L'atelier s'effectue en 3 temps. Tout d'abord, durant une demi heure, chacun travaille à répondre de façon individuelle à ces trois questions. Ensuite, une discussion au sujet de ces réponses se fait en sous groupe, avec l'objectif de trouver des pistes de solutions concrètes, efficaces et réalistes pour faire avancer les choses. La consigne de départ est une demi heure. Enfin, chaque participant remplit les parties 2 et 3 du plan de communication. S'en suit une discussion en plein groupe
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A chaque fois répondre et se demander comment je pourrais faire pour faire avancer cela.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1. Qui est mon public principal ?
Métier : Professeurs (maternel, fondamental, secondaire) / directions d'écoles en fédération Wallonie-Bruxelles et les jeunes
Lieu : Mons, Charleroi, Namur, Wallonie Picarde, région de Luxembourg, Liège, Bruxelles, Brabant Wallon,
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
le nombre de concert ou non effectué sur l'année
données Meta Facebook et Instagram (Sexe, age,régions)
son engagement via un CRM (Saleforce)
nom, mails, interactions - Statistiques newsletter (Mailchimp) - action : base de donnée communes prof
le chargé de diffusion des Jeunesses Musicales référent à ce dernier
sa localisation
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
non par rapport au contenu ambition
oui via la brochure ou les spectacles sont scindés
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
son besoin au quotidien, sa journée idéale, son pire cauchemar
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
oui,
via nos chargés de diffusion travaillant dans nos centres JM
comment faire : en créant des Google forms/ questionnaires online à remplir sur les salons,
via les chargés de diffusion ou sur nos événements
rechercher les profs qui ouvre le snewsletter
se mettre dans les réunions des cahrgé de diffusion
Serait-il utile que j’aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
oui via les chargés de diffusion à travers le concert, l'atelier musical implémenté dans l'école
voir les communes, les référents communes, Peca
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
aller sur les sites pages professeurs, peca
communication sur les rs,
flyer/poster écoles, et la brochure annuelle, l'événement annuel : "Présentation de la nouvelle programmation des concerts JM"
chargé de diffusion
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
via notre promesse, vision et missions : "toutes les musiques pour tous les jeunes" ;
Grandir et s'épanouir, quand la musique fait la différence"
posts rs, vidéos testimoniales sur les bénéfices des JM
argumenter et mettre en avant nos dossiers pédagogiques adaptés pour chaque concert
répondre à le sbesoins en fct des questionnaires / création de contenu neufs
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
pages facebook ?
creer des partanraits avec bibs
Où sont-ils ?
avec bibs
salons "out of the books" et autre salons (Siep, etc)
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
répondre à le sbesoins en fct des questionnaires / création de contenu neufs
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Toucher les jeunes du secondaire
créer le lien/convaincre les partenaires à mettre en avant notre
association(
Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau
communes, influenceurs, académies, hautes écoles avec bac enseignants
Partenaires
Jeunes
3 points d’amélioration :
- augmenter la notoriété / agir auprès des médias et partenaires
- varier le contenu : informatif / étudier les besoins de ma cible et piliers de conetnu
- identité visuelle / charte Graphique / nouveau site internet
OBJECTIFS COURT TERME :
le plus urgent :
- Updater les contacts presses et envoyer plus de mailing focus a la presse
- Cp/ dossiers de presse
- Piliers de contenu
-lister nos partenaires clés ( WBM, Délégué des droits de l'enfant, journalistes, Consiel de la musique,)
- créer le lien avec chaque chargé de communication
campagne de communication / monter des videos testimoniales (des cibles s'exprimant sur les benefices activités JM )
OBJECTIFS MOYENS TERMES (6 mois)
rentrer dans des groupes de profs
engager un groupe d'étudiants pour retraviller l'identité visuelle
Charte graphique
Ligne éditoriale
aller manger avec des paires faisant le même métier / chargés de communication
Agora kit (association des chargés de communication associative)
Jean-Luc Manise JpeuxPasJaiCom
+ Jérome Ramacker
OBJECTIF LONG TERME : 12 mois = obj stratégique
s'adresser aux jeunes via un nouveau canal , projet Culture Crew
Nouveau site internet
Objectif / plan de com > Notes comm pour le rapport moral ! pour l'AG etc
But : structurer notre communication
1. Qui est mon public principal ?
Notre seul critère : les personnes ayant une activité créative dont ils vivent ou souhaitent vivre. Cela recouvre de nombreux profils (âge, statut, expérience, localisation, intérêts...) qui partagent néanmoins des besoins et réalités communes. Notre travail quotidien nous permet d'en apprendre sur ces besoins, mais il nous manque la dimension de communication (canal privilégié, habitudes...). On a tendance a faire une communication 360° (site, newsletter, news, facebook et insta...) pour être sûr de toucher.
