Durant cet atelier de 30 minutes, le gestionnaire du réseau social répond à ces questions :
Réseau social : Facebook
Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés): professionnels de l'intégration, acteurs sociaux, personnes étrangères
Objectifs Faire connaître les activités du CIMB, promouvoir les actions partenaires, faire connaître l'offre du CIMB pour les publics étrangers, retour/compte rendu de nos actions et actions en partenariat/collaborationn
Indicateurs Visibilité des likes, des commentaires et des partages sur le mur. Portée organique / Taux d'engagement / Taux de conversion
Thématiques des publications : Evénements et actions académiques (conférences, colloques), offre de formations pour les publics étrangers, manifestations interculturelles...
Fréquence des publications: 1 à publications organiques/semaine, 4 à 8 publications organiques par mois. 24 publications sponsorisées/pub's par an
Gabarit texte longueur minimale et maximale : 1 paragraphe
Gabarit Images / nombre 1 image / 1 post
Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif Teaser: 30 sec à 1 min. Vidéo présentation : de 1m30 à 7 min
BaseLine En partenariat avec / En collaboration avec / Les Centres régionaux d'intégration du Hainaut
Utilisation des Hashtages / émoticons: émoticône Infos / Date / lieu / Mains / Smileys / Puces par thématiques
Politique Modération / réaction : filtrage de mots injurieux/racistes/xénophobes - Réaction aux commentaires selon le type et la nécessité
Durant ces 30 minutes le sous groupe de travail analyse :
Les points forts, les points faibles, les points d'amélioration, la lisibilité, la tonalité, la qualité des illustrations, la tenue générale du site
Réseau social : Facebook / Instagram (organique)
Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés) : Parents, apprenants, étudiants
Objectifs : Animation de la page, interaction avec la communauté, commercial (inscriptions), notoriété
Indicateurs : Online : Impressions, interactions / Offline : appels, visites en centres
Thématiques des publications : Vie en centre, events, pédagogie, interview
Fréquence des publications : Variable selon les périodes mais minimum 1x/semaine
Gabarit texte longueur minimale et maximale : Variable selon le type de post
Gabarit Images / nombre : Variable selon le type de post
Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif : Privilégier le format court (max. 1 min) + sous-titres
BaseLine : Logo du CLL
Utilisation des Hashtages / émoticons : Oui
Politique Modération / réaction : Non
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Réseau social : Linkedin (organique)
Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés) : Indépendants, entreprises, professionnels
Objectifs : Animation de la page, interaction avec la communauté, commercial, notoriété
Indicateurs : Online : Impressions, interactions / Offline : appels, visites en centres
Thématiques des publications : Interview, events de type de professionnel
Fréquence des publications : Variable selon les périodes mais minimum 1x/semaine
Gabarit texte longueur minimale et maximale : Variable selon le type de post
Gabarit Images / nombre : Variable selon le type de post
Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif : Privilégier le format court (max. 1 min) + sous-titres
BaseLine : Logo du CLL
Utilisation des Hashtages / émoticons : Oui
Politique Modération / réaction : Non
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Réseau social : TikTok (organique)
Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés) : Jeunes
Objectifs : Animation de la page, interaction avec la communauté, notoriété
Indicateurs : Online : Impressions, interactions / Offline : appels, visites en centres
Thématiques des publications : Vidéos pédagogiques
Fréquence des publications : Variable selon les périodes mais minimum 1x/semaine
Gabarit texte longueur minimale et maximale : Assez court
Gabarit Images / nombre : /
Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif : Privilégier le format court (max. 1 min) + sous-titres
BaseLine : Logo du CLL
Utilisation des Hashtages / émoticons : Oui
Politique Modération / réaction : Non
Réseau social: Facebook
Publics cibles (et raison du choix de ce RS pour les publics visés): Pouvoirs locaux de la région (blc, nivelles, bla, tubize,...)
Objectifs: Augmenter la visibilité du centre
Indicateurs: Couverture de la publication (et particulièrement la couverture dans la région de Braine-le-chateau et communes alentours)
Thématiques des publications: Nouveautés (infrastructures, véhicules, moyens), événements, actualités du secteur
Fréquence des publications: 1 fois par semaine (sans boost sauf si événement avec volonté d'affluence)
Gabarit texte longeur minimale et maximale: Minimum deux ligne maximum 5 lignes
Gabarit Images / nombre: Gabarit prédéfini par Facebook, maximum 5 par posts
Durée vidéo / sous titrage / texte alternatif: Pas de vidéos actuellement
BaseLine: ???
Utilisation des Hashtages / émoticons: Volonté de garder un aspect convivial ==> Emojis mais pas de hastag (pas très utile sur facebook)
Politique Modération / réaction: Modération manuelle des commentaires pour vérifier la modération automatique de Facebook (injures, ...)
Tonalité: Ton léger, humoristique
Comment améliorer? Plus de photos et vidéos / très sobre/ les jacinthes + singulier / quand partage d'autres posts, mettre un petit mot / Varier les moyens de communication lors de story telling