Atelier individuel portant sur les parties contexte, connaissance du public, objectifs, indicateurs de résultats et processus d'évaluation
Contexte (temps disponible, budget)
Public cible: qui et qu’attendez vous d’eux ?
Quels sont ses besoins ? Qu’aime-t-il, que n’aime-t-il pas
Objectifs de votre communication
Indicateurs de résultats
Processus d’évaluation
CONTEXTE
Temps disponible :
Budget :
PUBLIC CIBLE
Nos attentes par rapport à ce public
Besoins du public
Ce que le public aime :
Ce que le public n’aime pas :
OBJECTIFS
INDICATEURS
PROCESSUS D'ÉVALUATION
Dépliant pour la Reconnaissance du Centre culturel de Herstal
1.Le contexte
Le CC est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019. L’envie du CC est de communiquer cette bonne nouvelle aux habitants de Herstal. Également, envie d’apporter plus de visibilité au Centre culturel encore peu connu de la population.
Le plus logique serait une distribution de ce dépliant en janvier 2021. Il était initialement prévu en septembre 2020, mais reporté à cause du COVID.
Il n’y a pas de temps prédéfini pour la rédaction du dépliant. Cela sera à combiner au travail d’animation et de communication.
Au niveau budget, l’impression et la distribution sera pris en charge, mais la conception du dépliant est à créer « nous-même » (pas d’aide d’un graphiste ou autre).
2. Public cible : tous les habitants de Herstal
Avec ce dépliant, le CC attend une « reconnaissance » de la part des habitants, que ceux-ci reconnaissent/apprennent la présence du Centre culturel sur le territoire.
Pour cette communication en particulier, le public n’a pas de besoin. Le CC va l’informer de quelque chose.
Sinon, en général, public en demandent d’ateliers créatifs.
3. Objectifs
4. Indicateurs
Non définis pour le moment.
Retour sur les réseaux sociaux ? – Plus de j’aime, plus d’abonnés ?
Retour sur le terrain ? Plus de coup de téléphone pour des infos, plus de réservations lors des activités, plus d’associations qui veulent devenir membre du CC
5. Évaluation
Pas de processus d’évaluation pour le moment.
Mais si « ça marche », envie du CC de faire 1 à 2 publications papier par an.
Contexte
Budget limité (1000€ à 2000€)
Temps : 1h/sem voir en cas de projets 1jour/2 mois
Points + : l’équipe sur le terrain (travail-réunion-photos….)
Points- : énergivore de relancer l’équipe, de rappeler des échéances…
Public cible
Personnes en situation de handicap (surtout handicap mental, cérébro-lésés) non lecteurs/18 à 65 ans habitant Ath-Mons et leurs régions.
Ce que l’on attend de lui : qu’il accède à l’information et la comprenne (Falc), qu’il fasse appel au service pour être accompagné ? qu’il parvient à faire des choix personnels pour une meilleure qualité de vie.
Qu’il agisse individuellement, participe à des actions collectives ..communautaires
Qu’il découvre « l’ensemble des possibles »
Ses besoins: accéder à l'information, la comprendre
Ce qu’il aime : être reconnu….et normalisé (considéré comme un individu à part entière, citoyen)
Ce qu’il n’aime pas : être infantilisé, marginalisé, ne pas comprendre
Objectifs de la communication : informer (falc) pour +inclusion, +autodétermination, +participation sociale.
(Le SAPHA travaille en milieu ouvert et propose des actions individuelles et collectives.)
Indicateurs
Contacts xtiples et nouvelles adhésions, participation des bénéficiaires aux actions, retour ++(curiosité, questionnement, intérêt)
Processus d’évaluation
Retour des équipes sur le terrain, évaluation des projets
Contexte : centre culturel de Hotton, en milieu rural
temps : moins d'un mi-temps
budget : entre 5000 et 7000 €
Public cible : Habitants d'Hotton et de la région (tous âges confondus)
- nos attentes : participation à nos activités, faire connaître ce que nous proposons
- leurs besoins: se divertir, apprendre, partager, passer du temps en famille/entre amis
- Ce qu'ils aiment : le côté social et humain
- Ce qu'ils n'aiment pas : le côté trop intellectuel ou conceptuel
Objectifs de la communication :
- informer de nos activités
- faire venir et participer les personnes à nos activités
Indicateurs de résultats :
- Nombre de personnes inscrites et présentes à nos activités
- statistiques facebook, mailing
Processus d'évaluation :
- réunions de debriefing 2x/mois,
- quota de participation
- retours du public
Télé-Accueil Bruxelles
1. Contexte
budget: 10 000 eur ou plus
temps: mi-temps
points forts:
Pérennité du projet (60ans) existence de services similaires partout en Europe, existence d'associations soeurs, soutien par la cocof
points faibles:
Anonymat, confidentialité, pas d'actualité brûlante sauf à créer des événements ou de l'actualité, comment faire parler de Télé-Accueil si on fait la même chose que ce qu'on a toujours fait
Faire bouger le cocotier mais en le secouant avec délicatesse car réticences internes (ne pas marcher sur les plates bandes des autres collègues, or "tout est communication")
2. Public cible
qu'attendez-vous de lui?