On essaie d'avoir une communication créative (surtout au niveau des visuels) et un ton enjoué pour coller avec l'image qu'on se fait de notre public. Utile de créer plusieurs "archétypes" de statuts (étudiant aux BA, hobbyiste, demandeur d'emploi, cercles professionnels...) ou de secteur (musicien, ébeniste, arts numérique...) ? Il nous manque aussi des listings à jour et classés de tous nos utilisateurs/personnes ressources.
Quand une personne passe par un de nos services, on arrive assez bien à l'identifier (rendez-vous personnel quasi systématique). La question de l'adaptation de la comm' vaut surtout pour les futurs utilisateurs potentiels. On n'a pas toujours le temps de rassembler les infos, mais on dispose de nombreuses personnes ressources dans notre réseau (plutôt passer par les formateurs, les profs, les autres structures d'accompagnement... pour identifier ces profils). J'ai le mandat de le faire, mais pas vraiment le temps (ou alors je laisse tomber certains autres projets hors de mon poste comm').
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Informer clairement les créateurs de nos services et les faire entrer en contact s'ils en ont besoin.
Comment est-ce que je les motive ?
Cette question est toujours posée en amont, avant le développement d'un projet ou d'un service. Est-ce qu'il y a une masse critique de besoin auquel répondre, et si oui, que met-on en place de façon pérenne ? Selon cette méthode, nos services motivent et trouvent régulièrement preneur. Notre comm' s'oriente donc vers les publics non impliqués dans la co-construction d'un service, qui ne le connaissent pas encore. Ce qui motive généralement : intégrer une communauté créative, sortir de son isolement, se légitimer en tant qu'artiste, être accompagné vers la professionnalisation...
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
On essaie tous d'être "ambassadeur" de notre asbl, pendant le boulot (expliquer tout ce que fait l'asbl) et hors boulot, mais parfois envie de séparer vie perso et vie pro.
Si c’est aller chercher,
Sensibiliser (présence et dépliants) dans les écoles d'art et techniques (journées d'info, ateliers...), dans les services d'aide à l'emploi, dans certains salons professionnels, aux événements de partenaires... Demande beaucoup de temps dont nous ne disposons pas (toujours).
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
En tant que "généralistes" de services à la création, nous sommes en contact avec un large réseau de partenaires (sectoriels : textile, céramique, design... accompagnement : SAACE, UCM... scolaire, institutionnels, associatifs). On fait parfois des communications groupées, des renvois d'ascenseur, des partages de posts..., mais ça mériterait d'être systématisé. Plus efficace d'aller se présenter personnellement dans ces milieux, d'être identifiés pour nos services. Manque de temps, encore une fois.
Deux points d'amélioration suite à la discussion P2P
- Partager plus de contenu partenaires et organiser les renvois d’ascenseurs
- Créer quelques archétypes pour faciliter le copywriting et le ciblage.
Objectifs CT (moins d’1 an), MT (1 an), LT (2 ans)
CT : Rassembler et structurer nos bases de données (sectoriel, localisation, projets, partenaires, presse, politiques...). Analyse des besoins et intégration dans le meilleur outil déjà à notre disposition (Acymailing ? CRM Zoho ?) | Tenir à jour et développer le listing presse | Centraliser les infos de budget comm' (système de tags)
MT : Rencontrer et échanger avec les chargés de comm' des associations partenaires | Lier tous nos outils numériques au CRM actuellement en développement
1. Qui est mon public principal ?
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Son profil, sa tranche d'âge, sa région de domicile, son handicap et l'ampleur de celui-ci. S'il est déjà bénéficiaire du projet, nous n'avons plus à axer de communication vers lui : les échanges se font en direct ou par téléphone. Si ce public n'est pas encore bénéficiaire du projet mais qu'il est une cible potentielle, la particularité est que la comm' sera axée avant tout vers ses représentants (parents, responsables d'institution, de lieu d'hébergement, ...) car le public cible n'est pas lui-même en mesure d'être récepteur de cette comm', ou en tout cas d'y répondre. La comm' extérieure n'est donc pas axée sur lui, par la force des choses.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
A priori les infos essentielles sont déjà connues : reconnaissance de handicap, localisation très précise (zone d'action de l'asbl).
