Pour le CC Herstal, les idées émises lors de l'exercice en duo avaient déjà été envisagées par l'équipe.
à la place d'une publication papier, nous voulions organiser une “Fête de Reconnaissance”. Le Conseil d’administration a estimé que les dépenses occasionnées par ce projet concernant les frais d’intendances (chapiteau, régie générale, etc.) étaient disproportionnées par rapport à la taille du Centre culturel. Le budget “matériel” était 3x plus élevé que le budget consacré à l'artistique. → Repenser le concept? Mais nous n'obtiendrons pas la visibilité voulue. ça ressemblera à quelconque activité du CC.
Autre option “offrir" quelque chose. L'idée avait aussi été émise par le CC dans le cadre du Solidaris Day qui devait se dérouler le 23 août à Herstal (annulé pour cause de Covid). Le CC voulait proposer un atelier créatif de décoration d'un sac réutilisable. Le logo et les coordonnées de contact du CC auraient été imprimé sur l'autre côté du sac. Mais cette activité n'a pas de sens sans l'événement qui rassemble du monde, de Herstal et d'ailleurs.
L'échange m'a conforté dans l'idée qui était mienne (mais pas celle des “formateurs” des bénévoles), qu'il est plus parlant, attractif, impliquant de mettre du témoignage, du concret, du vécu dans la communication, au lieu de rester généraliste, anonyme, en un mot, “vague”.
Pour rajeunir l'image, j'ai réalisé que notre vocabulaire pose question (ex: parler de l'Institution de Télé-Accueil, c'est lourd; ce n'est pas la même chose que de parler de l'asbl, ce qui me semble plus dynamique).
J'ai conscience également que mon envie de rajeunir et rendre Télé-Accueil plus attractif ne va pas au même rythme que les souhaits de mes collègues formateurs, pour qui ne pas se rendre attractif est une façon de mettre à l'épreuve la motivation des candidats bénévoles écoutants…
L'exercice me fait comprendre la nécessité d'être précis dans son questionnement, de communiquer durant le projet pour laisser les portes ouvertes à d'autres opportunités et à des remises en question. Enfin il fut bien trop court car les échanges allaient bon train.
AVANT: - Je suis fan des actions de com de nos alter ego de Tele-Onthaal (site, FB, insta, actions, dynamisme, communication avec leurs bénévoles…) et j'ai d'ores et déjà rdv avec leur chargée de com de Bxl pour échanger nos bonne pratiques. - Avant le corona j'ai développé une chouette relation avec la chargée de com du Centre de Prévention du Suicide; et elle m'a un peu sauvé la mise quand j'ai voulu envoyer un communiqué de presse pendant le corona alors que je n'avais pas de fichier d'adresses de journalistes.
MAINTENANT: Sur le site ifotes (Fédération des services d'écoute d'urgence) lien vers les autre services d'écoute par pays.
Guide social (oups, je remarque que Télé-Accueil Bxl n'est pas repris dans la rubrique des services d'aide par téléphone :-<) Mais rien de transcendant en visitant: Equipes de visiteurs asbl Samusocial Similes asbl Allo Info Familles …
L'équipe du CC utilise le terme de dépliant parce que nous “n'aimons” pas les brochures :
parce que la programmation du CC n'est pas assez “en avance” pour pouvoir annoncer en septembre toute la programmation de la saison, voire des activités jusque décembre (c'est un de nos objectifs pour 2021).
parce que nous avons l'impression qu'il n'y a que les personnes “averties” qui gardent la brochure sur leur table basse, les autres la feuillettent puis s'en débarrassent.
Ce qui nous rassemble : les missions générales des CC.
Ce qui nous distingue: la publication du CC Herstal se fait à la suite de la Reconnaissance du Centre culturel. Nous avons donc d'autres objectifs avec cette publication que les objectifs habituels des CC lorsqu'ils publient leur brochure présentant la saison.
Ce qu’on veut faire passer à notre public :
Informer de la situation géographique, des missions, des actions du CC + informer sur ce qu’est un centre culturel reconnu
Informer sur ce que le CC peut faire pour les citoyens, les artistes, pour les associations.
Informer sur les prochaines activités du CC
Informer sur la manière dont les personnes peuvent recevoir les infos : site Internet, FB, Instagram, Newsletter
Ce que nous avons de spécifique :
Une « expertise ». Le Centre culturel de Herstal est la seule association avec une équipe professionnelle de la Culture.
Pourquoi venir vers nous – Exemple de l’exposition de l’atelier de La Fontaine
Atelier de céramique qui fête ses 20 ans cette année. Le Centre culturel leur met à disposition la salle. Une des animatrices a réfléchi la mise en scène de l’exposition. La communication autour de l’événement est prise en charge par le Centre culturel.
