Connaissance de mon public JpeuxPasJaiCom 2025
L'atelier
s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun
travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions.
Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe,
avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces
et réalistes pour faire avancer les choses. La consigne de départ est
une demi heure.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A chaque fois répondre et se demander comment je pourrais faire pour faire avancer cela.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1. Qui est mon public principal ?
Les ados.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Le public de nos actions enfants et de nos mouvements de jeunesse est le public "naturel" des actions ados. Mais tous les ados sont public potentiel.Qu'est ce que j'attends de lui ?
Venir aux actions ados.A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Faire venir les ados aux actions.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Statistiques d'inscription aux actions ados, de réponse aux mails etc
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?
-Communication ciblée sur la tranche d'âge visée : les enfants de 12 ans et plus.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
- Où trouver le public ado.
- Vérifier comment le public a eu connaissance de nos actions.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
-Oui, oui, oui. Consulter le fichier des inscriptions à nos actions.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
-Informer sur la tenue des événements, faciliter l'accès à l'inscription.
Comment est-ce que je les motive ?
-Actions attractives ciblées sur ce public spécifique.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
-Porter l'info sur les actions dans les lieux fréquentés par les ados : maisons des jeunes etc. Donner l'info spécifiquement aux enfants de 12 ans dans nos stages et OJ.
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
- Diffuser le plus largement possible la promotion sur les actions.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Les mouvements de jeunesse de l'OJ, les animateurs ?
1. Qui est mon public principal ?
Les chercheurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
– émanant du CPAS
– émanant de l'INAMI
- étrangère
— N'ayant pas ou ayant peu de diplômes.
– Si diplôme plus élevé que CESS ---- inscription depuis plus de 18 mois de chômage.
Qu'est ce que j'attends de lui ?
— Qu'il vienne se former chez nous
— Qu'il soit orienté convenablement
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
– À nous promouvoir
– À promouvoir nos formations
– À informer
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
– Les inscriptions et les heures faites par nos stagiaires par formation
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
Oui, je propose les différentes formations ainsi que ce que cela peut leur offrir
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Quels organismes seraient susceptibles d'orienter les chercheurs d'emploi vers nous ?
Comment faire une newletter
Adapter le site internet
Quel format de communication utiliser ?
Utiliser les informations récoltées pour savoir comment les personnes ont connu notre centre de formation
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Non
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
– Chercher mon public : promouvoir notre centre de formation. Informer les différentes structures que nous existons et qu'ils proposent notre centre au bon public.
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ? Ils ont des avantages en plus en venant chez nous.
Comment est-ce que je les motive ? Bonne question, surtout avec les changements de gouvernement et les aides supprimées.
Les avantages:
– 2 € brut/heure de formation
– Aide au frais de déplacement
– Aide frais de garde
– Acquérir des compétences
– Se (re)diriger vers l'emploi
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Le forem
Le carrefour des métiers
Les CPAS
Les mutuelles
Les maisons de l'emploi
Fédasil
Croix-Rouge
Les endroits fréquentés par les chercheurs d'emploi éloignés du monde du travail.
1. Qui est mon public principal ?
Public universitaire : étudiants, professeurs, pensionnés
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
C'est un public qui veut améliorer ses connaissances
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Un investissement tant intellectuel (par l'écriture ou la participation aux activités en tant qu'intervenant ou participant) que pécunier par l'achat de livres ou d'abonnement.
Des interactions sur les RS, de la curiosité, du questionnement
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
L'informer et le faire participer
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Statistiques du site, des réseaux sociaux, de la newsletter
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
J'ai les infos pour m'indiquer qui il est, ce qui l'intéresse.
Statistiques du site, des réseaux sociaux, de la newsletter.
Je prends le temps pour faire des fichiers regroupant les statistiques ce qui me permet de voir les posts et émissions ou les thématiques qui marchent le mieux
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Les 2
chercher mon public :
Participer à des Foire du livre, organiser des conférences, des colloques en collaboration avec d'autres associations, réseautage
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ? Post sur les réseaux, newsletters, affichages dans les valves universitaires
Comment est-ce que je les motive ?
par une écriture enjouée dans la NL, en les invitant à cliquer sur les liens dans les posts
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Il poste sur ses réseaux et il compte sur moi
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Centre d'études de la psychanalyse de l'ULB, le Centre d'Action laïque Bruxelles, Centre d'Action laïque Namur, Maison de la laïcité Galilée Genappe, Union des anciens étudiants de l'ULB, Association laïque de Waterloo
1. Qui est mon public principal ? Les clubs de handball et leurs membres.
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Actuellement, peu de choses.
Qu'est ce que j'attends de lui ? J'attends de l'interactivité, de l'engagement de leur part sur
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ? Elle doit servir à interagir, créer des contacts et un certain engagement pour nourrir des réflexions, débats et pistes d'amélioration.
