Loading
Network error

Atelier qui est mon public et comment communiquer avec lui. Mieux connaître mon public

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités juin 2024 June 4, 2024 11:44 AM

L'atelier s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions. Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe, avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces et réalistes pour faire avancer les choses.  La consigne de départ est une demi heure.  Enfin, chaque participant remplit


L'atelier s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions. Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe, avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces et réalistes pour faire avancer les choses.  La consigne de départ est une demi heure.  Enfin, chaque participant pointe deux ou trois points d'



1. Qui est mon public principal ?

Qu’est-ce que je sais sur lui ?


Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment


Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?


Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?



Comment est-ce que je les motive ?



Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?



Si c’est aller chercher,



3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?



June 4, 2024 4:02 PM

1. Qui est mon public principal ?

Qu’est-ce que je sais sur lui ?

Mon public principal est composé de personnes âgées entre 18 et 35 ans, se sont des personnes qui ont effectués un Service Citoyen et qui ont donc déjà un certain ancrage dans la participation à l'aide citoyenne. 

Les profils sont relativement variés car on retrouve des personnes issues de chaque provinces francophones et de Bruxelles. 

Les attentes de mon public se trouvent principalement dans la gratuité du programme, le caractère non contraignant de celui-ci mais aussi dans son aspect inclusif. 

Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment

Dans un premier temps la question du canal semblait étroitement liée à une bonne adaptation de la communication avec le public. Nous avons donc choisi de fonctionner par mailing afin de pouvoir offrir la possibilité aux jeunes de pouvoir répondre facilement à nos requêtes mais également dans le but de pouvoir uniformiser la communication. En effet l'intérêt est que peu importe la situation géographique des personnes, ces dernières puisses recevoir les mêmes informations. 

Nous avons également pu constater une demande de structuration de la communication intra-réseau sur laquelle nous n'avons pas encore pu  travaillé (Whatsapp groups) 

Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?

Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?

Nous avons accès à une base de donnée qui nous permets de rentrer plus facilement en contact avec notre public. 


2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?

Si c’est faire venir

Cela consiste en quoi ?

Organisé des événements de lancement avec un envoi d'invitation par mailing. 

Comment est-ce que je les motive ?

Je tease sur les RS + nous offrons une boisson 

Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?



Si c’est aller chercher,



3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?



You've read everything in this discussion