Choisissez sur votre page Facebook et sur votre page Instagram le meilleur post et les deux plus mauvais
Expliquez la raison de votre choix, ce qui vous amène à choisir ceux là
Lister vos indicateurs (genre nombre de vue, nombre de partage, nombre et type de commentaires)
on explore d'autres réseaux et on y cherche la présence d'organisation similaires
Allez sur une autre table et faites de la veille technologique : il s'agit d'analyse les publications d'organisations similaires à la votre, et de voir sur quels types de réseaux ils sont actifs
Lorsque vous êtes 3, vous comparez vos analyses meilleurs et plus mauvais post
Quand la dernière personne part, on consolide
Plan de com Terre EnVie:
Capsule vidéo:idée avec TDM ou autre média pourrait nous aider à créer une capsule très rapide qui décrit en 2 min ce qu'on propose.
Newsletter (au besoin) ou trimestriel TEV: ne pas forcer le contenu! Créer au besoin! Accessibilité FALC
Site internet mis à jour: volet équipe, projet pédagogique, photos actualisées, le référencer sur MAPS
Idée: hébergeur: domaine.public.com (éthique et libre de droit)
Flyers: 2 en un - un volet "je suis agriculteur"; un volet "je suis en recherche d'activités "nature", un volet commun, un QR code, ajout site internet et réseau social, couleur verte prédominante, ajout "accès" + carte
Facebook: réfléchir à changer de réseau social pour Mastodon. Quid de la fonction de facebook pour TEV?---> alimenter mon réseau, mise en valeur des accueils, toucher plus de public: accueillants, psh et leurs tiers.
Instagram: à créer ou pas? Tiktok ou pas? Voir Pixelfed
Actuellement, les informations reçues lors des 3 jours de formation mettent en lumière le fait que le projet au sein duquel nous travaillons n’a aucun plan de comm’ et a jusqu’ici suivi une stratégie qui n’en est pas vraiment une, surtout basée sur des a priori (ni positifs ni négatifs) et sans objectif réellement défini. Le démarchage se fait en fonction des besoins ou des circonstances, les publications sur les réseaux sociaux se font de façon un peu anarchique au niveau du timing, le public principalement ciblé par la communication n’a jamais été réellement défini, … Mais nous sommes travailleurs sociaux avant tout et pas chargés de communication, ce pan de notre travail n’est à notre charge que parce que personne n’en prendra(it) la responsabilité à notre place.
Une première étape qui a été définie sera donc de se réunir autour d’une table et de construire un plan de communication bien clair, mais nous avons déjà pu faire émerger quelques idées.
Le premier enseignement que l’on a pu retirer, même s’il paraît de prime abord très simple, est déjà de définir un public cible. Le public défini « par défaut » (au niveau bénéficiaires, et non partenaires), à savoir porteur de handicap et résidant dans la région de Hannut / Waremme, est trop vague et sans doute trop disparate au niveau des « zones » où on peut aller le chercher. Les discussions entamées entre nous d’abord, et avec d’autres participants à la formation ensuite, ainsi que les exercices pratiqués, nous ont permis de déterminer que notre public cible doit effectivement présenter ces caractéristiques (handicap + localisation) mais qu’il est également plus facilement accessible et mobilisable s’il dispose d’un réseau solide autour de lui.
Par ce biais, et même si Facebook/Meta est aux antipodes des valeurs d’écologie, de lien avec la nature et consommation locale que véhiculent le projet Terre EnVie, nous l’avons malgré tout identifié comme le biais le plus simple pour contacter notre cible : grand public au point d’être presque universel, gratuit, facile d’accès, permettant à la fois de partager du texte, des photos, des vidéos, …
Les autres moyens de communication dont nous disposons sont peu porteurs : le site internet permet éventuellement de toucher certaines personnes, mais nous manquons d’informations à ce niveau là et il serait intéressant d’en savoir plus. Par contre, notre temps de travail et notre agenda nous empêchent d’être vraiment présents sur d’autres créneaux : démarchage dans des salons, des rencontres, …
La deuxième étape sera de nous servir de cette plate-forme pour augmenter notre public potentiel, notamment via l’outil de publicité. Nous avons déjà pu nous servir une fois de cet outil dans un but de promotion du projet et, pour un budget de 20€, nous avions gagné une centaine de followers, un participant et un partenaire potentiel. Etant donné que nous bénéficions d’un budget promotionnel de 2K€, il pourrait être intéressant d’en investir par exemple 100 ou 150 de manière à nous faire connaître de façon plus large.
Un deuxième enseignement que l’on a pu retirer est que, même le public cible une fois défini, nous ne disposons pas de beaucoup d’outils pour l’informer de nos activités et lui donner envie d’y participer. Attirer notre public potentiel vers notre page Facebook peut effectivement permettre de mieux nous faire connaître auprès de lui, mais de façon sans doute trop incomplète ou en tout cas pas assez « attirante ».
