Loading
Network error

Charte éditoriale

Started by Jean-Luc Manise in Réseaux sociaux vie privée vie professionnelle November 21, 2023 1:16 PM

Durant cet atelier de 30 minutes, le gestionnaire du réseau social répond à ces questions :

Réseau social : Facebook 

Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés): professionnels de l'intégration, acteurs sociaux, personnes étrangères 

Objectifs Faire connaître les activités du CIMB, promouvoir les actions partenaires, faire connaître l'offre du CIMB pour les publics étrangers, retour/compte rendu de nos actions et actions en partenariat/collaborationn

Indicateurs Visibilité des likes, des commentaires et des partages sur le mur. Portée organique / Taux d'engagement / Taux de conversion

Thématiques des publications : Evénements et actions académiques (conférences, colloques), offre de formations pour les publics étrangers, manifestations interculturelles...

Fréquence des publications: 1 à publications organiques/semaine, 4 à 8 publications organiques par mois. 24 publications sponsorisées/pub's par an

Gabarit texte longueur minimale et maximale : 1 paragraphe

Gabarit Images / nombre      1 image  / 1 post 

Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif      Teaser: 30 sec à 1 min. Vidéo présentation : de 1m30 à 7 min

BaseLine En partenariat avec / En collaboration avec / Les Centres régionaux d'intégration du Hainaut

Utilisation des Hashtages / émoticons: émoticône Infos / Date / lieu / Mains / Smileys / Puces par thématiques

Politique Modération / réaction : filtrage de mots injurieux/racistes/xénophobes - Réaction aux commentaires selon le type et la nécessité

Durant ces 30 minutes le sous groupe de travail analyse :

Les points forts, les points faibles, les points d'amélioration, la lisibilité, la tonalité, la qualité des illustrations, la tenue générale du site




November 21, 2023 2:49 PM

Réseau social : Facebook / Instagram (organique)

Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés) : Parents, apprenants, étudiants

Objectifs : Animation de la page, interaction avec la communauté, commercial (inscriptions), notoriété

Indicateurs : Online : Impressions, interactions / Offline : appels, visites en centres

Thématiques des publications : Vie en centre, events, pédagogie, interview

Fréquence des publications : Variable selon les périodes mais minimum 1x/semaine

Gabarit texte longueur minimale et maximale : Variable selon le type de post

Gabarit Images / nombre : Variable selon le type de post

Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif : Privilégier le format court (max. 1 min) + sous-titres

BaseLine : Logo du CLL

Utilisation des Hashtages / émoticons : Oui

Politique Modération / réaction : Non

--------------------------------------

Réseau social : Linkedin (organique)

Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés) : Indépendants, entreprises, professionnels

Objectifs : Animation de la page, interaction avec la communauté, commercial, notoriété

Indicateurs : Online : Impressions, interactions / Offline : appels, visites en centres

Thématiques des publications : Interview, events de type de professionnel

Fréquence des publications : Variable selon les périodes mais minimum 1x/semaine

Gabarit texte longueur minimale et maximale : Variable selon le type de post

Gabarit Images / nombre : Variable selon le type de post

Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif : Privilégier le format court (max. 1 min) + sous-titres

BaseLine : Logo du CLL

Utilisation des Hashtages / émoticons : Oui

Politique Modération / réaction : Non

--------------------------------------

Réseau social : TikTok (organique)

Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés) : Jeunes

Objectifs : Animation de la page, interaction avec la communauté, notoriété

Indicateurs : Online : Impressions, interactions / Offline : appels, visites en centres

Thématiques des publications : Vidéos pédagogiques

Fréquence des publications : Variable selon les périodes mais minimum 1x/semaine

Gabarit texte longueur minimale et maximale : Assez court

Gabarit Images / nombre : /

Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif : Privilégier le format court (max. 1 min) + sous-titres

BaseLine : Logo du CLL

Utilisation des Hashtages / émoticons : Oui

Politique Modération / réaction : Non

November 21, 2023 3:50 PM

Réseau social: Facebook

Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés): Pouvoirs locaux de la région (blc, nivelles, bla, tubize,...)

Objectifs: Augmenter la visibilité du centre 

Indicateurs: Couverture de la publication (et particulièrement la couverture dans la région de Braine-le-chateau et communes alentours)

Thématiques des publications: Nouveautés (infrastructures, véhicules, moyens), événements, actualités du secteur

Fréquence des publications: 1 fois par semaine (sans boost sauf si événement avec volonté d'affluence)

Gabarit texte longeur minimale et maximale: Minimum deux ligne maximum 5 lignes

Gabarit Images / nombre: Gabarit prédéfini par Facebook, maximum 5 par posts

Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif: Pas de vidéos actuellement

BaseLine: ???

Utilisation des Hashtages / émoticons: Volonté de garder un aspect convivial ==> Emojis mais pas de hastag (pas très utile sur facebook)

Politique Modération / réaction: Modération manuelle des commentaires pour vérifier la modération automatique de Facebook (injures, ...)

Tonalité: Ton léger, humoristique

Comment améliorer? Plus de photos et vidéos / très sobre/  les jacinthes + singulier / quand partage d'autres posts, mettre un petit mot / Varier les moyens de communication lors de story telling 


You've read everything in this discussion