Appelants -> renouvellement, obligation par rapport à notre pouvoir subsidiant de "se montrer"
Ecoutants -> nouvelles recrues, au moins 7 nouveaux écoutants effectifs donc sûrement 25 prises de contact
quels sont ses besoins?
Ecoutants -> engagement, responsabilité, contact (avec le staff, les autres écoutants et les appelants), exprimer son altruisme
qu'aiment-t-ils ou pas?
Aiment être pris en ligne de compte, être consultés, apprendre (formation permanente), avoir la sensation d'un nouveau départ,
N'aiment pas les contraintes de temps de bénévolat (prendre des plages horaires "difficiles", 4h/semaine), le "cadre" contrôlant.
3. Objectif actuel de votre com
Rajeunissement de l'image de marque pour attirer aussi un public d'écoutants plus jeunes et rajeunir l'image de marque
Moyen: Je voudrais rendre l'institution plus "sexy" en communiquant aux futurs écoutants ce que Télé-Accueil peut leur apporter (soft skills, contact avec la réalité des appelants...)
4. Indicateurs
Nb Visite site internet
FB
Interview des nouveaux candidats (par quels canaux connaissez vous TA)
5. Processus d'évaluation
Nb de prise de contact de candidats
1.
2.
3.
4.
5.
Contexte:
Public cible:
Qui?
Qu'es-ce que j'attends d'eux?
Qu'ils soient au courant, qu'ils fassent du bouche à oreille. Qu'ils aient envie de participer.
Quels sont ses besoins?
Qu'aime t-il? Que n'aime t-il pas?
Objectifs de votre communication
Indicateurs de résultats
Processus d’évaluation
I contexte
disponibilité de 12 heures semaines lorsque projet mise en place et pas de budget octroyé ni prévu
ressources :
je travaille seule sur le projet et la communication,
directeur a une bonne connaissance du contexte et est stratège de la relation
chef ouvrier en contact permanent avec XR et ouvriers
conseiller prévention
point fort : flexibilité et disponibilité équipe,
point faible : peur changement (XR et SV), désorganisation des interventions, méconnaissance du travail des ouvriers et structure de SV (organigramme inexistant)
II public cible :
SV ouvrier,
XR, animateurs assistants sociaux, résidents, administratif, direction
II besoin ouvriers :
motivation >< salaire bas : implication dans le travail
convivialité (tensions nombreuses)
confiance en berne avec personnel de la XR : qualité des échanges car ils ne se sentent pas entendu ni compris dans leurs difficultés de terrains
respect des demandes ouvriers SV (débarrasser les lieux avant d'entreprendre les chantier par ex)
manque respect des lieux par les résidents : dégradation et insalubrité des bâtiments
besoin personnel XR :
fournir un toit et environnement pour accueillir résidents et XR fournit assistances et encadrement des résidents
répondre aux normes Fedasil qui fixe les besoins de première nécessité des résidents
III.objectif de communication
rôle ouvriers SV et valeurs
connaissance de chacune des parties : qui fait quoi, qui intervient quand … (organigramme)
meilleure collaboration entre XR et SV : outils de travail gestion des demandes, priorités et mise à jour des chantiers finis
visibilité de la XR sur SV organigramme (qui se réfère à qui)
IV indicateurs résultat
diminution des réclamations sur la durée des chantiers : cesser les interruptions
collaboration fluide sur les degrés de priorité des interventions
respect du travail des ouvriers = diminution des dégradations = encadrement des travailleurs XR = conscience résidents de leurs reponsabilité
construire une image de l'équipe ouvrier de SV pour les résidents
=> les ouvriers sont perçus comme électrons libres et pas comme entité SV
=> la communication vers résidents dépend de la XR
demande événements XR SV
V processus évaluation
qualité des demandes et évaluation des priorité XR
meilleure connaissance du réseau relationnel
qualité interactions entre personnels SV et XR sur la qualité de leur collaboration