Projet "Ville et Campagne" du Centre culturel de Herstal
La ville de Herstal est composée de 4 anciennes communes : Herstal, Milmort, Vottem et Liers. Tout se trouve dans le centre de Herstal (administration communale, piscine, CC, bibliothèque, etc). Les habitants des communes “délaissées” s'en plaignent.
L'envie du CC est de se délocaliser et d'offrir des activités spécifiques aux habitants de Milmort, Vottem et Liers. Le CC aimerait mettre cela en place avec le projet “Ville et Campagne”.
Impliquer (Engage) : le CC veut impliquer les associations locales dans le projet. Quelles sont leurs envies, leurs besoins sur leur territoire spécifique?
Offrir une expérience (Experience): travail de collaboration avec les autres associations, avec le CC. Réalisation d'un “objet culturel” (cabanes, boites à livres, fresque, etc). Rencontre avec les artistes.
Faciliter (Enable) : moyen humain et financier du CC.
Offrir une expérience: enregistrer (avec les comédiens) des petites capsules avec des interventions d'appelants typiques, auxquelles on pourrait avoir accès aléatoirement sur son propre gsm au moyen d'un QRcode.
Faciliter: je crains que bcp de candidats bénévoles se perdent dans la nature car ils prennent contact et on leur répond que “la prochaine formation est dans 5 mois”; donc demander à mes collègues du secrétariat d'au moins prendre les coordonnées mail pour que nous leur envoyons un rappel, ne pas compter sur la force de leur motivation pour qu'ils s'en souviennent.
Nous avons prévu d’organiser un événement-anniversaire de l’association.
Pour enthousiasmer, nous pourrions :
Réaliser une flashmob cirque ou des battles cirque/breakdance dans des endroits inattendus, pourquoi pas à la sortie des écoles, des places publiques, etc., pour aller chercher le public là où il se trouve et en particulier du public que nous n’avons pas forcément. Cela pourrait s’organiser avec des personnes qui participent déjà à nos activités (engager) et pourquoi pas à plusieurs reprises en amont de l’événement.
Aller plus amplement dans la rue, au contact direct des personnes, pour échanger. Nous pourrions réaliser une sorte de micro-trottoir sur ce que « cirque » signifie pour les publics et les mettre au défi de venir vérifier ça, leur donner rendez-vous.
Pourquoi pas une action graff (avec autorisations communales) pour pouvoir graffer à quelques endroits dans la ville pour diriger le public vers notre lieu. Les jeunes pourraient être par ailleurs assez intéressé·e·s de découvrir cette forme d’art.
Nous avons déjà prévu d’engager les publics de différentes manières. Nous souhaitons que les publics proposent et encadrent certaines des activités, nous allons constituer des équipes de travail sur des points spécifiques…
En matière de communication, cela pourrait être :
Prendre part à la conception de la charte graphique de l’événement.
Organiser un relai de communication : affichage à différents endroits, distribution de flyers, relai par les réseaux sociaux… et aussi au sein des associations dans lesquelles travaillent certain·e·s de nos participant·e·s.
Co-construire l’exposition qui va être mise en place.
Projet "Ville et Campagne" du Centre culturel de Herstal
La ville de Herstal est composée de 4 anciennes communes : Herstal, Milmort, Vottem et Liers. Tout se trouve dans le centre de Herstal (administration communale, piscine, CC, bibliothèque, etc). Les habitants des communes “délaissées” s'en plaignent.
L'envie du CC est de se délocaliser et d'offrir des activités spécifiques aux habitants de Milmort, Vottem et Liers. Le CC aimerait mettre cela en place avec le projet “Ville et Campagne”.
Montrer un parcours professionnel réussi : témoignage vidéo (personne sourde engagée dans une entreprise)
Les étapes d'un parcours réussi
Offrir une expérience: enregistrer (avec les comédiens) des petites capsules avec des interventions d'appelants typiques, auxquelles on pourrait avoir accès aléatoirement sur son propre gsm au moyen d'un QRcode.
Faciliter: je crains que bcp de candidats bénévoles se perdent dans la nature car ils prennent contact et on leur répond que “la prochaine formation est dans 5 mois”; donc demander à mes collègues du secrétariat d'au moins prendre les coordonnées mail pour que nous leur envoyons un rappel, ne pas compter sur la force de leur motivation pour qu'ils s'en souviennent.
Nous avons prévu d’organiser un événement-anniversaire de l’association.
Pour enthousiasmer, nous pourrions :
Nous avons déjà prévu d’engager les publics de différentes manières. Nous souhaitons que les publics proposent et encadrent certaines des activités, nous allons constituer des équipes de travail sur des points spécifiques…
En matière de communication, cela pourrait être :
5/12 journée du volontariat : le coin soupe a sa baraque à soupe
Un projet qui a démarré en 2013, des bénévoles préparent chaque jeudi une soupe de saison…
Inauguration Pintamont : espace game