Loading
Network error

Spécificités du projet

Started by Jean-Luc Manise in Valorisation des activités juin 2024 June 4, 2024 9:43 AM

Atelier 30 minutes

Qu’a l’organisation du participant d’unique, de spécifique, quels sont ses points forts, les raisons que le public auquel le projet s’adresse a d’y adhérer. En 15 lignes vivantes brosser les points forts (du projet) de notre organisation

Qu’est ce qui nous rend unique?

Que proposons nous de spécifique?

Quels besoins du public rencontrons nous?

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

June 4, 2024 11:54 AM

1. Le MOC est unique car il est constitué de 5 organisations constitutives (CSC, Mutualité Chrétienne, Equipes Populaires, JOC, Vie Feminine) qui ensemble, forment un contre pouvoir politique très fort. Chaque organisation peut faire remonter son expertise du terrain propre à son public cible et ses spécificités afin de faire émerger des revendications fortes et pointues. 

2. Au niveau du CIEP, qui est le service d'éducation permanente du MOC, nous proposons des formations et animations basées sur les principes de l'éducation permanente à un public large mais aussi aux professionnels de nos OC, à nos militant.e.s,...

3. Nous répondons aux besoins de formations que les militant.e.s peuvent rencontrer, notamment vis à vis du fonctionnement des institutions belges, de la démocratie, des élections, ... Mais aussi afin d'apporter un regard critique sur la société et les différentes formes de dominations. Nous développons avec nos publics des moyens d'actions pour lutter contre toute forme de discriminations, de défense des droits humains,...

4. Notre force est de pouvoir faire mouvement, de défendre nos valeurs, les contacts réguliers avec les politiques et notre réseau de partenaires. 


June 4, 2024 11:54 AM

Qu’est ce qui nous rend unique?

  • La CNAPD travaille de différentes manières qui se rejoignent, c’est une organisation de jeunesse, donc elle créer des outils à destinations des jeunes sur des sujets politiques mais fait également un gros travaille de plaidoyers politiques, qui nourrissent les recherches pour la création d’outils pédagogiques. La particularité de la CNAPD est qu’elle s’intéresse à plusieurs sujets, qu’elle est très critique et auto-critique. La CNAPD est une coordination donc elle réunis plusieurs associations qui ont un but commun : la paix. Cela permet de porter plusieurs thématiques et de travailler ensemble.

Que proposons nous de spécifique?

- Nous proposons des outils pédagogiques à destination des jeunes et des jeunes adultes pour les sensibiliser à des thématiques sensibles et politiques.

- Une pluralité de thématiques abordées 

Quels besoins du public rencontrons nous?

  • Besoins d’informations et décorticage de l’information
  • Besoins d’animations & de formations
  • Besoins de visibiliser certaines thématiques 

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

- Nos forces : La pluralité des sujets abordés, l’équipe multidisciplinaire & engagée, les réflexions politiques, les remises en questions, nos outils pédagogiques  

- Nos soutiens : la coordination d’association  

- Nos références : Forum des jeunes, CNCD, CAL 

- Notre bilan : association qui porte beaucoup de messages intéressants, mais qui a du mal à le visibiliser sur les réseaux et au moyen d’action de communication 

June 4, 2024 11:55 AM

Les Amis d'Accompagner asbl a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en accompagnant les personnes en difficulté dans des démarches administratives, sociales, médicales, juridiques en visant (si possible) leur autonomie

L'association est composée d'un Service d'Accueil et d'Orientation Sociale, ouvert sans rendez-vous du lundi au jeudi de 09h00 à 13h00 et sur rendez-vous du lundi au jeudi en après-midi et les vendredis matins. Le public pourra rencontrer un membre de notre équipe sociale et pourra au besoin être accompagné dans une démarche par l'un de nos bénévoles accompagnants. Ce service est reconnu en tant que Centre d'Aide aux Personnes et subsidié par la COCOM. 

L'association a proposé son Service d'Accompagnement Ambulatoire à des partenaires extérieurs (Institutions publiques ou privées, associations) afin d'accompagner leurs bénéficiaires dans leurs démarches. 

Les accompagnements de terrain se déroulent principalement sur Bruxelles, parfois en dehors en transport en commun.

Nous travaillons avec une équipe de bénévoles formées et encadrées par des professionnels. 

