Please wait!

serveur410

Petite présentation de tous le monde

Started by Orel in serveur410 2 months ago

Salut et bienvenue dans cette nouvelle communauté :)

Pour qu'on se connaisse un peu mieux je propose qu'on présente rapidement nos projets ;)

Je commence :

2 months ago

J'ai un blog où j'écris des articles et des mails au sujet du logiciel libre et de la vie privée.

Pendant un certain temps j'ai écris 1 mail par jour, en ce moment je me concentre plus sur la création de cette communauté et d'autres projets.

J'ai aussi un site destiné à informer et à donner des solutions concrètes pour protéger sa vie privée en ligne

Aujourd'hui, il est un peu en pause aussi. Mais j'ai régulièrement des idées pour l'améliorer, donc c'est fort possible que le reprenne à un moment où un autres.

À la base je l'ai créer parce que je trouvais qu'il manquait un site qui ne parle que du sujet de la protection de la vie privée (et de rien d'autres) et dont les explications soit à la portée de tous le monde.

Je pense que c'est un site qui pourrait aller beaucoup plus loin en terme d'audience, mais ça demanderait plus de travail et actuellement c'est pas vraiment mon focus. Mais bon, je trouve quand même que c'est un bon site malgré tout ^^

Sinon je bosse aussi sur le site de cette communauté (qui va beaucoup changer prochaînement mais chuuut... ^^)

 

Comme tu le vois, je suis du genre à commencer plein de projets. C'est un peu mon défaut ^^

Je suis assez curieux, donc j'ai tendance à vite m'éparpiller :p

Sinon quelques autres infos en vrac :

  • J'aime beaucoup écouter de la musique (Electro/Pop/Rap) et creuser ce milieu là.
  • J'utilise Linux sur ma machine principale depuis pas si longtemps que ça (moins d'1 an) (et j'utilise Elementary OS)
  • J'ai toujours été dans le délire technologique, ensuite je me suis intéressé pendant un moment au monde des startups (j'ai même écris pas mal de contenu sur le sujet), avant de comprendre que ce n'était définitivement pas pour moi.
  • La grosse révélation qui ma fait switcher du monde startup au monde du libre c'est Aral Balkan. Si tu ne connais pas ce mec, il faut absolument regarder une de ses conférences (que tu peux trouver sur invidious facilement).
  • Je suis extrêmement mauvais en orthographe et pour être honnête, ce n'est pas quelque chose qui m'intérèsse et je ne pense pas que l'obssession générale pour l'orthographe apporte quelque chose de positif à la société (voir le TED "La faute d'orthographe)

 

Voilà Voilà :)

 

2 months ago

Hello tout le monde !

Moi c'est Joachim alias "johackim", web entrepreneur indépendant.

Créateur d'un gros site de téléchargement en ligne à l'âge de 16 ans, je suis aujourd'hui le fondateur d'une solution d'hébergement web du nom de Ethibox.

Je hais le monde traditionnel du travail et adore apprendre et créer par moi même.

Je partage toutes mes créations sur johackim.com ou sur ethibox.fr ;)

2 months ago

Bonjour,

Simon D. alias Siltaar, également entrepreneur web indépendant désormais. Associé de la SSLL Acoeuro.com.

Je partage un pense bête sur https://www.grimoire-command.es et je m'investis beaucoup dans un moteur de recherche pour la presse, sous la forme d'un addon de Firefox : Meta-Press.es (j'ai obtenu des subventions de la WAU Holland Fundation et de la NLnet Fundation pour ce projet que je vais donc pouvoir porter encore longtemps pour y accueillir les contributions de tous).

Je me suis pas mal investi dans les associations libristes : membre de l'April depuis 2002, employé de Framasoft, trésorier d'FDN pendant 5 ans, bénévole LQDN depuis 2008 et trésorier d'FDN2.org par exemple.