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Pas de façon personnalisée ni légale (protection des données, de la vie privée, ...).
Serait-il utile que j’aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Promotion du projet via de premiers contacts par mails à des structures susceptibles de s'adresser elles-mêmes au public cible : institutions, écoles, ... Ensuite, rencontres avec les structures en question si elles ont manifesté leur intérêt.
Comment est-ce que je les motive ?
Motivation inadaptée dans ces mails de présentation car absence de photos, de vidéos, d'illustrations en général. Les infos restent factuelles, elles sont utiles et exhaustives mais peu évocatrices de nos activités.
Pour les flyers, ils sont plus représentatifs mais les occasions de les distribuer ne sont pas nombreuses.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Chargé de comm' et porteurs de projet sont les mêmes personnes.
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ?
Participer à des foires, des marchés, organiser de petits évènements de présentation du projet, ...
Où sont-ils ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau ?
Pour les bénéficiaires, oui par la force des choses car ils ne sont pas eux-mêmes capables (ou rarement) d'avoir accès à cette comm' ou d'y répondre.
2 pistes concrètes d'amélioration
- Tout simplement établir un plan de com' concret car toute la communication jusqu'ici n'a été que très peu réfléchie en amont, plutôt improvisée et au hasard, au feeling en fonction de nos perceptions quant à notre public, la façon de l'atteindre, ...
- Réévaluer le budget dédié à la communication, estimé particulièrement bas (2K€ sur 4 ans), si nécessaire en rognant sur d'autres budgets peut-être surévalués.
Objectifs
- à court terme (1 mois) : organisation d'une réunion préalable entre chargés de mission suite à l'entièreté de cette formation. Dans ce cadre, échanger les ressentis et poser les bases du futur plan, s'accorder sur la vision du projet et son avenir, la façon de le mener, de manière à ce que le plan soit le plus adapté et fédérateur possible.
- à moyen terme (3-4 mois) : conception complète du plan, présentation et aval (ou non) du comité de direction avec modification du budget si besoin (probablement)
- à long terme (6 mois et plus) : opérationnalisation du plan
Public Principal :
Personnes porteuses d’handicap à partir de 16 ans, qui sont en projet individuel avec le service. Les projets varient et vont de la recherche d’emploi à la mise en autonomie en passant par le soutien admin.
Par écrit, nous communiquons en FALC, la plupart du temps, mais la majorité de nos échanges se font oralement en rdv individuel.
Afin de répondre à notre axe collectif et de mettre en place des activités collectives, je pense que le service a besoin de connaître les besoins/envies de nos bénéficiaires dans leur projet individuel afin de pouvoir les mutualiser en collectif et y ajouter une composante de lien social.
Nous connaissons nos bénéficiaires, pour la plupart, puisque nous sommes déjà en projet avec eux. Nous aurions le temps de mettre en place une enquête sur leurs besoins, sur ce qu’ils aimeraient découvrir dans un cadre sécurisé. Il est donc tout à fait possible d’aller à la rencontre de notre public mais comment adapter au mieux ma communication ? Quel format ? Questionnaire ? Enquête ? Choix multiples ? Avec ou sans l’accompagnateur ?
Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Étant donné que nous essayons un maximum de nous adapter à notre public, en fonction des activités, soit, on les fait venir, soit on va les chercher.
On reste attentif aux distances à parcourir, aux moyens de transport, à bouger dans la province.
C’est justement la motivation que nous questionnons. Est-ce que motiver = courir après ?
Chez nous, chaque responsable de projet demande à chaque accompagnateur de contacter ses bénéficiaires pour prévenir de l’activité et relance le rappel si pas assez de monde.