Récemment, nous avons également développé des projets collectifs et communautaires (dont un comité de quartier) afin de dynamiser les citoyens du quartier. 

L'association perçoit des dons privés. Notre lettre info est envoyée à nos donateurs. Nous prévoyons de faire un événement (de type marche parrainée) pour récolter de nouveaux dons en avril 2025.

Nous recevons beaucoup de demandes d'accompagnements de notre service ou de partenaires extérieurs que nous n'arrivons parfois pas à réaliser par manque de bénévoles. La communication peu être un outil pour faire parler de notre bénévolat à condition de bien l'utiliser. 

June 4, 2024 11:56 AM

Qu’est ce qui nous rend unique?

Nous sommes le seul centre de formation en alternance en Belgique où toutes les formations sont proposées en allemand.

Que proposons nous de spécifique?

Des formations en alternance dans tous les métiers ainsi que les formations continues pour les PME. Au niveau des formations en continu on est très flexible et on peut s’adapter aux besoins des clients (entreprises, secteurs, particuliers etc.).

Les ateliers au site d’Eupen sont très modernes et bien équipés.

Le fait que toutes les branches existent au même endroit permet la possibilité des coopérations entre différentes branches et secteurs et des cours multidisciplinaires.

Quels besoins du public rencontrons nous?

Le besoin des bonnes formations et formations continues. Formation de personnel qualifié dans les métiers en pénurie. La possibilité d’obtenir un diplôme à la fin d’une formation.

Le besoin du personnel qualifié de la part des entreprises et des secteurs.

Quelles sont nos forces, nos points forts, nos soutiens, nos références, notre bilan ?

Nous travaillons avec des spécialistes du métier, nos profs travaillent dans le secteur (comme ouvrier ou indépendant). A cause de ça les formations sont à la pointe de la technologie. Nos apprentis gagnent chaque année des prix et participent avec succès aux compétitions nationales (startech’s) et internationales (world skills, euro skills…). Les profs travaillent comme experts pour world skills Belgium et font partie des jurys des différentes compétitions.

Plus que 90% des apprentis travaillent directement après la formation, un bon parti devient indépendant.

June 4, 2024 11:57 AM

La MMAC (Maison Médicale Aiseau Centre) donne l'accès à des soins de santé de proximité à Aiseau dont le patient à la liberté de choisir le prestataire.

Nous proposons une équipe pluridisciplinaire constitué de trois médecins, quatre infirmières, une diététicienne, une psychologue, une pédicure médicale, une sage femme, trois kinés et deux secrétaires.

Le patientèle vieillissante (autres) à besoin de contact humain et d'aide tant sur le plan administratif (rdv, prescription médicale,...) que sur le plan de la santé.

La MMAC permet:

- de désencombrer les Urgences

- d'inviter la population à participer aux projets de santé. Chaque membre de la MMAC propose à tour de rôle un atelier (gestion du stress, Parents-enfants, réanimation, prévention de chute...) et des journées spécifiques comme le 'diabète, bien-être,...'. 

- de collaborer avec les laboratoires, les services des hôpitaux, le Chaf ( Centre pour Adultes en situation de Handicap de Farciennes)

June 4, 2024 11:58 AM

1) Projet unique ?

L'ABBET est la seule asbl qui soutient les associations bruxelloises du secteur non-marchand subsidiées par la COCOM et la COCOF dans l'élaboration et le développement d'une politique de bien-être au travail.

2) Ce qui est proposé de spécifique ?

L'équipe de conseillères en prévention de l'ABBET réalise des analyses de risques générales et psychosociales. Par ailleurs, l'asbl propose des formations, des ateliers et des intervisions pour soutenir les travailleurs et plus spécifiquement les conseillers en prévention ou personnes de confiance dans leur fonction. Des bourses peuvent également être octroyées pour améliorer le bien-être au travail et répondre aux obligations légales de tout employeur.

3) Points forts

- public fidélisé (au moyen des analyses de risques et des événements prévus à l'agenda)

- valeur et expertise : l'asbl s'appuie sur des valeurs solides et apporte une réelle expertise sur les questions relatives au bien-être au travail et sur les obligations légales

- proximité avec le public et pertinence : l'asbl cherche à comprendre la réalité de terrain de ses bénéficiares afin de répondre au mieux à leurs besoins. Des intervisions et rencontres offrent à ce titre un espace d'échange. En fonction des retours et des avis recueillis, il y a une constante adaptation des services.

