Dans cet atelier il s'agit de procéder à une évaluation de votre activité sur le réseau social FB :
publics visés
objectifs
ligne éditoriale
gabarit
temps consacré
indicateurs de résultats résultats tangibles
nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements)
Nom du spectacle/évènement
Date + Heure
Lieu
Ajout d'un lien pour les réservations qui renvoie vers notre site internet
Texte bref explicatif du spectacle
Taguer les partenaires principaux si c'est le cas
Photo/vidéos
Publics visés:
Objectifs:
Ligne éditoriale:
Temps consacré:
Indicateurs de résultats / Résultats tangibles:
Nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, évènement):
Publics visés: tout public
Objectifs: visibilité
Ligne éditoriale/ Nature de publication: pour le moment, il n'y a pas de ligne éditoriale.
On poste avant les événements plusieurs fois/semaine.
On pourrait poster tous les 15 jours:
- actualité des créateurs
- initiatives ZD
- projets locaux autour de l'art, du ZD.
Temps consacré: on est 4 et on se partage le job. Beaucoup de temps avant les événements.
indicateurs de résultats: public présent/ articles dans la presse/ partage des posts du public et des créateurs
résultats tangibles:
objectifs :
- Toucher un nouveau public
-A voir un maximum de participants à l'activité
ligne éditoriale :
- choix d'images représentatives de l'activité,
- faire un aperçu de l'activité en 3 lignes
- Mettre un lien pour les inscriptions
temps consacré :
- temps de conception une demie journée par publication
- temps de suivi 30 minutes par semaine.
indicateurs de résultats :
- le nombre d'interactions, le nombre d'inscription
résultats tangibles :
les succès et les échecs enregistrés.
Publics visés:
-Tout public
- Communauté/ nouveaux followers
Objectifs:
- Fidéliser la communauté
- Informer sur les activités et missions de l'asbl
- Amener du public aux évènements et aux ateliers
Ligne éditoriale:
Différents types de posts
- Appels à projets et à participation aux ateliers ( infos et formulaire d'inscription)
- Actualité des ateliers / compagnies (photos, story telling)
- Promotion des évènements (infos, renvoi vers les site)/ compte rendu de l'évènement
- Post suite évènement, remerciements
Fréquence :
- 1 post par semaine en fonction de l'actualité
- Si gros évènement type Décrocher la lune, post quotidien (vérifier si pertinence) à J-1 mois
Gabarit
- Mentionner type de publication avec une formule reconnaissable en capitales : évènement, nom de la compagnie ou appel à candidature, émotione particulier
- Texte pas trop long
- Renvoyer vers le site pour plus d'infos ??
- Ajouter photo ou vidéo de qualité
Temps consacré pour Facebook
- 1/2 jour par semaine
Indicateurs:
- Nombre de réactions
- Réactions positives ou négatives
- Taux d'engagement aux activités ou participation aux évènements
- Réactions post évènement.
publics visés
objectifs
ligne éditoriale / gabarit
temps consacré
indicateurs de résultats résultats tangibles
nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements)
évaluation de notre activité sur le réseau social FB
publics visés : tout intervenant social, les services agrées de l'aide à la jeunesse
objectifs : promotion des formations, partage de ressources
ligne éditoriale : plus de participants formations
gabarit : varie, pas de style rédactionnel / max 3 émoticons / tags si possible / visuels, mais pas de photos
temps consacré : 0,5h/semaine, pas chaque semaine
indicateurs de résultats tangibles : pas de suivi
nature de publication (compte rendu d'activité, mobilisation, agenda, événements) : agenda programme de formations
Public visé principal = les affiliés
Objectifs :
1) Augmenter le nombre de « followers » de la page qui est très en dessous du nombre d’affiliés. Cette augmentation a elle-même 2 intérêts :
- permettre de donner des informations importantes et urgentes + rapidement que par un envoi laborieux chronophage par mail
- obtenir un « poids » + important en nombre qui permet un meilleure rapport de force dans les négociations et revendications en particulier avec le politique
2) Diffuser les informations de bases (afin d’éviter qu’un grand nombre d’affiliés ne nous écrivent pour poser la même question)
3) Sensibiliser à certaines problématiques
4) Mobiliser par rapport à des revendications en vue d’actions syndicales (manifs ou autres)
5) Moyen de communication et/ou de propagande que la presse traditionnelle ne relaie pas
Public visé secondaire = le monde politique
Objectifs :
1) Contrer les éléments de langage ou la désinformation du politique
2) Instaurer un rapport de force
Ligne éditoriale/ Gabarit / nature de publication : axée sur les "nouveautés", sur ce qu'on fait au quotidien, sur des réponses aux questions suite à une actualité, sur les événements, sur la mobilisation
Actuellement, nous publions en fonction de l’actualité et souvent en réagissant plutôt que d’initiative.
Idéalement, il faudrait probablement prévoir une publication par semaine avec un contenu thématique différent et un format différent également par exemple :
- semaine 1 : une info du type « bon à savoir » (rappel d’un droit acquis qui est peut-être méconnu ou d’une nouveauté mais quelque chose de pratique et de concret)
- semaine 2 : une information à caractère plus politique au niveau syndical pur
- semaine 3 : un témoignage d’une réalité difficile (avec ou sans Happy end)
- semaine 4 : quelque chose d’humoristique mais sur une thématique de l’enseignement en lien avec notre rôle ou un souvenir
Format 1 : photo
Format 2 : lien vers une documentation
Format 3 : vidéo courte
Format 4 : interview ou lien youtube
Temps consacré : actuellement au cas par cas. Donc à déterminer mais 1/2 journée par semaine doit être le maximum
Indicateur résultats tangibles :
Nous visons principalement un public familial.
Objectifs :
- Donner le goût à la lecture et ce dès le plus jeune âge.
- Proposer un large choix de lecture et un accès aux ressources documentaires.
- Mettre en valeur nos collections de livres et de jeux.
- Montrer une image dynamique de la bibliothèque.
- Avoir un rôle d'éducation permanente.
- Partager son savoir et son savoir faire à travers les animations proposées.
- Être un lieu d'accueil, de rencontres, d'échanges et de partages.
Déterminer et cibler le public visé.
Publier une ou plusieurs images (photo) ou vidéo, écrire 3 lignes maximum, taguer,...
J'y consacre 1 à 2h par semaine (entre deux lecteurs).
Dans l'idéal, toucher 10% des personnes qui suit la bibliothèque en publiant au bon moment (selon les statistiques d'audience).
La bibliothèque propose beaucoup d'animations. Il serait donc plus intéressant de programmer des publications avec plus d'émotion (publier quelques photos dans le feu de l'action des animations). Tout en publiant des stories, des boomerangs, des évènements, et bien sûr des publications basiques.
Priorités
A court terme:
créer un compte régional sur fb, Intag, Tiktok
Mettre en place une charte graphique en accord avec la chargée de Com de N&P
Tester le système en publiant des post en juillet
Moyen terme.
écoler mes collègues pour implémenter mon modèle
Long terme
Evaluer et améliorer si positif pour notre travail
Court terme.
Créer un compte régional, Instagramm, Tiktiok
Moyen et long terme;
Evaluer et former mes collègue pour généraliser l'approche.après les vacances