Comment leur fait-on savoir ?
Aux associations : contact par mail, par téléphone des associations déjà connues du CC. Appel sur le site Internet et sur la page FB + groupes FB pour les associations que nous ne connaissons pas.
J’ai comparé avec d’autres associations reconnues comme Maisons de Jeunes, dont une que je connais relativement. Elle propose des ateliers très urbains (graff, jam), organise beaucoup d’événements de grande ampleur… Elle est aussi la seule MJ dans sa ville alors que mon asbl est à Bruxelles, donc il y a beaucoup de MJ à proximité. Cette MJ est bien visible depuis la rue tandis que nous sommes situés au 2ème étage d’un bâtiment.
En revanche, sa communication visuelle est peu attrayante et utilise beaucoup de photos issues de stocks en ligne.
Au niveau des écoles de cirque, il y a beaucoup de différences sur le type d’activité mais moins sur la communication (bien que, la plupart de ces écoles n’ont pas de chargé de comm’ et investissent peu dans leur communication, qui se fait surtout en ligne)
En l’occurrence, par rapport à ce secteur (cirque pour publics amateurs), notre différence principale est que nous faisons du cirque social. Nos objectifs ne portent donc pas sur le fait de former de futurs circassiens, mais d’utiliser le cirque comme outil social pour travailler sur différentes problématiques. C’est donc plus que simplement un loisir.
Nous avons fait le choix de rendre nos activités accessibles (physiquement, financièrement, etc.) au plus grand nombre possible. Nous avons donc par exemple des tarifs très bas, ce qui n’est pas courant pour des activités basées sur le cirque.
Nous proposons une grande diversité d’activités circassiennes.
On communique par une multitude de canaux : site web, mailings, Facebook, courriers, téléphone parfois, affichage parfois… Nous sommes aussi relayés par un certain nombre de partenaires/réseaux. Nous sommes régulièrement présents dans l’espace public.
Peut-être une réflexion à avoir non pas tant sur la communication, mais sur un événement qui pourrait attirer un nouveau public « jeune » (et à partir de là, à la place de la communication dans ce projet). Nous travaillons beaucoup dans le mélange d’âge et évitons donc de séparer trop sur ce critère. Peut-être que des activités directement adressées aux « jeunes » pourraient être intéressantes ?
Il y a peut-être un questionnement à avoir sur certains réseaux sociaux (ex. : Instagram).
Communiqué de presse : L'associatif mise sur des ouvriers polyvalents jouant de la truelle au cornet de glace, une vocation d'avenir.
Un toit pour les demandeurs d'asile L'association Saint Vincent réhabilite des bâtiments situés à Yvoir dans un écrin de verdure, destinés à l'accueil des demandeurs d'asile. Une vingtaine d'ouvriers sont présents quotidiennement pour y assurer la maintenance technique et entretenir le site.
Une expérience de vie unique “Je m'appelle Raoul, je travaille comme ouvrier professionnel dans le secteur du non-marchand et je partage chaque jour des parcours de vie hors du commun. Ces êtres rescapés d'un monde en guerre me rappellent chaque jours que la vie ne tient qu'à un fil et qu'on est rien sans l'autre. Chaque jour je grandit grâce à eux.”
Curriculum vitae : ouvrier et acteur d'intégration dans ma commune
Avoir plus de temps pour la prochaine fois. Intéressant. Quand on se penche sur la com et qu'on prend le temps de réfléchir on a de bonnes idées.
Pour le CC Herstal, les idées émises lors de l'exercice en duo avaient déjà été envisagées par l'équipe.
à la place d'une publication papier, nous voulions organiser une “Fête de Reconnaissance”. Le Conseil d’administration a estimé que les dépenses occasionnées par ce projet concernant les frais d’intendances (chapiteau, régie générale, etc.) étaient disproportionnées par rapport à la taille du Centre culturel. Le budget “matériel” était 3x plus élevé que le budget consacré à l'artistique.
→ Repenser le concept? Mais nous n'obtiendrons pas la visibilité voulue. ça ressemblera à quelconque activité du CC.
Autre option “offrir" quelque chose. L'idée avait aussi été émise par le CC dans le cadre du Solidaris Day qui devait se dérouler le 23 août à Herstal (annulé pour cause de Covid). Le CC voulait proposer un atelier créatif de décoration d'un sac réutilisable. Le logo et les coordonnées de contact du CC auraient été imprimé sur l'autre côté du sac. Mais cette activité n'a pas de sens sans l'événement qui rassemble du monde, de Herstal et d'ailleurs.
