Atelier Veille technologique / La communication en ligne d’organisations/fonctions soeur
Ce qu’on aime bien, ce qu’on aime pas.
Ce qu’ils font, qu’on ne fait pas
Ce qu’on fait, qu’ils ne font pas
Ce qui nous rassemble / Ce qui nous distingue
Notre identité / Ce qu’on veut faire passer à notre public
Ce qui nous rend unique dans notre projet
CNCD-11.11.11
Ce que j’aime bien :
Ce que je n’aime pas :
Publication parfois très longue et juste texte – pas d’émoticônes
Ce qu’ils font qu’on ne fait pas et qu’on pourrait faire :
Ce qu’on fait, qu’ils ne font pas :
CADTM
Ce que j’aime bien :
Ce que je n’aime pas :
Ce qu’on fait, qu’ils ne font pas :
Ce qui nous rend unique dans notre projet : le fait de partager des articles qu'on écrit sur des thèmes de la finances solidaires (expertise dans certains domaines - gain en crédibilité).
Page de l'a.s.b.l. En Avant "Formation"
J'aime
Haut de page : coordonnées et localisation
Bouton "Nous contacter"
Site :
Photos, vidéos, illustration des activités.
Les "publicités" sont attractives
La page donne envie d'être consultée, le site est actualisé régulièrement
Infos à destination des (futurs) stagiaires
Infos à destination des "clients" : stages pour enfants.
Le page nous fait vivre la vie du centre : intéressant
J'aime moins
L'info aux "usagers" et aux "clients" sur le même espace
On sent l'importance donnée aux stagiaires apprenants -> en concordance avec nos missions
Page Le pied à l'étrier "Formation"
Très centrée sur la "publicité"
Mais la page est peu attractive dans ce format.
L'information sur les activités de formation est claire
On sent l'importance donnée aux recrutements des stagiaires ou des "clients" : on ressent le besoin de remplir des places.
Actuellement nous n'avons pas de page, j'envisageai davantage une page se rapprochant de celle du Pied à l'étrier : objectif recrutement, néanmoins, la page de l'a.s.b.l. En avant est beaucoup plus attractive.
Pour l'exercice, j'ai comparé notre association (organisation de jeunesse) avec deux autres associations du même type à savoir Action Média Jeunes et Crible ASBL.
Ce qu'on aime bien, ce qu'on aime pas (rien de particulier)
Ce qu'ils font, qu'on ne fait pas
Aussi bien Crible ASBL et Action Média Jeunes utilisent la notation de leur page via l'option AVIS.
Action Médias Jeunes a intégré dans leur page l'invitation à souscrire à leur newsletter
Ce qu'on fait, qu'ils ne font pas (rien de particulier)
Ce qui nous rassemble / Ce qui nous distingue
Ce qui nous rassemble, les OJ c'est de faire des jeunes des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires)
Ce qui nous distingue, c'est la raison d'être de nos OJ (pour Crible c'est avant tout basé sur la lutte des stéréotypes du genre, pour Action Média Jeunes (la critique des médias). En ce qui nous concerne, nous n'avons pas de spécificité précises mais plutôt une ouverture large des champs du possible, un espace où le jeune pourra s'exprimer et expérimenter des actions en toute liberté.
Notre identité / Ce qu’on veut faire passer à notre public
AJILE ( Association Jeunesse pour l'Interaction et la Libre Expérience), c'est de proposer un espace aux jeunes pour interagir entre eux et la société en étant acteur et d'expérimenter des projets en toute liberté sans contrainte de réussite.
Ce qui nous rend unique dans notre projet
Toutes nos actions, nos projets, nos formations répondent aux valeurs de la laïcité. AJILE étant la seule Organisation de Jeunesse reconnue par le CAL (Centre d'Action Laïque).
ADIR VS LIR asbl (Ligue des Insuffisants Rénaux)
Ce qu'on aime:
-Plus de vidéos
-Informations de contacts en haut de page claires
Ce qu'on aime pas:
-page de couverture et photo de profil un peu vieillot, brouillon, on ne sait pas vraiment quel public est ciblé. Les photos ne donnent pas envie d'aller plus loin
-L'accès à la page manque de visibilité sur Facebook, le nom peut prêter à confusion La "LIR" ou "LALIRE"
Ce qu'il font:
-Présence active, publications chaque jour même plusieurs fois par jour
-Axé plus sur le don d'organes que l'IRC
-Il partagent beaucoup de publications d'autres pages Fb, ils publient en néerlandais
Ce qu'on ne fait pas:
-Pas assez présent
Ce qu'on fait et eux non:
Nous nous adressons directement aux patients
Ce qui nous rassemble:
-Faire connaître l'insuffisance rénale
-Présence physique pour les patients (local), solidarité, activités adaptées aux patients
Ce qui nous distingue:
-Nous sommes plus moderne, notre page Fb est plus "fraîche"
Notre identité/ ce qu'on veut faire passer à notre public:
Manifester notre présence, soutien, accompagnement, écoute envers notre public
Ce qui nous rend unique:
-Nous donnons de notre personne, investissement personnel important, plus d'initiatives, plus d'actions