La plupart de nos bénéficiaires sont chez eux, éparpillés dans le BW, certains savent se déplacer, pour d’autres c’est plus compliqué et là aussi, le service s’adapte.
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? C’est une grande question et c’est toute la question !
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Avec notre public « jeune », nos ambassadeurs sont les écoles d’enseignement spécialisé. À nouveau, à titre individuel, elles sont un réelle support pour nous « amener » des jeunes bénéficiaires mais dès qu’il s’agit d’activités collectives, il n’y a plus personne. Peut-être ne sont-elles pas les bons ambassadeurs pour le collectif.
PalliaNam: équipe d'infi et psy de 2eme ligne dans les soins palliatifs à domicile (et en MR).
Public principal:
Public: Soignants et acteurs du domicile (psy, kine, medecins traitants, aides familiales, ...) et des maisons de repos
Ce que je sais:
Mes adaptations: proposer des formules et outils pour leur faciliter la vie, apporter une plus-value à leur travail, leur faire gagner du temps
Ce que j'aimerais savoir de plus:
Où aller chercher de l'info sur eux:
Est ce mon mandat?
Non mais celui de la directrice et de ma collègue chargée du réseau local
Comment aller à la rencontre du public?
Multiplier les rencontres physiques: commission, "tournée calendrier ", petit dejeuner reseau, journée des soigants,...
Chercher le public
Ou?
Actions que je pourrais mener:
Etre à l'écoute de leurs besoins du terrain: lieu d echanges et de concertation
Etre porte parole de ceux ci (podcast? Newsletter plus informative que "vendeuse de services", contenu type blog,...)
Donner de l'info accessible en tout temps (ex tuto video utilisation des pousse seringues sur you tube...)
Public ambassadeur:
Unions professionnelles
Associations locales (via chargée du reseau local): de soins, maladies, personne agees,...
Pharmaciens
Cpas
1. Qui est mon public principal ? PSH mental léger modéré et agriculteurs partenaires
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
J'ai beaucoup d'infos sur lui, et j'adapte ma com en utilisant principalement la com directe, physique, bcp d'image et parfois le FALC (facile à lire et à écrire) C'est le public avec lequel je travaille mais pas la cible principale de ma com. De par son handicap, il est souvent représenté par un tiers et c'est ce tiers qui pourrait être ma cible principale: parents, écoles spécialisées, institutions, AVIQ, collègue...
Et dans un second temps ce sont les agriculteurs partenaires qui pourraient être une grande partie de ma "cible com"
question: plusieurs plans de com ou plan de com à plusieurs volets?
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?Pour le tiers: ses besoins et ses canaux de com
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ? Je peux chercher des infos publiques sur ce public mais il me manque le temps pe.
Serait-il utile que j’aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?oui
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ? posts face book, newsletter à mettre en place (avec beaucoup d'images, témoignages, à destination des familles, bénéficiaires, mais aussi agriculteurs
Comment est-ce que je les motive ?en mettant en avant les bienfaits, les avantages, les témoignages
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ? On est la porteurs de projets ;-)
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ? participer à des évènement qui regroupe des partenaires ou bénéficiaires (festivals, foires, portes ouvertes)
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
les écoles, l'Aviq, les services sociaux de la région (CSM, PMS, ...)
Quid des GASAP, MAP
Les syndicats agricoles, les coopératives de producteurs locaux, les services publics tels que l'APAQ-W, ou assoc du secteur :Accueil Champêtre
Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau:
Où sont-ils ? dans les champs, dans les fermes ou souvent en famille ou en institution
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? capsule vidéos qui montre en image ce qu'on fait, festival et caravanes de l'AS, newsletters
2 pistes concretes d'amélioration et un objectif court terme, moyen terme et long terme:
1 plan de com clair mais pas trop ambitieux: notre mission principale n'est pas la com -
court terme: mise en commun chargés de mission
moyen terme: plan de com et référencement site web et maps
long terme: newsletter ou trimestriel
1. Qui est mon public principal ? Les élèves : Le public scolaire des écoles Nivelloises (primaire). Diversité des publics de l'école. L'égalité sans distinction d'âge, de nationalité, de sexe, de religion, de situation sociale,... Favoriser l'accès et le développement des connaissances et des compétences de l'élève. La bibliothèque est une fenêtre sur le monde. Lieu de découverte et de partage. La Bibliothèque est également un espace d'échanges où le bibliothécaire est le médiateur du livre.
