Please wait!

serveur410

Problème éternel...

Started by Sebastien GISLAIN in serveur410 1 month ago

Bonjour,

Nous sommes tous confrontés à la gestion de fichiers : photos, vidéos, documents, e-books, archives... que j'appellerai des objets.

Depuis toujours, il me semble que ce problème n'est pas pris dans le bon sens.

En général, on stocke nos fichiers personnels (idem en entreprises), dans des volumes de stockage.

Ensuite on rajoute une ou plusieurs couches avec des outils de gestion, de versioning, de publication, de gestion d'accès, d'archivage, de sauvegarde, de déduplication, de redondance, de compression, d'indexation... par dessus ces volumes de stockage.

Il me semble que ces objets devraient être prise en charge dans un système composé :

- d'un référentiel, type base de données, qui contiendrait les objets avec leur identifiant unique, en leur associant toutes leurs caractéristiques : nom, type de document, taille, version, auteur, lecteur, droits, mots clés, ... et le ou leurs emplacements de stockage.

- de moyens de stockage : local, distant, rapide, lent, durable, ...

Sur ce système, il devient alors simple d'appliquer les règles, qui étaient auparavant prises en charge par la collection d'outils. Par exemple, ajouter un emplacement de stockage distant permettant la fiabilisation des données.

Bien sûr le référentiel, étant le SPOF, il devra être sur-fiabilisé.

Ce n'est pas nouveau, car ce genre de système avait été décrit dans SVM Micro, il y a peut-être 25 ans (du temps du SICOB ;-).

Je n'ai jamais vu de mise en oeuvre, ne serait-ce qu'en entreprise. 

J'aimerai trouver ce genre de solution pour mon chez moi à moindre échelle bien sûr.

Est-ce que vous connaitriez des systèmes qui permettrait de faire simplement cela ?

D'avance merci pour vos idées, remarques, suggestions...

1 month ago

Alors là je passe, trop complexe pour moi ^^

J'utilise un simple cloud chiffé de bout-en-bout pour sauvegarder les quelques trucs que je veux vraiment garder en sécurité, mais ça va pas plus loin pour moi :p alors tu comprendra que j'aurais du mal à t'aider ^^

1 month ago

Y a pas un peu de GED là dedans ??

1 month ago

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce "problème éternel" dont je parle est simplement "comment ranger les montagnes de fichiers que nous créons ?"

La GED est un outil pour gérer des documents. Il répond en partie à ce que j'explique.

Je pensais plus à une fonctionnalité intégrée directement dans le système d'exploitation, dans le système de gestion des fichiers (filesystem)... de façon à ce que l'enregistrement d'un nouveau fichier soit transparente mais en suivant des règles par défaut : déduplication, réplication, indexation, archivage, durée de vie, versionning, ...

Par exemple, pour la déduplication quand on pense aux milliers, millions de pièces jointes envoyées à des employés d'une entreprise, puis retransmises,… et enregistrées par chacun d'eux sur leur stockage local ou réseau. Et bien là on pourrait faire des économies énormes de volumétrie !

Mais je crois que mon problème restera éternel... ;-)

4 weeks ago

Quand tu dis filesystem tu parles bien de ext3, ext4, jfs, xfs, btrfs, etc... ? Si c'est le cas je ne suis pas certain qu'on puisse gérer tous les points dont tu parles. C'est plutôt le taf d'une appli de GED.

4 weeks ago

Ca me fait un peu penser à tag spaces : https://www.tagspaces.org/products/community/

Qui permet de classer ses fichiers et qui fonctionne avec n'importe quoi. Je suis assez fan des tags (c'est pour cela qu'il n'y a pas de dossiers dans les fichiers d'agorakit, parcequ'en groupe ça devient très vite le bordel).

Mais bon ce n'est qu'une partie du problème. 

Microsoft (et d'autres) avait aussi fait des expérimentations pour mettre plus de meta données dans les systèmes de fichiers mais ça n'a jamais décollé, je pense parceque les gens ils veulent pouvoir copier coller un dossier sur une clé usb et que ça marche su rn'improte quel ordi, du coup c'est le plus petit dénominateur commun qui l'emporte (dossier + fichiers + extension)

Made with Agorakit (1.6) - Embed this page