Le pas de côté cévenol

If you want to participate in this group login here or register here.
Home Discussions Calendar Files Members Join

Compte-rendu rencontre du 13 mars chez Maud à Bessèges

Salut à tous,

nous voilà sur une plateforme qui devrait nous faciliter la vie en terme de communication d'infos. On va la construire et se l'approprier ensemble, en tout cas avec ceux qui le souhaiteront. J'ai rajouté “cévenol” au pas de côté car suite à la remarque d'Anne concernant l'existence préalable d'une asso avec le même nom, je suis allée voir et effectivement il y a plusieurs structures qui portent déjà ce nom. Je pense que ça n'aurait pas posé de problème mais comme ça c'est localisé. Si quelqu'un a un autre proposition c'est encore possible.

Tour d'abord voici le bref compte-rendu de la rencontre chez Maud à Bessèges:

  • la proposition de l'appellation “réseau”, avec la structure que cela implique, a été adoptée.
  • Les rencontres mensuelles autour d'un repas partagé auront lieu tous les 3èmes dimanches du mois. Pour avril c'est le 18.
  • La prochaine rencontre était pensée à Bonnevaux mais c'est un peu compliqué, donc je propose un pique-nique au pont de Souillas, au bord de la Cèze entre Aujac et Génolhac ou Concoules. Par contre s'il ne fait pas beau il y aura nécessité d'un plan B. Si quelqu'un a une proposition à l'abri pour 15/20 personnes… 
  • Avant chaque rencontre mensuelle, proposition de ramassage de la salade pour ceux qui souhaitent s'entraîner. RDV vers 11h30 sur place.
  • Pour la mise en place de cette plate-forme collaborative d'échange d'infos il faut établir les objectifs du réseau et une charte succincte de fonctionnement. On peut aussi mettre une image pour la page d'accueil. Proposition de se retrouver avec ceux qui souhaitent en débattre et participer à cette élaboration, le 18 à 11h sur le lieu de rencontre.
  • On va essayer de mettre en place une petite bibliothèque interne pour s'échanger des ouvrages. Pour l'instant proposition d'amener, pour ceux qui le souhaitent, un ou 2 ouvrages à la prochaine rencontre pour en parler et se les échanger.
  • Juliette avait proposé un atelier écriture/dessin/nature avant une rencontre, ou après. A planifier. Si d'autres ont des propositions de choses à faire lors des rencontres on s'est dit que c'était bien… faire découvrir, partager qqchose, une réflexion à élaborer, un boeuf musical, un truc pour les enfants (j'insiste!) et toutes autres idées participatives et conviviales. Mais déjà manger, boire, discuter, se rencontrer et se marrer dans un endroit accueillant, c'est génial!

Ensuite l'utilisation de cette plateforme est collaborative, ce qui veut dire que tout le monde s'y colle. Myriam et moi sommes administratrices du groupe ce qui veut dire que on gère techniquement mais pas plus. ça serait d'ailleurs bien qu'il y ait un ou deux autres administrateurs pour se partager le boulot du suivi de la plateforme.

Le fait de rejoindre le réseau n'est soumis à aucune intronisation ni acceptation. Il suffit d'aller sur agorakit groupe le pas de côté cévenol et de s'inscrire. C'est donc un réseau ouvert mais axé sur la rencontre et le partage en vrai, le net ne servira qu'à la transmission et au partage d'infos.

Voili-voulou les loulous!

A tout bientôt et bienvenue à ceux qui arrivent

Karine

Started by Karine FROSTIN in Le pas de côté cévenol March 26, 2021 6:45 PM

Hello, j'ai beaucoup pensé à notre réseau en écoutant cette épisode de la série LSD : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/philosopher-en-bande-organisee-44-penser-a-travers-champs

Bonne écoute et à bientôt !

Juliette

juliette mézenc March 29, 2021 4:33 PM

Oui l'émission est très bien et ça a aussi beaucoup résonné chez moi. L'idée de “penser à travers champs” me plait, c'est plus joli qu'"en dehors des sentiers battus" même si c'est similaire. Il y a un côté poétique en plus. J'ai aimé le discours de la philosophe Catherine Larrère (je crois que c'est elle) qui parle de nécessité de faire sens en commun et de construire des collectifs pour produire des savoirs qui pourraient être utiles aux générations prochaines, qui vont avoir à affronter un monde où les choses n'iront plus de soi. Penser et expérimenter dans des espaces de partage, des moyens de questionner et de modifier notre rapport au monde.

Merci Juliette!

Karine

Karine FROSTIN April 7, 2021 7:06 PM

Salut Juliette ! Ta proposition d'atelier me plairait beaucoup. Je suis partante. Si pendant le confinement il y en a qui veulent se retrouver au Chassezac pour un pique-nique, je suis sur Les Vans et donc cela m'est possible. La date peut-être aussi le samedi : on peut se déplacer plus loin pour faire des courses…dites-moi s'il y en a que cela intéresse. Merci Karine pour le compte rendu. Bises à vous. Nathalie 

Frostin Nathalie April 9, 2021 1:35 PM
You've read everything in this discussion