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Nom, mails, classe,...
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Prendre contact par téléphone/email avec les écoles via les directions et/ou directement avec les instituteurs concernés.
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Le programme des enseignants est chargé. Il y a souvent des bibliothèques dans les écoles.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Oui, en prenant contact avec les directions.
Serait-il utile que j’aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
Oui.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Me rendre dans les classes avec par exemple des livres objets (livres jeux, pop-up,...). Des livres particuliers qui pourrait donner le goût et l'envie de lire. Expliquer comment s'inscrire à la Bibliothèque en donnant un petit guide du lecteur. Proposer une visite de la bibliothèque avec la possibilité d'emprunter le livre de leur choix. Etc.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau
Pas mal d'enseignants viennent à la bibliothèque emprunter des livres pour leur classe. Quoi de mieux que le bouche à oreille + e-mails aux écoles.
Pistes concrètes d'amélioration :
Les enseignants ont un programme bien chargé et ficelé pour l'année scolaire. -> les contacter fin d'année scolaire pour qu'il note dans leur programme les visites en bibliothèque de l'année suivante.
La liste des enseignants bouge presque chaque année (changement de classe, départ, remplacement,... -> chaque année, contacter le secrétariat des écoles pour obtenir la liste des enseignants et leur classe.
Objectif à court terme : changer le nom de la bibliothèque publique locale de Nivelles - réunion avec un groupe de collègue intéressé
Objectif à moyen terme : Trouver un infographiste pour créer un nouveau logo et une nouvelle charte graphique - 3 devis
Objectif à long terme : Mettre à jour notre site Internet actuel ou en changer - voir avec le créateur du site si il est possible de rafraichir le site à moindre coût
Qui est mon public principal ?
Donateurs de manière générale (citoyens, fondations, services publiques)
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Non, communication globale
Fondations on connait leur secteurs d’activités,
Citoyens qui sont sensibilisés à l’aspect social et l’aide au logement
Services publiques dépend des volontés politiques
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Fondations/services publiques : Être au courant des différents appels à projets qui vont avoir lieu, rentrer les dossiers en temps et en heure.
Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je le faire ?
Oui,
On devrait s’inscrire aux différentes newsletters du public. Lister les fondations où il est possible de rentrer une demande.
Serait-il utile que j’aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?
Oui continuer à aller aux différents évènements, assemblées générales, colloques, etc. S’informer et se rendre visible.
Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Si c’est faire venir
Cela consiste en quoi ?
Attirer notre public sur notre site pour faire des dons via des particuliers. Faire une donations via la brochure, via le site,
Comment est-ce que je les motive ?
Que le site soit attractif et opérationnel.
Mise au courant des avancées des différents projets + sensibilisation de la cause.
Comment est-ce que le porteur de projet les motive de son côté ?
Etre mis au courant des différentes informations sur l’avancée des projets
Si c’est aller chercher,
Subsides via des organismes.
C’est quoi, aller les chercher ?
Faire connaître l’association, les projets et convaincre de l’importance et de la priorité de la problématique.
Où sont-ils ?
Dans les bureaux vers le terrain
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Les mettre au courant de l’évènement et susciter l’intérêt, aller chercher les décideurs.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
Le réseau des bénévoles.
Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau
De leur part : plus de communication sur leurs opportunités et leurs démarches. Plus de communication sur ce qu’ils font
De notre part : plus de partage sur nos connaissances et notre savoir pour qu’ils aient une meilleures compréhensions des enjeux.
2 pistes d’améliorations concrète
Objectif à court terme
Investir dans le site internet et le rendre plus visuel, plus attractif.
Objectif a moyen terme
Repenser la newsletters (actualité des partenaires, nos publications, etc.)
Réaliser des tables rondes pour que tant les bénévoles que les employés soient au courant de l'actualité de l'asbl. Echange d'informations et connaissance.
Objectif a long terme
Accroître la visibilité de notre asbl au sein du secteur, mais aussi être plus présent sur les réseaux sociaux, cela implique donc d'avoir plus de contenus visuels.
