouveaux partenaires et présentation de l’asbl (Api lux, 1000 premiers jours, MM Libin, Destination 30, Vie Libre, la fabrique à projets, Envie Santé asbl, SPW DICS- Mobilité
· 3 Présence sur des salons avec stands de présentation (salon de la documentation, salon de la FWPS, salon du cyberharcèlement
· Adaptation du power point de présentation
· Réalisation de visuels et de rédactionnels pour le nouveau site, ainsi que l’intégration de ces éléments
· nouveau site des CLPS : ajout de contenus avec nos formations
· Réalisation, mise en page et diffusion de flyers de présentation, de brochures
· Réalisation et mise en page d’un outil MEMORY et de 60 cartes projets
· Réalisation et mise en page du programme d’activités
Participation à des groupes de communication externes :
· GT COM COM 6x
· InterCom 4x
En plus de notre propre communication, nous avons été le relais de nos partenaires via :
· 5 relais de communiqués de presse et diffusion du matériel de leur campagne (campagne EVUNS, buddy deals, tournée minérale, Eurotox 2x, …)
Divers : vœux de fin d’année
Résultats :
· Retombées presse = Nombre d’articles + radio
· Comptabiliser la quantité de matériel de campagne diffusé (protections menstruelles, bics, préservatifs, bouchons d’oreilles, kit buddy deal, matos respirer…
· Nombre d’inscrits aux formations
· Nombre d’invitations envoyées
· Nombre de journalistes rencontrés
· Nombre d’heures de formations
· Coûts des abonnements
· Coûts de impressions
· Nombre de flyers et brochures distribués
Régulièrement, le numérique questionne nos pratiques, nous avons donc nous avons donc investi du temps à la réflexion et à la formation :
· JPPJC
· Littératie en santé
· Wordpress
Résumé détaillé de notre stratégie
Pour l’année, nous disposons d’un programme d’activités préalablement établi.
Pour chacune d’elle, nous réalisons :
· Une illustration qui servira sur nos différents supports
· une invitation que nous adressons à un public ciblé
· une bannière à placer dans nos signatures de mails
· une publication sur notre site propre
· une publication sur le site des CLPS
· une publication dans notre newsletter
Au-delà de ces formations, d’autres événements nécessitent une communication, comme la journée mondiale de lutte contre les discriminations (1er décembre) pour lesquelles nous organisons une conférence de presse. Nous invitons également les journalistes à se rendre sur les lieux des actions afin qu’ils puissent profiter d’images, vidéos, témoignages…
Nos moyens
Les outils informatiques, graphiques, numériques, à savoir :
· PC, imprimante, tablette
· licences suite adobe (illustrator, photoshop, indesign…)
· abonnement mailchimp pour newsletter
· abonnement canva
· site internet sur wordpress
Les moyens humains ! Toute une équipe pleine de bonnes idées et d’avis sur toutes les créations qui sortent de la communication. Une concertation préalable à chaque action, parfois dans un timing trop court… mais toujours existante.
Perspectives de renforcement de notre action
Mise en place des apprentissages lors de la formation JPPJC
Révision du Plan de communication
Bilan Communication du CRI C&W
1. Introduction
Le staf com accompagne le Centre dans la promotion de ses actions, en lien direct avec ses valeurs d’inclusion, de diversité et de dialogue. Ce rapport présente un bilan chiffré de nos actions récentes, une synthèse de notre stratégie, des moyens dont nous disposons, ainsi que nos perspectives pour renforcer l’impact de la communication.
2. Stratégie de communication
Nos objectifs sont principalement :
3.Nos moyens d'actions / stratégies:
Axes stratégiques :
Moyen / Outil
Objectif
Fréquence
Ressources
Site Web
Informer et centraliser l'information
hebdomadaire
webmaster (HUGO)+ équipe interne donne les infos
Newsletter
Fidélisation, information, diffusion ciblée
mensuelle
Chargée de com + équipe interne donne les infos + plateforme Brevo
Réseaux Sociaux (FB, LK, YT)
Visibilité, engagement, notoriété
quotidienne/hebdomadaire
Chargée de com/Community Manager +Canva
IA
optimiser les contenus (textes, graphique) & soutien à l'analyse des performances
quotidienne
formation interne Charte d'untilisation en préparation
Impression et affichage
Communication locale tant pour la diffusion que pour le choix de l'imprimerie
selon l'évènement
Graphisme interne (Chargée de com + secrétaire + webmaster)
RGPDsécurisation des donnéessuivi continuBases de données et procédures / outils internes4. Bilan chiffré
Site web : A analyser avec le Web master
Newsletter : voir mes données
Réseaux sociaux : voir mes données
IA / Innovation :
RGPD et conformité :
Communication environnementale :
5. Perspectives de renforcement
6. Conclusion
Le service communication joue un rôle clé dans la visibilité et la valorisation des actions du CRI.
Grâce à la combinaison de créativité, d’outils numériques et de rigueur dans la gestion des données, nous avons atteint de solides résultats tout en restant cohérents avec nos valeurs.
L’objectif à moyen terme est de consolider cette stratégie, d’accroître l’engagement des publics et de renforcer l’impact de nos actions, tout en restant fidèles à la mission d’inclusion et d’ouverture sur la diversité.
