Please wait!

serveur410

Vos lectures favorites du moment ?

Started by Orel in serveur410 2 weeks ago

Salut :)

Quels sont les lectures qui vous ont le plus marquées dernièrement ?

Ça peut être en rapport avec la vie privée/ le libre / l'entreprenariat ou pas du tout ;)

 

Perso :

Déclic :

Ça m'a fait plaisir de lire quelque chose sur le libre/vie privée qui ne soit pas écrits pas des personnes du milieu.Du coup ça donne une bonne explication des menaces sur la vie privée avec la technologie, de pourquoi il faut qu'elle soit libre.

En réalité, le livre va un peu plus loin que "juste" l'aspect libre/vie privée, c'est vraiment une réflexion sur comment on peut avoir une technologie éthique qui est du sens.

Et en plus, le livre ne s'arrête pas à exposer les problèmes, il y a aussi toute une partie solution.

Le livre fait un tour vraiment complet de tout ce qu'il existe et recommande de bonnes ressources.

 

Facile

Un livre qui va dans le sens inverse des méthode de succès/productivité américaine qui nous disent qu'il faut un master plan pour réussir, qu'il faut planifier, ne rien laisser au hasard...

Ici, l'auteur analyse comment est-ce qu'on peux réussir "sans forcer inutilement" (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler)

"Viser, c'est déjà rater" pour lui.

"On ne peut corriger une phrase que si elle est déjà prononcée" C'est aussi un excellent livre/remède contre le perfectionnisme.

Il y a beaucoup d'exemples concrets à travers le sport, parce que c'est le plus simple à analyser, mais c'est applicable dans tous les domaines.

J'ai adoré cette lecture, parce qu'elle va vraiment à l'encontre de tout ce qu'on peut entendre habituellement sur les manières de réussir quelques chose, ça apporte vraiment quelque chose de nouveau :)

 

von
2 weeks ago

En ce moment je suis en train de me faire la Biographie de Snowden dans son bouquin Permanent Record

C'est vraiment intéressant, et même si j'en suis qu'au début, il arrive à faire des parallèle entre la montée en puissance de l'informatique et sa vie, tout en l'associant aux changement de la société et des gouvernements (là où j'en suis c'est encore très américain)

En tout cas, ça promet une analyse très intéressante, surtout vue de l'intérieur de ce système

2 weeks ago

J'ai beaucoup aimé Permanent Record ! 

Je ne m'attendais pas à une biographie quand je l'ai lu (oui, je sais, c'était pour indiqué, mais j'ai vu un livre de Snowden sortir, j'ai pas réfléchi, j'ai commencé à le lire ^^)

Mais ça se lit comme un roman, et j'ai beaucoup aimé le début où il parle de sa relation avec l'informatique (les forums, les jeux...)

2 weeks ago

Sur l'entreprenariat, j'ai bien aimé la BD Comme convenu : https://commeconvenu.com (lisible en ligne)

L'histoire vraie d'un couple de français qui co-fondent une entreprises de jeux vidéos dans la Silicon Valley et présentent plein de pièges à éviter.

 

Je recommande sinon, un article de blog, en anglais : https://blog.nkb.fr/purpose-free-org/ The purpose-free organization (par Nicolas Kayser-Bril, un ex d'OWNI)

Une brillante analyse de différentes formes d'organisation (associations, entreprises), qui aide à comprendre un peu la difficile alchimie d'un groupe humain.

2 weeks ago

Je connaissais comme convenu, par contre je connaissais pas le blog de nkb, il y a plein de choses intéressantes dessus, je vais mettre ça de côté :)

2 weeks ago

En ce moment je lis "Ces idées qui collent" de Chip et Dan Heath, il me reste 20 pages ;)

Les auteurs ont réussi à réunir 6 principes communs à toutes les idées qui ont duré dans le temps.

Si vous voulez raconter l'histoire de votre projet je trouve que c'est une excellente ressource !

2 weeks ago

Ça à l'air intéressant :)

Dans le même genre j'avais lu "Contagious: Why Things Catch On" qui s'attarde plus sur comment les idées se propagent de bouche-à-oreille. 

 

Made with Agorakit (1.6) - Embed this page