1. Qui est mon public principal
· Les patients et leur entourage
· Le personnel soignant de première ligne (médecin traitant, kiné,…)
a) Qu’est-ce que je sais sur lui ?
le patient et son entourage: Son âge, son sexe, ses coordonnées (nom, adresse, tél, nationalité, mutuelle), sa situation sociale, les coordonnées des intervenants qui s’occupe du patient (médecin traitant, kiné, infirmier, …), sa pathologie, son traitement médicamenteux, son souhait de vouloir mourir à domicile, son souhait de vouloir mourir par euthanasie
le personnel soignant: son âge, ses coordonnées de contact : son nr de gsm, le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille et son adresse mail pour l’envoi de rapports médicaux, son expérience professionnelles (est-il formé ou habitué aux fin de vie?, ses préférences de soins, ses techniques spécifiques ( l’infirmière est-elle capable ou non de relier le patient à une pompe à morphine pour soulager ses douleurs ?)
b) Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?
Les infirmières ajustent leur mode de communication envers le patient et les familles en tenant compte de leur particularité et des besoinsspécifiques du patient.
Idem pour le personnel soignant qui s’occupe du patient
c) Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication
Peut-être mieux cerner leur canal de communication privilégié, à chacun, patient -famille- soignants
d) Est-ce que je peux aller chercher des infos sur lui ? Est-ce que j’en ai le mandat ? Est-ce que j’en ai le temps ? Si c’est le cas, comment puis-je faire ?
Certainement, elles peuvent recueillir ces informations auprès des médecins, des familles, du patient et de tous les autres intervenants impliqués dans le suivi du patient. Elles sont bien entendu tenues par le secret professionnel. Cette recherche d’informations est importante car elle permet de mieux cibler les besoins pour agir correctement.
Les infirmières de Domus font des visites au domicile du patient où elles rencontrent les différents intervenants (l’infirmière, le conjoint, le MG, …)
Elles vont également dans les maisons de repos où elles rencontrent l’équipe (kinés, direction, aide-soignante, ….). Elles ont aussi de nombreux échanges (tél, mail) avec les différents intervenants. Chaque semaine, une réunion d'équipe multidisciplinaire est aussi organisée afin de permettre aux infirmières de discuter des cas cliniques des patients qu'elles prennent en charge.
Oui ces rencontres leur permettent de mieux cerner les besoins du patient et elles peuvent ainsi donner des avis aux dispensateurs de soins.
L’infirmière est alors un soutien pour la première ligne.
Spécialisée en soins de confort, dans le contrôle de la douleur et des autres symptômes de fin de vie (nausées, vomissements, constipation, dyspnée, agitation, confusion…) Nos infirmières proposent des alternatives au médecin traitant et aux équipes soignantes dans le but d’assurer le confort au patient.
Elles sont un lien entre le malade, sa famille, le médecin traitant et les autres intervenants de première ligne.
Le patient peut se sentir angoissé à l’approche de sa mort, les familles sont souvent dépourvues et ne savent pas quelle attitude avoir vis-à-vis du patient. Les questions comme la sédation, l’euthanasie, l’arrêt de l’hydratation sollicitent des valeurs profondes qui peuvent déstabiliser aussi bien les proches que les soignants.
2. Mon rôle de chargée de communication est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
a) Si c’est faire venir cela consiste en quoi ?
Comment est-ce que je les motive ?
Comment le porteur de projet les motive de son côté ?
+ 60 % des demandes de prise en charge de nos services proviennent des professionnels de la première ligne (médecins, infirmiers, maisons de repos, hôpitaux, centres de coordination des mutualités, etc.) grâce au bouche-à-oreille.
Les patients et leurs familles nous contactent également suite aux recommandations de leur médecin traitant ou aux avis positifs de proches ayant déjà bénéficié de nos services.
b) Si c’est aller chercher ? C’est quoi aller chercher ? Où sont-ils ? Quelles actions est-ce que je mène / pourrais mener pour les motiver ?
Nous n'allons pas directement chercher nos patients comme tel, mais nous faisons connaître nos services au grand public à travers notre soirée de gala et les réunions ou congrès auxquels nous participons.