4) Public cible

Les associations bruxelloises du secteur non-marchand subsidiées par la COCOF (cohésion sociale et insertion professionnelle) et la COCOM.

5) Soutien

Réseau de partenaires à (re)définir.





June 4, 2024 11:58 AM

Qu’est ce qui nous rend unique : 

  • notre mission : initier tous les jeunes à tous les styles de musiques, les former au goût de la culture musicale
  • 2 grands axes : assister (rencontrer, connaître) et participer (faire)

Que proposons-nous de spécifique :

  • des ateliers dans les écoles et pour les familles
  • des concerts pédagogiques dans les écoles et pour les familles
  • des stages musicaux pour les enfants
  • des formations pour les musicien·ne·s intervenant·e·s

Quels besoins du public rencontrons-nous :

  • ouverture culturelle
  • éducation musicale : grandir et s'épanouir au travers de la musique
  • sensibilisation
  • mise en relation d'artistes
  • mise en relation entre artistes et public
  • opportunité pour les artistes de s'adresser à un public de d'ados ou d'enfants

Quelles sont nos forces et nos points forts :

  • 85 ans d'existence (mission porteuse, présence dans une soixantaine de pays)
  • diversité des activités proposées (ateliers, stages, concerts, formations)
  • les thématiques abordées,
  • les styles et les esthétiques musicales (musique classique, musique du monde, jazz, rap, slam, beatbox, MAO, chanson française, blues, electro, rock, etc.)
  • les tournées internationales
  • renouvellement dans les concerts (moitié de la programmation musicale renouvelée chaque année)

Quels sont nos soutiens :

  • partenaires scolaires
  • partenaires culturels
  • la FWB


June 4, 2024 11:58 AM

Le Réseau des Anciens a pour objet la fédération des ancien·nes jeunes du Service Citoyen autour de l'implication citoyenne dans la gestion de crise. Le Réseau comprend également un pôle formatif qui a pour but d'apporter aux ancien·nes une préparation aux diverses situations qu'iels seront amenés a rencontrer. 

Nous proposons un catalogue comprenant tant des chantiers d'utilité collective que des événements conviviaux en passant par des formations délivrée par notre réseau partenarial ainsi que la coordination de l'ensemble de ces activités. 

Notre public exprime un besoin certain de structure afin de pouvoir s'encrer sereinement dans l'aide d'urgence mais également une envie de rester entre pairs et de pouvoir continuer à cultiver l'esprit de corps émanant du Service Citoyen. 

Notre force est la proximité avec notre vivier de base mais également l'accès aux données de ces derniers facilitant la prise de contact. L'ASBL a une grande expérience dans le lancement de projet et donc peut nous fournir les moyens stratégiques nécessaire à la mise en place du projet. Nous sommes par ailleurs déjà présents sur l'entièreté de la région Wallonne et Bruxelles. 



June 4, 2024 11:59 AM

Le CRC est une chambre d’écoute qui propose de services matériels et immatériels aux créateurs et aux créatrices.

Nous proposons des outils facilitant les processus de création et de diffusion à toutes les étapes d’un parcours professionnel. Ils favorisent le partage des savoirs ainsi que la mise en réseau des créateurs de toutes les disciplines, entre eux et avec leurs partenaires, participant ainsi au dynamisme économique et culturel dans la région de Charleroi.

On s’appuie sur l’expérience de terrain pour mettre en commun les ressources et les énergies afin de construire des solutions collectives, mutualistes ou coopératives qui respectent la singularité de chacun. >>> Les solutions proposées viennent toujours de l’écoute de terrain et répondent à des besoins récurrents.

-       On s’adresse à tous les créateurs et créatrices sans conditions de statut, de secteur ou de style en respectant leur rythme et leur singularité.

-       On soutient des solutions collectives et participatives qui encouragent la co-construction.

-       On ne se substitue pas à l’existant et renforce l’écosystème local de manière responsable et durable.

-       Nous n’avons pas de but lucratif. Il réinvestit ses éventuels bénéfices au profit des créateurs et rémunère le travail à sa juste valeur.

Le petit plus : nous sommes implantés dans plusieurs régions de Wallonie (Liège, Namur, Verviers, Mons et Charleroi). Grâce aux différentes antennes des CRC, des milliers de créateurs sont soutenus au sein d’un même réseau.

You've read everything in this discussion