Dans l'outil plan de com, on se situe dans la partie messages. C'est la phase de réalisation du planning de communication. Celui-ci se traduit généralement par un tableau reprenant tous les aspects de chaque action de communication planifiée: phase du projet, objectif de communication, action, date, groupe
cible, message, canal, émetteur, fréquence, matériel, responsable.
Dans cet exercice
Identifier chaque support de communication utilisé par l'organisation (site web, lettre d'info, réseaux sociaux, flyers, contacts directs)
Pour chacun d'entre eux détaillé les autres points du plan de com
Contexte (pourquoi ce support existe)
Groupe cible
Objectifs
Budget
Indicateurs de réussite (par exemple pour une lettre d'information, le taux d'ouverture)
Vous identifiez un ou deux points d'amélioration, d'ajout, de changement, de questionnement
Par exemple : je voudrais faire du tictoc mais jje me demande si c'est pertinent
Ou alors, on imprime un magazine et je ne sais même pas pourquoi, je voudrais le stopper. Comment le dossier pour ma direction
Ou alors, je voudrais pouvoir passer plus de temps à me former, voir mes paires, trouver de nouveaux outils. Comment gagner ce temps pour faire une proposition à ma direction qui n'implique pas de budget supplémentaire
Ou alors : je n'ai pas, la com n'a pas de budget or on dépense beaucoup d'argent pour la com. Comment m'y prendre : m'adresser au CA, à la direction, faire un dossier, en parler aux différents chargés de projet ?
Ou alors : on me prévient toujours au dernier moment de ce qu'il faut faire. Je souhaite être là à chaque démarrage de projet. Comment faire
Une fois fait cela, on fait de la veille technologique en attendant que 3 autres personnes ait fini; On forme un sous groupe et durant
Pendant 20 minutes P2P Coaching
Vous expliquez rapidement ce que vous avez comme support, pointez ceux qui marchent vraiment bien et vous
80 minutes
Identifier chaque support de communication utilisé par l'organisation (site web, lettre d'info, réseaux sociaux, flyers, contacts directs)
Site Web
Contexte --> il existe un site web global pour l'asbl, sur lequel chaque projet dispose d'une page qui lui est dédiée.
Groupe cible --> le public visé par l'asbl et sa zone d'action, soit des personnes disposant d'une reconnaissance de handicap (ou leur famille/représentants/...) et domicilés dans l'une des communes limitrophes (ou presque) à celle d'Hannut/Waremme.
Objectifs --> information générale sur l'asbl et son action. Peu de détails présents.
Budget --> inconnu (site de l'asbl). Probablement très faible (Wix).
Indicateurs de réussite : pour notre projet, aucun. Nous ne "misons" rien quant à la promotion de notre projet via le site. Mais si c'était le cas, un indicateur de réussite serait un bénéficiaire effectuant une demande de renseignements après avoir consulté le site web.
Questionnement : des modifications seraient-elles réellement intéressantes à apporter à la page du projet sur le site ? --> demander à la responsable pédagogique quel est le taux de demandes d'admissions et/ou de renseignement via le site web.
Page Facebook
Contexte --> la page existe à la fois comme un outil de promotion beaucoup plus visuel que le site web, qui ne propose que deux photos. Elle est actualisée assez régulièrement, selon l'actualité. C'est aussi l'occasion pour les bénéficiaires ou les familles d'avoir accès aux photos des activités organisées. Enfin, la page sert à faire un semblant de réseautage (partage d'infos, re-posts, ...) et de promotions pour les partenaires qui travaillent avec nous.
Groupe cible --> plusieurs (grand public, bénéficiaires et familles déjà participants, bénéficiaires et partenaires potentiels, ...)
Objectifs --> info visuelle et parlante, promotion, réseau
Budget : gratuit, à l'exception des posts boostés (1 jusqu'ici et d'autres prévus à l'avenir).