3. Y A-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher qui me permettrait de toucher indirectement mon public principal
c) Si oui qui est-il ce public ambassadeur ?
Comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux ?
Oui les différents intervenants qui gravitent autour du paient
- Les hôpitaux
- Les centres de coordination
- Les infirmiers
- Les kinés
- Aide familiale
- Médecins traitants
Nous pourrions inviter tous ces intervenants à des réunions et des colloques afin qu'ils puissent mieux cerner nos services. Ainsi, ils pourraient éviter de nous contacter pour des situations qui ne relèvent pas de notre champ d'intervention.
Pouvoir revenir sur un suivi qui n'a pas été harmonieux précédemment pour favoriser une meilleure collaboration lors des prochains suivis. Il est important de clarifier dès le début avec les différents intervenants leurs attentes concernant notre intervention et le rôle qu'ils souhaitent que nous remplissions.
2 points d'améliorations:
1) faire des mailchimp (newsletter)
2) organiser des réunions et des colloques avec le personnel soignant afin qu'ils puissent connaitre ou mieux cerner nos services pour éviter qu'ils nous contactent pour des situations qui ne relèvent pas de notre champ d'intervention
3) pouvoir revenir sur un suivi qui n'a pas été harmonieux pour favoriser une meilleure collaboration lors des prochains suivis
Objectifs de communication:
A Court terme (6 mois): organiser et promouvoir notre soirée de gala (création dossier sponsoring, recherche de sponsors)
A moyen terme (12 mois): trouver un CRM qui permettrait de centraliser nos contacts (sponsors, fournisseurs, donateur, invité à la soirée de gala,...)
A long terme (18 mois): retravailler notre site internet, cibler des nouveaux cabinets de jeunes médecins, des nouvelles maisons médicales et les inviter à nos colloques, nos réunions d'informations, inviter les médecins du bw à nos soirées de gala
Pistes d'amélioration:
Objectif court terme (3 mois) : opérationnaliser le nouveau site web (+ SEO) : nouvelle charte graphique - achat des activités et formation en ligne - prise de rendez-vous facilité, ...
Objectif moyen terme (6 mois) : création de la base de données + développement du blog/newsletter existants (+ de régularité dans la publication - ciblage public - ...)
Objectif long terme (12 mois) : développement des activités au contact du grand public / simplification des outils de communication grand public (moins de flyers différents- plus concrets - présenter services/missions et renvoyer vers le site web complet plutôt que chaque activité individuellement)
Deux points d'amélioration sur ma com (Projet Free tribes, Free Clinic)
1. Investir le quartier pour la diffusion d'infos, étant donné le caractère éclectique de mon public : magasins d'almientation, bio et lidl, pharmacies, bars, journal de la commune, circuler et distribuer des flyers lors des events de Matongé, sortie de métro, etc. Et consiédérer notre public aussi comme ambassadeur.
2. Soigner le visuel : une signature graphique, un visuel commun aux trois ateliers, jouer sur la répétition.
3 objectifs de com du projet free Tribes
1. Court terme
2. Moyen terme
3. Long terme
1. Qui est mon public principal ?
Qu’est-ce que je sais sur lui ? Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment
Nous avons une bonne base de données et nous adaptons la communication en fonction de l'événement
les écoles, les universités, les journalistes, des visiteurs, le monde politique, les locaux, etc....
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Mettre à disposition des flyers( programmation du mois) dans nos espaces (bar, Desk, à l'extérieur )? ...nous manquons de visibilité (interne et externe )
Serait-il utile que j’aille à la rencontre de mon public pour adapter ma communication ?oui et non
Oui pour les locaux et non pour les visiteurs de passages
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
Dans ma structure, on fonctionne par relais sur nos réseaux.
Cela consiste en quoi ? posts Facebook-instagram-site internet-newsletter------ qu'on communique une fois par mois et un recyclage par semaine ( rappel pour les participants)
Si c’est aller chercher,
C’est quoi, aller les chercher ? ils viennent à nous car l'espace est ouvert 7J SUR 7 gratuit et entre dans les circuits des guides.
3. Y-a-t-il des publics ambassadeurs que je pourrais toucher, qui me permettraient de toucher indirectement mon public principal ?
les guides, les visiteurs habituelles, celui qui veut montrer la richesse du patrimoine bruxellois à ses invités.
Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau
Il est difficile de captiver le public ambassadeur car il est de passage.
Où sont-ils ? ???? je m'interroge
Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ? mettre plus des affiches (promotion visuelle sur nos activités)
Ecrire 2 points d'amélioration
- mettre des affiches et flyers au niveau du bar +zone accueil
- mettre des bannière à l'extérieur : pour rendre la partie expositions plus visibles
Objectif : montrer qu'on propose des activités
Court terme : Budget pour l'impression des flyers - affiches par mois
Moyen terme :
Long terme :
1. Qui est mon public principal ?
Public éclectique, multiculturel, en situation de précarité, de faibles revenus. Jeunes, personnes âgées, hommes, femmes et non binaires. Communauté LGBTQIA+. Parents solo. Etudiants. Artistes. Personnes en fragilité mentale, non psychiatrique. Malades chroniques. Burnout. Migrants, demandeurs d'asile, personnes en situation illégale. Etc.
Qu’est-ce que je sais sur lui ?
Public ayant des difficultés à maintenir des cadres, des engagements.
Public à risque de difficulté de santé physique et mentale.
Est-ce que j’adapte ma communication en fonction de ce que je sais de lui ? Si oui, comment ?
Qu’est-ce que je veux/voudrais savoir de plus pour adapter ma communication ?
Aller à la rencontre ?
Possible, aurait du sens. Trouver le quand. Me balader toujours avec des flyers à déposer. Le faire maintenant qu'on est en plein développement, réitérer tous les 3 mois.
Comme peu de temps pour la comm : Heures supp et récupérer des heures supp en été, quand pas d'atelier.
2. Mon rôle de chargé.e de com est-il de faire venir et/ou d’aller chercher mon public ?
chercher mon public :
On est à la fois chargées de com, porteuses du projet et encadrantes/animatrices des ateliers.
On les cherche par mails, site, réseaux soc (FB et insta) affichage dans nos locaux, chaque bureaux, toilettes, couloirs, et réseautage.
Si c’est faire venir :
Ma collègue va un peu plus les faire venir : rappels par sms, appels la veille pour les inscrit.e.s.
Comment est-ce que je les motive ?
Accueil chaleureux toujours présent dans les temps de papotes : thés, eau, chocolat, fruits secs, fruits. Soigner l'informel. Prendre soin de rappeler les personnes qui posent questions, hésitent. Entendre leurs craintes, réfléchir avec elle.eux à leurs besoins pour se sentir plus confortables.Quelles actions est-ce que je mène/pourrais mener pour les motiver ?
Ais-je des ambassadeurs ? Si oui, qui est-il, ce public ambassadeur et comment puis-je améliorer ma collaboration avec eux à ce niveau
Collègues de la Free, partenaires autres assos, participant.e.s en soi.3. Où est mon public ?
Partout !
Facebook Pallianam:
Meilleure couverte + interactions :
1/info sur les lieux de consultation psy décentralisés : car collaboration avec lieux extérieurs (maisons médicales ) : bon relais de l'info sur leurs réseaux et offre de qq chose de concret qui a été relayé par notre public sur leurs profils persos
2/ photos de la campagne bien plus que des soins : stands dans les hopitaux : relayé par les hopitaux et les membres du personnel de chaque structure qui ont pris part à l'action
Moins bonnes
- des informations législatives (mise à jour des forfaits palliatifs, etc) - pas d'interraction, de partage,
- infos en lien direct avec de la sensibilisation à la fin de vie (sujet peu glamour)
Facebook Pallianam:
Meilleure couverte + interactions :
1/info sur les lieux de consultation psy décentralisés : car collaboration avec lieux extérieurs (maisons médicales ) : bon relais de l'info sur leurs réseaux et offre de qq chose de concret qui a été relayé par notre public sur leurs profils persos
2/ photos de la campagne bien plus que des soins : stands dans les hopitaux : relayé par les hopitaux et les membres du personnel de chaque structure qui ont pris part à l'action
Moins bonnes
- des informations législatives (mise à jour des forfaits palliatifs, etc) - pas d'interraction, de partage,
- infos en lien direct avec de la sensibilisation à la fin de vie (sujet peu glamour)