Echange très enrichissant, exercice un peu court car nous avons échangé en clarifiant nos missions et objectifs.
Ce que je retiens: la communication en interne doit être au top. Utiliser des bons outils …les faire découvrir aux collègues.
L'échange m'a conforté dans l'idée qui était mienne (mais pas celle des “formateurs” des bénévoles), qu'il est plus parlant, attractif, impliquant de mettre du témoignage, du concret, du vécu dans la communication, au lieu de rester généraliste, anonyme, en un mot, “vague”.
Pour rajeunir l'image, j'ai réalisé que notre vocabulaire pose question (ex: parler de l'Institution de Télé-Accueil, c'est lourd; ce n'est pas la même chose que de parler de l'asbl, ce qui me semble plus dynamique).
J'ai conscience également que mon envie de rajeunir et rendre Télé-Accueil plus attractif ne va pas au même rythme que les souhaits de mes collègues formateurs, pour qui ne pas se rendre attractif est une façon de mettre à l'épreuve la motivation des candidats bénévoles écoutants…
Exercice fort intéressant. Il m'a permis de percevoir sous un nouveau regard le questionnement que j'avais et de dégager quelques potentielles pistes.
Evidemment, l'exercice était de courte durée donc à approfondir.
L'exercice me fait comprendre la nécessité d'être précis dans son questionnement, de communiquer durant le projet pour laisser les portes ouvertes à d'autres opportunités et à des remises en question. Enfin il fut bien trop court car les échanges allaient bon train.
AVANT:
- Je suis fan des actions de com de nos alter ego de Tele-Onthaal (site, FB, insta, actions, dynamisme, communication avec leurs bénévoles…) et j'ai d'ores et déjà rdv avec leur chargée de com de Bxl pour échanger nos bonne pratiques.
- Avant le corona j'ai développé une chouette relation avec la chargée de com du Centre de Prévention du Suicide; et elle m'a un peu sauvé la mise quand j'ai voulu envoyer un communiqué de presse pendant le corona alors que je n'avais pas de fichier d'adresses de journalistes.
MAINTENANT:
Sur le site ifotes (Fédération des services d'écoute d'urgence)
lien vers les autre services d'écoute par pays.
Guide social (oups, je remarque que Télé-Accueil Bxl n'est pas repris dans la rubrique des services d'aide par téléphone :-<)
Mais rien de transcendant en visitant:
Equipes de visiteurs asbl
Samusocial
Similes asbl
Allo Info Familles
…
International Visual Theatre : http://ivt.fr/formations/culturelles
Vidéos LSFB + texte à côté
Différents type de formations : thèmes séquencés
Site vitrine
Nice to NEET you : https://nicetoneetyou.be/
Site moderne / simple / images / photo des professionnels
Beaucoup de vidéos, grand format
1 vidéo pour les professionnels qui orientent
= attire / vivant /donne envie / montre l'humain / filmé en exterieur / témoignage d'expérience
1 vidéo pour les jeunes
= technique de sketchnoting / très visuel / valoristaion du groupe / soutien entre pairs
Interactif
Backstage Network : https://backstage.network/
site moderne / simple / images / photo des professionnels
Galerie d'inspirateurs
Galerie de témoignages
Interactif
Mission Locale Etterbeek : https://mlett.brussels/atelier-d-orientation
Contenu moins sexy / site institutionnel / vitrine pas active / pas vivant
Sourdmedia : http://www.sourdmedia.fr/emploi.php
SAREW : http://www.ffsb.be/sarew/ http://www.ffsb.be/sarew-2019-20/
Vidéos LSFB - one page
Pas de site. Pas très visible.
Contenu moins sexy / vitrine
GRETA : http://www.greta-m2s.fr/Doc/Catalogue_AISP_Sourds_180607.pdf
Formations pour sourds - Catalogue de formation
Pas moderne / pas interactif
SERAC : http://serac.asso.free.fr/formation.htm
Formations pour sourds - Catalogue de formation
Site assez vieux / pas moderne
L'équipe du CC utilise le terme de dépliant parce que nous “n'aimons” pas les brochures :
Ce qui nous rassemble : les missions générales des CC.
Ce qui nous distingue: la publication du CC Herstal se fait à la suite de la Reconnaissance du Centre culturel. Nous avons donc d'autres objectifs avec cette publication que les objectifs habituels des CC lorsqu'ils publient leur brochure présentant la saison.
Ce qu’on veut faire passer à notre public :
Ce que nous avons de spécifique :
Une « expertise ». Le Centre culturel de Herstal est la seule association avec une équipe professionnelle de la Culture.