Au vu de notre public cible, porteur d’un handicap et donc d’un déficit d’attention, nous avons déterminé le fait que la meilleure façon de l'informer ainsi que sa famille serait la réalisation d’un reportage, ou plutôt d’une série de petites vidéos, où nous présenterions avec images à l’appui notre projet, ce que l’on y fait, à qui l’on s’adresse, sous quelles conditions, à quelle fréquence, … Ces petits supports vidéos seraient probablement beaucoup plus parlant et plus susceptibles de susciter à la fois du suivi du « grand public » (ce qui ne nous apporte rien en tant que tel mais participe à la visibilité de nos activités et de l’agriculture sociale en général), des réactions, mais également un engagement ou un intérêt de la part de bénéficiaires potentiels. Nous pourrions également nous en servir à un niveau plus politique, car notre domaine d’activités n’est financé que sur une durée limitée et nous devrons dans les 2 ou 3 ans à venir nous mettre à la recherche de nouveaux financements pour le futur.
Objectifs du Plan de Communication :
Objectif principal : Avoir des participants aux activités collectives proposées (sensibilisation, découverte et apprentissage public cible).
Public cible = personnes handicapées, familles, partenaires.
Définition de la Stratégie de Communication :
Planification des Actions de Communication :
Budget :
Évaluation et Suivi :
Ce plan de communication devrait être flexible et adaptable tout en restant aligné sur les valeurs et missions de l’asbl.
Note détaillée sur la stratégie de communication
Contexte
Le CRC Liège est présent sur internet via plusieurs canaux. Nous disposons d’un site Web mutualisé avec nos 4 asbl sœurs de Verviers, Namur, Charleroi et Mons, qui dispose d’outils newsletter, mailing, formulaires, news, agenda… Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram.
3 employés sont mobilisés dans le pôle communication. Nous nous réunissons toutes les deux semaines pour revoir la to-do liste, évaluer nos actions, prévoir nos futures actions, se partager les informations des chargés de projets.
Nos publics
Notre seul critère : les personnes ayant une activité créative dont ils vivent ou souhaitent vivre. Cela recouvre de nombreux profils (âge, statut, expérience, localisation, intérêts...) qui partagent néanmoins des besoins et réalités communes. Notre travail quotidien nous permet d'en apprendre sur ces besoins, mais il nous manque la dimension de communication (canal privilégié, habitudes...). Il ne faut pas oublier les groupes plus indirects, tels que nos partenaires, la presse, le monde politique, etc. Jusqu’à présent, nous avions tendance à communiquer à 360° pour être sûr de toucher. Un travail sur la notion de public s’avère cependant nécessaire pour disposer d’indicateurs précis, mesurer notre impact et adapter notre message et nos canaux.
Nos actions à court terme
À court terme, nous allons donc concentrer nos efforts sur l’identification de ces publics en développant une base de données :
· créer plusieurs « archétypes » de statuts (étudiant aux BA, hobbyiste, demandeur d'emploi, cercles professionnels...) ou de secteur (musicien, ébéniste, arts numériques...),
· listages à jour et classés de tous nos utilisateurs/personnes ressources/contacts presse/partenaires,
· instaurer une catégorisation pour les nouveaux abonnés à nos newsletter ; pour les anciens abonnés, récolter ces données via un mail,
À moyen terme
Une fois que nous disposerons de ce listage :
· Refonte de la newsletter : des contenus plus courts et plus ciblés, vu que nous disposerons de listages utiles.
· Analyser finement les réactions à nos posts Facebook et Instagram pour ne se concentrer que sur les recettes qui marchent. Attention, chaque réseau a sa grammaire et ses codes à les reprendre dans un vademecum « Le CRC sur Facebook et Instagram ».
Développement de nos indicateurs : récupérer nos statistiques Google analytics et de fréquentation via notre hébergeur OVH.
Besoin de faire connaître l’ensemble de nos services aux créateurs et créatrices utilisant nos lieux (service immobilier) : création d’un welcome pack
À long terme
À suivre
Objectif: Promouvoir le nouveau carnet pédagogique auprès des familles, des écoles, des organisations de jeunesse, ainsi que du public sur nos plateformes en ligne (site internet, Facebook, Instagram).
Public Cible :
Ma stratégie de communication sur les réseaux sociaux
1. Définir mes objectifs de communication en ligne.
- Dans quel but ? Pour parler de quoi ?
- Recruter du personnel, informer le personnel soignant, les patients, ….
- Quels sont les indicateurs clés que je vais utiliser pour mesure mes publications ?
2. Identifier ma cible sur les réseaux sociaux
- Est-ce que je connais ma cible ou pas ?
- Sur Facebook : des femmes qui ont entre 45 et 65 ans
- Quelle est l’activité de mon asbl ?
- Quel est l’âge moyen de ma cible ?
- Quel est le profil de ma cible ?
3. Comment vais-je attirer mes internautes
- Que font les autres ?
- Quels sont les médias qu’ils utilisent pour intéresser leur cible (vidéo, photo, article)
- De quelle manière font-ils passer leur message (choix du vocabulaire, ton utilisé, langage familier, sérieux, humoristique)
- Quelles sont les thématiques, les sujets que mes concurrents abordent afin d’intéresser leur cible
- A quelle fréquence font-ils leurs publications ?
4. Comment vais-je pouvoir augmenter la visibilité de ma publication sur les réseaux sociaux ?
- Taguer des gens
- Identifier les personnes
- Publier dans les groupes
- ….
5. Rédiger le contenu que je veux publier
- Quel contenu ?
- Articles d’actualité sur mon entreprise
- Des articles d’actualité sur votre environnement (tendances, réglementation, label, etc.)
- Des événements organisés par mon asbl
- Des photos ou vidéos backstage de la vie de mon entreprise
-
6. Évaluer les retombées