Indicateurs de réussite : nombre de bénéficiaires et/ou de partenaires se manifestant auprès de nous suite à un post Facebook. Lors de notre unique post payant (budget de 20€), nous avons compté un participant effectif et un partenaire potentiellement intéressé. Nous n'avons pas d'indicateur chiffré précis sur ce qui serait positif ou pas dans ce cas de figure, mais pour ce faible budget nous estimons en l'occurence que c'est une réussite.
Questionnement : faut-il intensifier la publicité via ce créneau ?
Flyer
Contexte --> nous avons deux types de flyers jusqu'ici, un à destination des bénéficiaires et un autre à destination des accueillants. Ils sont utilisés comme une sorte de carte de visite lorsque nous sommes en déplacement (foires, rencontres, ...) ainsi que lorsque nous rencontrons un partenaire ou un bénéficiaire potentiellement intéressé. Dans un but de rationnalisation, nous avons comme objectif de créer un nouveau flyer qui s'adresserait à la fois aux bénéficiaires et aux accueillants.
Groupe cible --> bénéficiaires potentiels et leur famille / partenaires potentiels
Objectifs --> informations sur le projet, photos, coordonnées
Budget : on ne s'en souvient plus.....
Indicateurs de réussite : peu vérifiables. Si une personne est en possession de notre flyer, c'est qu'elle nous a déjà rencontrés et donc parlé.
Questionnement : déjà réfléchi --> passage de deux types de flyers à un seul
Lettre de présentation aux partenaires
Contexte --> lettre de présentation tenant sur un recto et reprenant toutes les infos utiles relative au projet. Nous l'utilisons par le biais de mails envoyés aux partenaires que nous démarchons.
Groupe cible --> partenaires potentiels
Objectifs --> susciter l'engagemet ou au moins la curiosité chez des partenaires potentiels
Budget --> aucun.
Indicateurs de réussite --> taux de réponse, d'engagement, ...
Questionnement : aucun en particulier. Peut-être pimper un peu avec des photos.
site web : besoin de montrer l'ensemble de nos activités et nos missions
groupe cible : les visiteurs, les partenaires, les écoles, les étudiants, les personnes en recherche d'info
objectif :
budget : +/_ 13 000 eu
indicateur de réussite : le nombre de visiteur, le nombre d'abonné sur newslette
pt d'amélioration : la newsletter
Les réseaux : montrer ce qui se passe dans notre établissement
groupe cible : voir base de données
objectif : la promotion de nos activités
Budget : non communiqué
indicateur : le nombre de followers, les lokes, les partages et les commentaires....interactions et le nombre de personnes touchées
pt d'amélioration : il faut augmenter les followers et les interactions
Flyers:
Contexte (pourquoi ce support existe): créé au démarrage du projet, un à destination des psh et l'autre des agriculteurs
Groupe cible: personnes en situation de handicap mental léger à modéré et/ou tierse personne, physique ou sensoriel
Objectifs: informer le public cible des intérêts du projet, fonctionnement et objectifs
Budget: une centaine d'euros
Indicateurs de réussite (par exemple pour une lettre d'information, le taux d'ouverture): "enquête" auprès du public cible, ont-ils compris l'intérêt, ont-ils été attiré par le projet grâce au flyers?...
Vous identifiez un ou deux points d'amélioration, d'ajout, de changement, de questionnement: faire un flyers pour les 2 publics principaux (2en 1) pour plus de lisibilité
Lettre d'information:
Contexte (pourquoi ce support existe): support créé pour expliquer de manière plus approfondie aux accueillants potentiels le contexte, les objectifs et le fonctionnement du projet.
Groupe cible: agriculteurs locaux, travaillant de manière éthique et respectueuse de l'environnement, des animaux et des employés.