Pourquoi venir vers nous – Exemple de l’exposition de l’atelier de La Fontaine
Atelier de céramique qui fête ses 20 ans cette année. Le Centre culturel leur met à disposition la salle. Une des animatrices a réfléchi la mise en scène de l’exposition. La communication autour de l’événement est prise en charge par le Centre culturel.
Comment leur fait-on savoir ?
J’ai comparé avec d’autres associations reconnues comme Maisons de Jeunes, dont une que je connais relativement. Elle propose des ateliers très urbains (graff, jam), organise beaucoup d’événements de grande ampleur… Elle est aussi la seule MJ dans sa ville alors que mon asbl est à Bruxelles, donc il y a beaucoup de MJ à proximité. Cette MJ est bien visible depuis la rue tandis que nous sommes situés au 2ème étage d’un bâtiment.
En revanche, sa communication visuelle est peu attrayante et utilise beaucoup de photos issues de stocks en ligne.
Au niveau des écoles de cirque, il y a beaucoup de différences sur le type d’activité mais moins sur la communication (bien que, la plupart de ces écoles n’ont pas de chargé de comm’ et investissent peu dans leur communication, qui se fait surtout en ligne)
En l’occurrence, par rapport à ce secteur (cirque pour publics amateurs), notre différence principale est que nous faisons du cirque social. Nos objectifs ne portent donc pas sur le fait de former de futurs circassiens, mais d’utiliser le cirque comme outil social pour travailler sur différentes problématiques. C’est donc plus que simplement un loisir.
Nous avons fait le choix de rendre nos activités accessibles (physiquement, financièrement, etc.) au plus grand nombre possible. Nous avons donc par exemple des tarifs très bas, ce qui n’est pas courant pour des activités basées sur le cirque.
Nous proposons une grande diversité d’activités circassiennes.
On communique par une multitude de canaux : site web, mailings, Facebook, courriers, téléphone parfois, affichage parfois… Nous sommes aussi relayés par un certain nombre de partenaires/réseaux. Nous sommes régulièrement présents dans l’espace public.
Peut-être une réflexion à avoir non pas tant sur la communication, mais sur un événement qui pourrait attirer un nouveau public « jeune » (et à partir de là, à la place de la communication dans ce projet). Nous travaillons beaucoup dans le mélange d’âge et évitons donc de séparer trop sur ce critère. Peut-être que des activités directement adressées aux « jeunes » pourraient être intéressantes ?
Il y a peut-être un questionnement à avoir sur certains réseaux sociaux (ex. : Instagram).
MARTIN CAOUETTE - Autodetermination
https://www.linkedin.com/authwall?trk=gf&trkInfo=AQFKspE8zCAHMAAAAXS1N8Cgs_QAW4Ehqr8DsWEtpUhLSttdA8z1waW90gu8OEcuwvf6GcpY8tZguO5Rf3HZStZOdpN2zPVRLUhr1VrNSGcnlxpkA9020Hsm8vkRUIgGBQ0Ri6E=&originalReferer=https://www.google.com/&sessionRedirect=https%3A%2F%2Fca.linkedin.com%2Fin%2Fmartin-caouette-0978184b
https://adapeipapillonsblancs.alsace/wp-content/uploads/2018/04/Pr%C3%A9sentation-Martin-Caouette.pdf
https://www.papillonsblancs-rxtg.org/autodetermination/
https://www.papillonsblancs-rxtg.org/recherche/
https://www.unapei.org/actions/autodetermination-concept-pratique/
GIRLEEK - Formations pratiques com (réseaux sociaux, référencement, newlestter, site…)
Gratuit - Webinaire de 45mn
https://girleek.tech/
Communiqué de presse : L'associatif mise sur des ouvriers polyvalents jouant de la truelle au cornet de glace, une vocation d'avenir.
Un toit pour les demandeurs d'asile
L'association Saint Vincent réhabilite des bâtiments situés à Yvoir dans un écrin de verdure, destinés à l'accueil des demandeurs d'asile. Une vingtaine d'ouvriers sont présents quotidiennement pour y assurer la maintenance technique et entretenir le site.
Une expérience de vie unique
“Je m'appelle Raoul, je travaille comme ouvrier professionnel dans le secteur du non-marchand et je partage chaque jour des parcours de vie hors du commun. Ces êtres rescapés d'un monde en guerre me rappellent chaque jours que la vie ne tient qu'à un fil et qu'on est rien sans l'autre. Chaque jour je grandit grâce à eux.”
Curriculum vitae : ouvrier et acteur d'intégration dans ma commune