J'ai sinon d'autres idées de projet pour la communauté, comme le développement d'un pseudo protocole web « payto: » qui permettrait de pointer un IBAN, un montant, une unité, un libellé, et de diriger l'utilisateur en un clic vers la page de validation de virement de sa banque. C'est à nouveau surtout du web-scraping (comme Meta-Press.es donc simple et "sans obstacle"), mais l'usage des virements bancaires en serait grandement amélioré. Exit les cartes de crédit, exit la mise en place pénible d'un terminal de paiement en ligne… détenir un compte bancaire serait suffisant pour collecter des paiements via le web. La pub ne serait plus le moyen le plus simple de monétiser un service en ligne. Mais bon, je n'ai pas encore de financement pour ce projet là…

2 months ago

Hello,

Moi c'est Philippe, je gère un fablab pédagogique (https://fablabke.be) et en seconde activité j'ai développé Agorakit sur lequel vous êtes pour l'instant :-) 

Initialement créé pour un mouvement citoyen en Belgique, j'ai souhaité que mon travail soit réutilisable par d'autres groupes et donc je l'ai développé en open source. Ensuite, j'ai voulu qu'il soit disponible aussi pour les personnes n'ayant pas de connaissances techniques, d'où l'Agora partagée app.agorakit.org . L'étape suivante, c'est que j'aimerais financer un minimum ce "hobby" qui me prends une quantité d'heures non négligeables.

Sinon, je suis dans le dev web en dilettante depuis mes 20 ans (et j'en ai 41 hahaha) et je code depuis mes 12 ans. Mais j'ai une formation artistique, un peu space le gars.

Ce qui est chouette à être dans ce groupe, j'ai l'impression, c'est que vous avez des expériences disons d’entreprenariat et pleins d'autres choses à partager. Je fais gaffe aux mots style entreprenariat, parce que pour l'instant c'est pas mal contestable (je conchie la startup nation ;-) ), alors que en soit c'est super d'entreprendre des choses.

Au plaisir en tout cas!

2 months ago

Salut!

Moi c'est Luth, je débute en développement web après une reconversion pro mais je tourne sous Linux depuis bientôt 10 ans et mon intérêt pour le domaine remonte à plus loin encore. Je suis actuellement stagiaire au CICR, et ça le fait que sur le papier en vrai! 

Vivant en Helvetie je rejoinds cette communauté pour étendre mes horizons et peut-être trouver des copains pas trop loin de chez moi car j'ai encore besoin de beaucoup d'accompagnement dans mon apprentissage. Malgré tout j'ai pleins de projets et tête:

  • Tchat anon ne générant aucune métadonnée grâce entre autre à: https://onion.io/ ;
  • L'équivalent suisse de helloasso.com
  • Un festival des logiciels libres dans la région où j'habite pour 2021
  • Membre active de Itopie et de On l'fait

Je suis souvent un peu trop acharnée et radicale dans ce que j'entreprends, des fois à tort, quitte à me mettre à dos des gens que j'aime... mais non, je n'instalerai pas What'sApp, non!

Force et cou[R]age!

Luth

2 months ago

Salut, je suis Babi, boule pour les potes et potesses! 

Maker sur Toulouse et médiateur numérique.

Au plaisir de se déconfire ensemble :D

2 months ago

Salut,

Je suis Audric ou TKPX sur les zintertubes. Je suis médiateur numérique indépendant, j'interviens dans des tiers-lieux (principalement médiathèques et fablabs) ainsi que dans des établissements scolaires (mais pas seulement). J'ai été bibliothécaire numérique et fabmanager.

J'ai un blog depuis un petit moment dans lequel je raconte mes expérimentations, mon switch de mac à linux (qui date un peu), je blablate et je fais des podcast audio et radio sur le libre et la vie privée.

Je suis entre vieux et jeune ! J'ai 33 ans, je gravite dans le monde "multimédia" depuis toujours. J'ai fait des études d'arts puis de cinéma, tout en bossant sur la technique et le numérique à côté. Et maintenant je mélange tout ça.

Je n'ai pas de projet perso (enfin mon projet c'est de militer et sensibiliser les gens autour de moi) mais j'essaie d'être actif dans un certain nombres d'organisations :

  • je suis membre d'Exodus Privacy et bosse sur l'aspect pédagogique.
  • je suis bénévole Framasoft et représente de temps en temps l'association dans ma région (en Vendée et autour)
  • je suis membre de plusieurs Gull de ma région (avec un projet de CHATONS qui est sur le feu)
  • j'anime des Cafés Vie Privée
  • je suis membre de l'April, FSFE, de l'Aful, je fais des dons à Tor, Tails, GnuPG, et quand je peux je contribue à OSM etc...

