Objectif :
Savoir ce qui doit être mis en place en matière comptable dans son association
-Comprendre un comptable interne, externe ou un reviseur
-Pouvoir passer les écritures comptables de base-Pouvoir analyser les comptes d’un ASBL et en retirer les principales informations sur sa santé financière
Programme:
-Législation comptable : bases légales de la comptabilité simplifiée et en partie double, obliga-tions comptables en vertu des différents pouvoirs subsidiants.
-Organisation comptable : réception, classement, authentification des pièces comptables. Forme et éléments indispensables des factures et notes de frais. Correspondance entre les pièces et l’encodage : quel journal pour quelle pièce ? Obligations de conservation et mé-thodes de sauvegarde.
-Mécanismes comptables : notions d’actif, de passif, de charges de produits, de long et de court terme... Utilisation du plan comptable, débit et crédit et utilisation des journaux.
-Traitements comptables des principales opérations et des subsides : APE, Maribel, ACS d’équipement et de fonctionnement.
-Analyse financière -Obligations par rapport aux comptes annuels : forme, contenus et délais, rôle des instances.
-Compréhension des comptes annuels – vocabulaire. -Repérage de « clignotants » qui permettent de vérifier la santé de l’ASBL.
-Utilisation des ratios et développement de ratios spécifiques pour son ASBL.
Méthodes :
-Apports théoriques
-Beaucoup de concret, en fonction des réalités des ASBL présentes
-Nombreux exercices