Dans cet atelier il s'agit :
De procéder à une évaluation de votre activité sur le réseau social FB : objectifs, faits marquants, ligne éditoriale, indicateurs de résultats, temps consacré, résultats tangibles
De réaliser un plan d'action à 6 mois un an : rythme et gabarits de publications, actions de communication (story telling, live, stories) et une procédure d'évalatuion
Bilan:
Les objectifs de la page du SAPHA sont de pouvoir montrer aux gens ce que l'on fait, ce que l'on propose, notre manière de travailler, nos valeurs... Pour le moment, on y passe pas beaucoup de temps. On ne réfléchit pas assez à comment publier, pour qui, pour quoi, etc.
Nous aimerions avoir + de like
Avoir une plus grande visibilité
Chacun poste quelque chose qu'il voit et qui lui semble intéressant de partager. Mais il n'y a aucune logique entre ces différentes publications. On s'y perd.
Nous avons de nouvelles adhésions tous les mois.
Les résultats dépendent de ce que l'on publie.
J'ai l'impression que les gens préfèrent les posts "émotionnels". Lorsque l'on met en avant un bénévole par exemple. Sa famille, ses amis sont fiers donc ils interagissent, ils partagent, ils "like",...
Plan d'action:
- Nous devrions chacun réfléchir à comment parler de nos projets, quels objectifs nous voulons atteindre et suivre une ligne de conduite.
- Penser à publier 2 fois par semaine et pas plusieurs fois par jour sur des sujets complètement différents.
- Utiliser des émoticônes mais pas trop: 4 maximum.
- Nous devons être originaux et penser à raconter une histoire autour du projet. Par exemple si on organise une évènement, ne pas publier tout le temps la même image. Nous pouvons montrer les préparatifs, montrer l'affiche de l'évènement, montrer le lieu, expliquer une activité de l'évènement, faire un live durant l'évènement, faire un retour après l'évènement. Il faut libérer du temps pour faire cela.
- Par la suite, nous devons prendre le temps de regarder les interactions des différentes publications pour visualiser ce qui fonctionne ou non.
- Trouver des manières originales de présenter les évènements annuels, les planifier à l'avance.
- Il serait intéressant de booster, acheter la publicité de Facebook pour certaines occasions.
- Nous pourrions faire participer les gens sur notre page en posant des questions, en faisant des sondages avec suivi,...
- Aller voir d'autres pages Facebook et nous en inspirer.
- Se mettre d'accord sur le nombre de lignes à chaque publication,...
- Renvoyer vers notre site: ajouter le lien vers www.sapha.be
- Ajouter des liens dynamiques
- Créer une newsletter
- Identifier de nouveaux contacts ambassadeurs
- Utilisation de Notion
OBJECTIFS
PLAN D'ACTION
Plan d'action sur 6 mois :
Objectif : se faire plus connaitre, mais surtout MIEUX connaitre
Evaluation FB - Page AID VDS
+ : la photo de profil et le logo
Quand on met en valeur 1 personne il y a plus d’interaction
- : 441 amis, peu publications et redondantes
Compléter la partie info avec les horaires, …
Ligne éditoriale : Plutôt absente hormis répétition des mêmes icônes et mêmes écrits
Indicateurs de résultats
D’abord fusionnner les pages pour avoir les indicateurs
En attendant
- les likes, commentaires et partages qui sont peu nombreux
- le nombre d’amis faible
Plan d’action à 6 mois – 1 an
Objectifs :
- Augmenter le nombre d’abonnés
- Recrutement stagiaires, nouveaux clients
To do :
- Fusionner page/profil
- Augmenter abonnés :
o solliciter notre public stagiaire actuel
o idem clients
o identifier les contacts ambassadeurs
o lié le lien Fb sur notre référencement Google
o rechercher groupes sur Facebook pour relayer
- Créer une ligne éditoriale
- Avoir du contenu varié, illustré qui met en valeur 1 personne ou 1 réalisation
Mise en œuvre
- Rythme :
o 1 publication/semaine
o 1 focus en ……. Pour aide ména
o Alterner stagiaire / chantier
o Publier les journées de « … » pour mettre à l’honneur 1 personne de l’équipe ou stagiaire
o Programmer à l’avance quand temps plus calme
èQui ? Combien de temps / personne par semaine ?
- Gabarits :
o 1 photo d’1 réalisation / 1 participant
o 1 petit mot de mise en contexte
o 1 vidéo / trimestre d’1 stagiaire, 1 membre de l’équipe, 1 client/commanditaire, 1 ancien stagiaire à l’emploi
o 1 story telling/an sur 1 évènement
- Veiller à faire du retour aux commentaires et like
o Qui ?
o Timing ?
- Acheter de la pub pour le recrutement stagiaire :
o contenu : un post émotionnel + infos pratiques des formations (contenu, lieu, gratuité)
o Périodicité : récurrent pour EFT ; ponctuel pour DEFI
- Evaluation :
o Mensuel par l’équipe de com’, semestriel pour instances
o Indicateurs de Fb (nombre abonnés, …)
o Nombre d’inscription en formation suite au Fb
o Statistique du site web
- Points d’attention :