Présentation à l'AG
La communication joue un rôle important dans le fonctionnement de la MJ. Elle permet d’informer les jeunes et leurs familles, de valoriser les activités menées et de rendre visible le travail réalisé au quotidien par l’équipe et les jeunes eux-mêmes.
Au-delà de l’aspect informatif, la communication s’inscrit dans la mission éducative des Centres de Jeunes telle que définie par la FWB. Elle contribue à accompagner les jeunes dans leur développement en tant que CRACS : Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.
L’objectif de ce bilan est de présenter :
stratégie de communication mise en place ;
outils utilisés ;
résultats observés ;
pistes d’amélioration pour les années à venir.
La communication de la MJ repose principalement sur plusieurs objectifs.
Informer : le premier objectif est d’informer les jeunes, les familles et les partenaires sur les activités proposées, les événements organisés et les projets menés au sein de la structure.
Valoriser les projets :un autre enjeu important est de mettre en avant les initiatives des jeunes. Les activités ne sont pas uniquement annoncées : elles sont aussi racontées et valorisées afin de montrer l’implication des jeunes dans les projets.
Favoriser la participation :la communication sert également à encourager les jeunes à participer aux activités et à s’impliquer dans la vie de la MJ en leur permettant de s’exprimer, de proposer des idées et de participer à des projets collectifs.
La communication est principalement réalisée en interne avec les outils dont nous disposons et l'aide des animateurs.
Outils numériques
site web
réseaux sociaux (Insta, TikTok, Facebook,...)
supports visuels (affiches, visuels numériques)
Ces outils permettent de toucher différents publics : les jeunes, les familles, les partenaires et les habitants du quartier.
Création visuelle
La majorité des visuels est réalisée en interne à l’aide d’outils de création graphique (Canva). Cela permet de produire rapidement des supports adaptés aux activités et de garder une cohérence visuelle.
Participation de l’équipe
L’ensemble de l’équipe contribue à la communication en relayant les activités, les projets et les événements organisés.
Le site web constitue la vitrine officielle de la MJ. Il permet de présenter la structure, ses missions et les activités proposées. Il sert principalement :
à informer les familles et partenaires ;
à présenter les projets ;
à faciliter la prise de contact.
L'idée est d'intégrer une newsletter à l'avenir. Qui reprendrait :
les projets réalisés ;
les activités à venir ;
certaines actualités de la structure.
Cet outil permet de diffuser une information plus détaillée que sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le principal moyen de communication avec les jeunes. Les plateformes utilisées sont principalement Instagram et TikTok.
Ils permettent :
d’annoncer rapidement les activités ;
de partager des photos ou moments vécus lors des projets ;
de garder un lien régulier avec les jeunes.
Certains outils numériques intégrant de l'IA peuvent être utilisés ponctuellement pour aider à la création de contenus ou à la structuration de certains supports.
Ces outils restent des outils d’aide. Ils ne remplacent pas le travail humain ni la réflexion.
L’utilisation de ces technologies se fait avec prudence afin de garantir :
qualité des informations diffusées ;
respect des valeurs de la structure ;
protection des données.
La communication respecte les règles liées à la protection des données personnelles.
Plusieurs mesures sont appliquées :
autorisations parentales pour l’utilisation d’images de mineurs ;
respect du droit à l’image.
Ces pratiques visent à protéger les jeunes et leurs familles tout en permettant de valoriser les projets réalisés.
Dans la mesure du possible, la communication privilégie les supports numériques pour :
limiter les impressions papier ;
réduire l’impact environnemental ;
diffuser l’information plus rapidement.
Les impressions sont utilisées principalement lorsque cela est nécessaire pour certains événements ou affichages (ateliers hebdo,...).
Les actions de communication s’inscrivent dans les missions éducatives des Maisons de Jeunes définies par la FWB.
La communication ne vise pas uniquement à promouvoir des activités. Elle participe aussi à :
valoriser les initiatives des jeunes ;
encourager leur participation ;
favoriser leur expression.
Indicateur
Résultat annuel
Publications sur les réseaux sociaux
XX
Visuels réalisés (affiches, supports)
XX
Newsletters envoyées (dans le futur)
XX
Publications ou mises à jour sur le site
XX
Indicateur
Résultat
Nombre de visites annuelles
XX
Visiteurs uniques
XX
Pages les plus consultées
Durée moyenne de visite
XX
Indicateur
Résultat
Nombre d’abonnés total
XX
Publications sur l’année
XX
Portée moyenne des publications
XX
Interactions (likes, commentaires)
XX
Partages de publications
XX
Indicateur
Résultat
Nombre d’abonnés
XX
Nombre d’envois
XX
Taux d’ouverture
XX
Taux de clic
XX
Indicateur
Résultat
Projets valorisés en ligne
XX
Activités relayées
XX
Jeunes impliqués dans la communication
XX
Pour les années à venir, plusieurs pistes :
réaliser un calendrier de publications ;
continuer à valoriser les projets menés par les jeunes ;
améliorer la visibilité du site web et la newsletter ;
développer davantage la participation des jeunes dans la création de contenus.
https://www.k1m.be/exercices/PromptASBL