Je bosse sur d'autres sujets : la sobriété numérique, la création de console open source, l'inclusion numérique etc... Je ne suis pas dev ou techos, j'essaie de me placer entre l'expert technique et l'utilisateur lambda, je suis là pour vulgariser et rendre compréhensible les enjeux du monde numérique, essayer d'éveiller les consciences. Mais je bidouille un peu :)

En vrac :

  • joueur / retro gamer / collectionneur
  • cinéphile et dévoreur de BD
  • militant du libre depuis 2014 (ancien fanboy apple reconverti) : logiciel, culture libre, monnaie libre, etc.

Au plaisir d'échanger avec vous :)

2 months ago

Hello à toustes,

Je m'appelle Greg, Raghnarok, LeFaketeur, selon les plateformes.
Je suis ingénieur en informatique diplômé depuis une dizaine d'années maintenant.

Je suis énormément engagé dans le monde associatif sportif, culturel et social.

J'ai depuis peu commencé à proposer des formations sur les sujets du numérique avec le prisme du respect de la vie privée et de la sécurité. Le but est de vulgariser pour les non initié·e·s. Dans ce cadre entre autres, je tiens un site personnel trolliet.info.

Je vais également commencer mon engagement politique la semaine prochaine, ayant été élu comme conseiller municipal de ma commune (Suisse) en mars. J'espère pouvoir y faire bouger les choses dans la bonne direction.

Dans la liste de mes projets:

  • mon entreprise, Ognon Sàrl, où je fais de la formation, du conseil et du développement informatique;
  • mon engagement politique au sein de ma commune;
  • mon engagement associatif avec l'association Sub-Session, qui organise l'Octopode Festival;
  • mon engagement associatif en tant que membre du Comité et responsable de camp avec le Centre Protestant de Vacances, qui n'a rien de religieux mais qui gère des camps de vacance pour les enfants genevois;
  • mon engagement associatif en tant que Vice-Président du Bernex Ski Club, qui fait la promotion du sport dans ma commune d'origine;
  • terminer mon brevet fédéral de formateur d'adultes.

Voilà, en plus de ça je suis un énorme fan de jeux vidéos.

À bientôt!

2 months ago

Salut !

Je m'appelle Quentin, je suis étudiant à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, préparant un diplôme d'ingénieur en informatique, et j'ai fait un BTS SIO avant ça, spécialisé en développement logiciel.

J'ai appris le développement en autodidacte, par curiosité quand je suis rentré au lycée, en commençant par l'HTML/CSS et en VB.NET pour l'objet. De cela a résulté le projet SmartNet Apps qui comporte trois logiciels écrits en VB .NET (que je songe à réecrire) ainsi qu'un service en ligne de synchronisation des données de ces logiciels. Ce projet avance doucement mais sûrement, c'est purement personnel et j'use de mon temps libre pour travailler dessus.

Je songeais à lancer mon propre blog dans lequel je pourrais partager mes expériences et mes points de vue en matière de développement logiciel, de sécurité informatique, et de confidentialité.

Sinon, je suis engagé dans la lutte contre l'homophobie, j'aime les jeux vidéos (de course et de combat !) et la photographie.

 

À bientôt !

2 months ago

Bonjour,

On m'appelle Njo, je suis de Madagascar (l'île et non le... dessin animé haha), et je suis avant tout un écrivain, bilingue, aussi un artiste conceptuel (m'a-t-on fait la remarque), je crois bien que le terme hypercréatif pourrait me définir, mais ce terme n'existe pas tellement, en tout cas, pas encore, en tout cas, de ce que j'en sais

Un site où je résume et essaie de mettre à jour ce que je fais --> le site où je résume et essaie de mettre à jour ce que je fais

Je suis ici car les valeurs me parlent

Sinon:

  • j'aime beaucoup les jeux vidéo indies: Braid de Jonathan Blow (je le refais une fois par an), Baba Is You (je suis en train de le débuter), tous les jeux d'Amanita Design, etc. Indie Game: The Movie est un documentaire que j'affectionne particulièrement
  • côté musique, j'écoute Radiohead, The Mars Volta, Pink Floyd, Muse mais aussi - M -, Serge Gainsbourg, Emilie Simon, Miles Davis, Erik Satie, Brian Eno, des choses comme ça
  • en ce moment, je lis une biographie de Benjamin Franklin et The Making of Prince of Persia de Jordan Mechner, je viens de finir la série Devs d'Alex Garland et j'aime tous les films de A24 que j'ai pu voir

Voili voilu!

PS les idées, c'est mon dada absolu, et aussi tout se qui se rapporte au verbe créer

 

 

 

 

 

 

Made with Agorakit (1.6) - Embed this page