Saint Antonin Assemblée Citoyenne

Animations sur les marchés, "les porteurs de paroles"

Started by lollusalternatus , in Saint Antonin Assemblée Citoyenne 1 month ago Compte rendu reunion GJ 1 citoyens actions

"les porteurs de paroles", qu'es aquo ?"

Une idée d'animation pour créer du lien, on lance un sujet, une thématique, et on interview les passants en prenant des notes que l'on expose ensuite sur des panneaux...

Le but est de faire participer les gens, de tout âge et ensuite de les inviter à lire les panneaux, qu'est ce qu'il en ressort... des idées, des reamarques, des coups de gueules, des exclamation, mais surtout : la sagesse populaire. Les langues se délies, on parle de son ressenti de ses expériences, voici ce dessous un lien qui explique très bien ce type d'actions, il y en a d'autres, a vous de voir... :

www.paroles-partagees.org/images/imagesFCK/file/ressources/porteurs_de_parole_le_pave.pdf

Créer un lien sur les marchés pour que les alternatives à notre mode de vie ne reste pas enfermé dans les milieux clos des "café philo" ou des lieux purement alternatifs, nous devons avoir confiance en nos voisins !!!!


Donc, nous avons fait une première tentative ce dimanche 20 Janvier à Saint Antonin,les gens ont très bien participé, nous n'étions que trois au départ, en fin de mâtiné certains d'entre vous nous ont rejoins. Nous allons nous revoir, faire une synthèse et sans doute diffuser les photos prises et remettre cela car il y a beaucoup de sujets qui nous préoccupes tous !

La thématique était la jeunesse en milieu rural : "être jeune en milieu rural, c'est..."

Nous sommes très content de cette action, certes, il y a beaucoup de choses à améliorer. Peut être l'avez vous remarqué, mais je ne peux m’empêcher d'introduire des fautes d'orthographe dans mes écrits ! J'ai toujours été un "anticonformiste", et cela se voit dans toutes mes actions ! De plus, nous ne sommes pas de bons calligraphes, nous avons nos défauts et nous les avons acceptés ! Nous avons au moins le mérite d'agir et d'e tenter de créer du lien. Il est très français de critiquer, (ou trés humain tout simplement), de porter un jugement sur les défauts, les petites erreurs des gens, mais cela peu changer, il nous faut accepter les différences de chacun et apprécier leurs forces, car nous en avons tous !

Je lance cette discussion pour que vous proposez aussi des thèmes, voici ci dessous des thèmes que nous avons pensé :

  • "Dans ma vie quotidienne, je consommes trop de ..."
  • "La solidarité existe t'elle de nos jours ?"
  • "Vous êtes vous déjà senti un étranger?"
  • "Moins pollué... pourquoi ?"
  • "Qu'est ce qui vous rend heureux ?"
  • "Liberté, égalité, fraternité, qu'est ce que cela veut dire aujourd'hui ?"
  • "On nous parle d'un réchauffement climatique..."

Ces questions peuvent déjà faire réfléchir à de gros sujets d'actualités, ensuite on peu aller plus fort pour aborder des sujets plus délicats :

  • "Quel est le rôle de la police et de la gendarmerie dans une démocratie ?"
  • "On entends parler d'inégalité en France, qu'en pensez vous ?"
  • "Peut on se parler librement, et aborder tous les sujets ?" ou bien "Y a t'il des sujets qui vous paraissent tabous ?"
  • "Qu'est ce que cela veut dire, être riche ?"
  • " Est il vraiment important de devenir propriétaire ?"
  • " Les assurances, et les banques, à quoi ça sert ?" ou " Pouvons nous nous passer des banques et assurances ?"
  • "Y a t'il de l'hypocrisie dans la classe politique... et dans les actions alternatives...?"
.pourquoi  créer dû liens ?....         Comment participer à moins polluer?                                                 Être vous près à vous séparer de vos iPhone internet télé ?                    La souffrance animale dans nos campagne , et si on arrêter de les manger?                                             Quel place voulons nous pour la chasse. Vénerie  dans nos forêt......
4 weeks ago

OK, puisque dimanche, c'est la marche pour le climat au niveau national, il faudrait que l'on pose une question en rapport :

  • "Moins pollué... oui, mais comment ?"
  • "On nous parle d'un réchauffement climatique..."
  • "Pourquoi une marche pour le climat ?"

On en choisie une de ces trois !!!

Rendez vous à partir de 9H00 sous la halle de saint antonin avec des cartons, marqueurs, pince à linge et ficelle !

Allez récupérer des cartons, le mieux c'est dans les super marchés les cartons des palettes d'eau, il est possible de les appeler pour les prévenir et leurs demander de les mettre de coté !

Ensuite, chez soit, découper les gros cartons pour à la bonne taille, voir ci dessous :

A dimanche !

4 weeks ago

J'ai découvert ce matin sur le marché cette démarche. Pas facile de prime abord de comprendre, mais à réflexion, c'est bien. On voit bien qu'il y a une demande d'échange d'abord à l'horizontale entre habitants, citoyens, visiteurs d'un jour ou de toujours. Mais aussi qu'un peu d'échange vertical avec nos "décideurs" ne serait pas du luxe. 

J'ai répercuté l'invitation pour lundi sur mon site web : c'est un peu juste pour faire le buzz, mais essayons

nobilis-vallis.eu/


3 weeks ago

Merci pour ton message, on va se voir demain soir alors !

Ce serait bien que nos décideurs passent, en effet, c'est pour cela que l'on persévère et se matin, il fallait être motivé malgré la pluie... mais en fin de marché, il y a des personnes qui ont proposé de participer, et d'aider...

par exemple, je suis fort pour le contact et la prise de notes, mais pas très moyen pour retranscrire sur un panneau, j'ai tendance à faire des fautes et à écrire trop vite, donc il faut se partager les tâches. En plus si on est plus nombreux, on peu par exemple servir du thé, accueillir les passsants, expliquer le but de l'opération...

A suivre, Laurent
3 weeks ago
Made with Agorakit (0.9) - Embed this page