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ? Les indicateurs sur Meta Business Suite (Meta étant incontournable pour toucher la communauté handball) sont positifs: +10% d'augmentation des followers en 2025, +10% du nombre d'interactions sur le contenu.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Je l'adapte en fonction du public que j'ai sur nos plateformes de communication: Facebook, Insta pour les ados/jeunes adultes et bientôt Tiktok pour les jeunes ados.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ? Qu'attendent-ils comme types et formes de communications?
?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Non
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public : oui
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ? non
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? Je cherche à générer des interactions sur les RS en fonction des publications faites.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ? Non
1. Qui est mon public principal ?
Lecteursrices des études du Cefoc, personnes des milieux associatifs qui s'interrogent sur les catastrophes climatiques et veulent aller plus loin, personnes actives (militants) dans les mobilisations écolos et intéressés par les enjeux environnementaux, lecteursrices d'études et personnes désireuses de participer à des ateliers d'écriture, personnes qui aiment les chats, bibliothèques publiques, tiers-lieux
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
il est curieux, désireux de se poser des questions de sens et d'enjeux (justice sociale et climatique, renouer des liens avec le vivant...)
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu'il achète l'étude et/ou participe à des activités liées à l'étude, ou accueille une activité, qu'il rejoigne un groupe qui se crée sur cette thématiqueA quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
à faire connaître l'existence de l'étude, à donner envie de la lire, à donner envie de participer à des activités liées à cette étude, à susciter des questions sur ce sujet (plein de ressources)
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
nombre d'études vendues, nombre de participants aux activités, nombre de repartages sur FB, recensions
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Qui est le vrai public (besoin de documenter cet aspect)
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Non
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
les deux
chercher mon public : en parler en interne, dans les groupes, les wk de formation et auprès des partenaires
Si c’est faire venir: publier des post FB en déclinant le contenu, distribuer un folder présentant l'étude lors des activités du Cefoc, créer des petites vidéos pédagogiques, faire des partenariats avec un centre culturel et un tiers-lieu pour croiser la communication (leur public et celui de l'association)
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Les jeunes de 18 à 25 ans en région liégeoise
- Ce que je sais => Public baigné dans les technologies numériques, les réseaux sociaux et fêtard + il habite sur liège
- Qu'est-ce que j'attends de lui => Qu'il consomme mon produit/paye pour mes services
- En quoi communiquer avec lui va servir => Le tenir au courant des activités de mon entreprise/de l'évolution de mon produit
- Indicateurs de résultat => Si mon produit est acheté et partager sur les réseaux (ou autres) + en utilisant des outils/logiciels statistiques
- S'adapter au public pour communiquer ? => Après observation des premières stats, s'adapter en fonction de ce qui fonctionne le mieux (en fonction du format/durée de la pub/moyen de communication/...)
2. Le rôle du chargé de communication (selon moi) est d'aller chercher le public (en trouvant notamment qui est le public cible) pour, par la suite, le faire venir à l'aide des différents outils/moyens de communication -> la vidéo, le podcast, un article, et autres
3. Comme public ambassadeurs => Je pense aux proches éventuels du public cible -> la famille (frères/sœurs, parents), leurs amis, des personnalités/célébrités qu'ils suivent (influenceurs/politiciens ?/artistes) + les écoles (pcq le public cible est encore majoritairement étudiant)
1. Qui est mon public principal ?
Les professionnels (de 1ère ligne) de la province de Luxembourg des secteurs santé, social, jeunesse, ...
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Son territoire, ses différents publics, ses thématiques d'action, ses besoins...
Qu'est ce que j'attends de lui ?
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ?
Quand il s'agit d'une communication non généraliste (NL), oui. Si j'adresse un mail aux médecins, aux échevins ou aux éducateurs de rue, ma manière de communiquer sera différente par le ton, le vocabulaire, même les lieux de formation peuvent être adaptés.
Donc important de :
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Pouvoir oui, avoir le temps bof. Ce qu'on essaie de faire c'est de mettre à jour au maximum nos listings. Lors de temps de rencontre, on demande aux participants si ils souhaitent intégrer notre base de données, soit générale (pour recevoir nos invitations), soit uniquement NL.
On a pris bcp de temps pour cette base de données (d'ailleurs on cherche tjs le meilleur moyen de la gérer).
On a aussi créé un google form qu'on adresse régulièrement à nos publics pour réactualiser les infos.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Les 2 si nécessaire.
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
En les fidélisant, en leur offrant des services de qualité
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
En expliquant ce qu'on fait, en se rendant disponible et accessible. Mais aussi par sa posture d'accueil et de convivialité qui est un "message fort" chez nous, une de nos marque de fabrique, parait-il ;-)
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Nous organisons des Portes ouvertes "Destinations CLPS Lux" sur inscription lors desquelles on organise des ateliers pour montrer ce qu'on fait concrètement.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Les membres de l'OA et de l'AG, les étudiants et nous :-)
1. Qui est mon public principal ?
milieu scolaire ( enseignants )
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Ils sont concernés par les problématiques du (cyber)harcèlement
Qu'est ce que j'attends de lui ?
