Salut, j'enseigne en CE2 en éducation prioritaire. Mon objectif est de mettre en place un fonctionnement de classe qui intègre des parties de JDR régulière.
Je vais commencer l'année en créant avec les élèves une rue imaginaire (cf Doc dans partie ressource), puis ils vont créer un personnage de manière très simple (inspiré de tales from the loop et des jeux PbtA) : un archétype, quelques traits, peut-être une action spéciale et c'est parti.
Les règles, issues des jeux powered by the apocalypse : pour résoudre une action on jette 2d6 (+1 si on possède un trait qui s'applique, +1 encore si action spéciale). Résultat final 10-12 : action réussie, 7-9 : réussite partielle (un problème survient). Sinon, c'est raté.
En terme de scénarios, je pense partir sur des choses simples pour commencer, issues de la vie quotidienne avec peut être des détournements un peu fantastiques (on va lire des contes de la rue Mouffetard).
Une fois lancés, on ira peut-être sur du COF ^^
Qu'en pensez-vous, avez-vous mené des expériences similaires ? Si oui, je suis preneur de retours d'expérience !
Merci
Mathieu
Bonjour !
C'est super intéressant comme approche ! Si je comprends bien tu aborderais les notions de cours au travers de ce que les personnages rencontrent dans la rue ? Ou bien des objectifs sont propres à la partie de JdR ? Tu as combien d'élèves ? Chaque élève crée un personnage ou bien ils en créent un pour toute la classe ?
Bon courage et curieux de lire ton retour !
Guillaume