Objectifs: éveiller la curiosité, comprendre la proposition de collaboration, rassurer
Budget: 0
Indicateurs de réussite (par exemple pour une lettre d'information, le taux d'ouverture): envoyée par mail je dirais que c'est le taux de réponse qui pourrait indiquer la "réussite" de cet outil
Vous identifiez un ou deux points d'amélioration, d'ajout, de changement, de questionnement: format de lettre informatique avec liens vers site et page facebook, voire vers une capsule vidéo
Site internet:
Contexte (pourquoi ce support existe): créé il y a 4-5 ans pour l'asbl générale, un volet pour Terre Envie, très succint
Groupe cible: Famille, tiers ou psh
Objectifs: information générale, contacts
Budget: créé en interne
Indicateurs de réussite (par exemple pour une lettre d'information, le taux d'ouverture): nombre de consultation,
Vous identifiez un ou deux points d'amélioration, d'ajout, de changement, de questionnement: référencement sur maps!!! Ce n'est pas notre asbl qui s'affiche. Pas de projet pédagogique disponible, actualisation de l'équipe
Site Internet :
Présentation de la bibliothèque + agenda de nos activités
Le site web est à destination des usagers de la bibliothèque
L'objectif est qu'il représente la vitrine de la bibliothèque
Il y a beaucoup trop d'informations sur le site. -> informations plus visuelles et plus condensées
Newsletter :
Agenda de nos activités + nouvelles infos
La Newsletter est à destination des personnes intéressées par nos activités (lecture, jeux, ateliers,...)
L'objectif est d'informer les lecteurs
Très peu de personne inscrite à la Newsletter. -> Newsletter 1x/mois
Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube) :
Agenda de nos activités + nouvelles infos
Facebook -> plusieurs lecteurs s'inscrivent via nos événements
Instagram -> pour toucher le public ado
YouTube -> chaîne crée pendant le confinement pour permettre aux enfants de suivre une heure du conte en live.
Affiches/folders :
Les affiches et les folders fonctionne relativement bien en interne.
Mails :
Nos activités sont envoyées à la presse écrite comme le Gens de Nivelles.
Public Nivellois
Agenda (quefaire, bibliotheque.be, agendabw) :
Nos activités se trouvent sur plusieurs agenda juste pour montrer que nous sommes actifs à la bibliothèque de Nivelles.
:
quels sont les différents supports de communication de l'organisation (tous ce qu'on utilise pour communiquer)
A) support de communications numériques:
Destiné au patient (présentation des services de l'asbl, explication de la procédure pour la nouvelle prise en charge du patient, informations pour le patient sur le forfait palliatif et le congé)
Destiné aux professionnel de la santé (médecin, kiné, infirmier (explication de l'apport de Domus aux soignants, explication de la démarche à suivre pour qu'un patient soit palliatif et de l'avantage de la reconnaissance du statut palliatif, documents téléchargeables pour le médecin traitant cf attestation de prise en charge)
Destiné aux candidats bénévoles (Mise en ligne de la charte des volontaires) !!! il manque sur le site internet le rôle du volontaire dans l'asbl
Destiné aux donateurs (explication sur le site des différentes formes de soutien: dons, leg, parler de notre action, sponsoring)
présentation sur le site des différentes actualités de l'asbl (soirée caritative, présentation des bons voeux)
présentation des différents membres de l'asbl (direction, conseil d'administration, médecins référents, publication du bilan financier, présentation des pouvoirs subsidiants)
données de contact (tél, heures d'ouverture de lasbl, adresse mail de contact)
B) supports médias (TV, la presse écrite, la radio, l'affichage publicitaire)
C) Supports hors médias (congrès, évènement)
D) supports de communication papier:
a) invitation à des évènements: public cible tous les contacts de Domus
b) invitation à des congrès: public cible le personnel soignant (médecin, infirmière)
Point d'amélioration: le site internet est trop chargé, on ne retrouve pas facilement les informations, il faudrait hiérarchiser les informations afin de pouvoir permettre aux lecteurs d'accéder en trois clics aux informations qu'ils désirent. on n'explique pas sur le site internet quel est la mission des bénévoles, il y a juste sur le site la charte des bénévoles.