Qu'ils réservent nos animations de prévention par le cinéma
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
La communication a pour but qu'ils réservent nos animations
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Oui, je mets en avant l'importance de la prévention et de la sensibilisation avec des textes engagés.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Non
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
de faire venir mon public
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
à écrire des articles qui mettent en valeur nos animations avec des photos montrant des jeunes impliqués qui passent un bon moment lors de nos animations. À faire des Newsletters, à écrire des mails de démarchage aux écoles
Comment est-ce que je les motive ?
En appuyant sut le fait que ce sont des sujets importants. En montrant le coté ludique de nos animations et la plus value que ça peut apporter aux jeunes. En axant le fait qu'on aborde cette thématique à travers le cinéma ce qui permet aux jeunes de s'identifier aux personnage et de parler de la dynamique qu'ils voient dans le film. Et aussi sur le fait que les C-M qu'on leur propose ont été créés par notre asbl avec d'autres jeunes.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Les salons de l'éducation
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Créer des capsules vidéos dans lesquelles les jeunes témoignent sur ce que l'animation leur a apportée, ce qu'ils ont retenu ect
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Le public choisit : les associations locales qui défendent les valeurs de la plateforme Agir ensemble
2. ce que je sais sur ce public : Ce sont des associations, ou institutions ou collectif citoyen qui travaille sur un territoire similaire sur des actions militantes de défenses des droits du citoyen, de lutte contre les discriminations, etc
3. J'attends d'eux qu'ils nous rejoignent dans cette plateforme pour mutualiser nos forces et agir ensemble sur une programmation d'actions
4. Ma communication doit servir à faire connaître la plateforme, ses valeurs et à inviter à rejoindre la plateforme "Agir ensemble" Elle doit lui servir à prendre conscience que la mutualisation des forces, renforce l'impact des actions.
5. Les indicateurs de résultats seraient un nombre d'adhésions - chiffre exact selon ce qui existe potentiellement.
6. comment puis-je adapter ma communication à mon public cible? En les rencontrant, par une communication de proximité. En effet, nous cherchons à sensibiliser à une communication de terrain pour sensibiliser le citoyen mais aussi une communication portant au politique des revendications. L'objecti est d'informer, de sensibiliser et de faire adhérer.
Une communication qui les convainc d'adhérer et de travailler ensemble à des actions communes car ensemble on est plus fort!
7. pour cela, j'ai besoin de savoir quels seraient les freins à leur adhésion? (temps, autorisation hiérarchique, valeurs, ...)
8. faire venir ou aller chercher le public ?
1. Qui est mon public principal ?
- les bénéficiaires
- les familles
- Les professionnels , collègues, autres assos...
- les donateurs
- les bénévoles
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
C'est un ensemble d'acteurs et de bénéficiaires qui sont concernés par l'aide à la jeunesse.Qu'est ce que j'attends de lui ?
Concrètement nous avons besoin d'aide pour assumer nos missions de manières qualitative.A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
- valoriser l'institution qui est vieille , méconnue voir qui a eu une mauvaise réputation.
- Promouvoir nos valeurs et notre image de marque
- récolter des aides...
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
- Nbre de propositions de bénévolat
- Nbre de collaborateurs qui œuvrent au bénéfice des jeunes
- montants récoltés en dons
- nbre d'abonnés??
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
oui, on ne s'adresse pas aux familles de la même manière qu'aux donateurs et collaborateurs potentiels.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
?
Comment déterminer mon but et l'objet de mon plan de com.
Déterminer les outils utiles et efficaces de communication en fonction du but recherché
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
ma fonction de DG reprend les missions de communication , de promotion et de récolte de dons.
Si pas le temps , c'est cependant indispensable de m'y mettre
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
les 2 , je pourrais attirer des personnes qui ne connaissent pas du tout l'association ET parallèlement aller chercher des donateurs et autres
Attirer la curiosité
déterminer les endroits ou sensibiliser un public
motivation : convaincre que notre association est une cause utile et porteuse de sens.
chercher mon public :
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
1. Qui est mon public principal ?
bénéficiaires du domicile
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Qu'est ce que j'attends de lui ?
A quoi ma communication avec lui doit elle servir ?
garder une autonomie au domicile,
Quels sont mes indicateurs de résultat du bon (ou moins bon) fonctionnement de celle-ci ?
concept ASCOP
implication dans divers mandant du réseau
salons
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comme
oui
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
enquête évaluation besoins et satisfactions
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
salon aidant proche
ARTICLE 56 : soins infis
approche ASCOP : tous métiers (aide et soins centrés sur les objectifs de la personne)
projets AVIQ, FRB (appel à projet)
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
recrutement / salons
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
cultiver les liens avec les 1er et 2e ligne
liens macros : hôpitaux, petite maison, santé mental
liens entre professionnels : projet (AVICQ) , programmes des soins intégrés : personnes vulnérables (clinique saint pierre / domus / pallium ...)