Please wait!
No network!

Punch

Formation des 5 et 12 mai

Started by Manise in Punch 7 months ago

Groupe de formation Punch


Présents

Guillermo, Lapo, Maxime, Pierre et JLM

Dates de la formation

5 & 12 mai

Lieux de la formation

CFS, Rue de la Victoire, 26 – 1060 Saint Gilles

Prix de la formation

140 € pour les deux jours, lunch compris (les frais d’inscription sont intégralement remboursables via le F4S).

Infos et réservations

Horaires

9h30 - 16h30

Programme

Jour 1 : 5 Mai

> 09h30 - 10h00

  • Introduction : Inscrire le numérique dans un nouveau modèle culturel (Pierre) ;
  • Lancement de la consigne du personnage annoté. À chaque pause, durant le repas de midi, chacun et chacune est invité à noter sur un dessin tout situation de la vie quotidienne où il laisse des traces numériques.

 > 10h00 - 11h00

  • Atelier : "Dans la peau d’un algorithme".

> 11h00 - 11h15 

  • Pause.

> 11h15 - 12h30

  • "La fabrique des données, l’humain fabriqué". À partir d’extraits vidéo de la conférence d’Antoinette Rouvroy et d’autres, réflexions sur la façon dont les données sont collectées et traitées de façon à nous réduire en un amas de données.  Dans la prise de décision, les algorithmes deviennent des outils froids qui manipulent des données déshumanisées.

> 12h30 - 13h30

  • Lunch

> 13h30 - 15h00

  • "Ces algorithmes qui nous gouvernent : qu’est ce que cela implique d’être conduit par un algorithme ?". Projection de la vidéo Uber ; le cas de Bristol, les décisions liberticides, ... .

> 15h00 - 15h15

  • Pause

> 15h15-16h30

  • "Face aux algorithmes, quelle posture ?" En transformant l’humain en amas de données, on va l’optimiser, le diriger, le remplacer, lui dire que le profil est la vérité. En tant qu’opérateur social et culturel, quelle posture adapter. On peut travailler à 3 niveaux :
  1. juger de ce qui est inacceptable ;
  2. Jauger des avantages et des inconvénients des différentes pratiques et explorer les alternatives ;
  3. Analyser les impacts du numérique en matière de vie en société, prendre conscience des enjeux.


Jour 2 : 12 mai

> 09h30-11h00

  • "Internet : de l’outil de contrôle social au projet émancipateur". Animation autour du portrait dessin réalisé la première journée. Quels avantages, quels inconvénients à laisser ces traces ? A quoi peut-on renoncer, à quoi ne veut-on pas renoncer ?

Exemples :

  1. Framasphere est très bien pour échanger autour d’un projet entre pairs mais n’est pas approprié pour toucher un large public ;
  2. Faire une requête Google lui permet de garder des traces de nos usages numériques, mais le moteur de recherche nous permet de trouver facilement de l’information. En même temps, d’autres moteurs respectueux de la vie privée peuvent délivrer des services à peu près identiques ;
  3. La suggestion de livres d’Amazon vise à prédire nos comportements et à les induire mais il nous fait quelque fois découvrir des ouvrages qu’on n’aurait pas trouvé sans l’algorithme de la plate-forme ;
  4. La suite LibreOffice peut tout à fait remplacer les logiciels propriétaires MS Office.

> 11h15-12h30

  • Animations/jeux autour des trucs et astuces pour l’auto-défense numérique. Comment dérouter et dévier les algorithmes, comment les hacker, comment reprendre le contrôle de son identité numérique.

> 12h30 - 13h30

  • Lunch

> 13h30 - 16h30

  • (Re)Prendre le contrôle de sa vie numérique". Les alternatives et outils permettre de reprendre le contrôle de sa vie numérique :

  1. La suite Framasoft ;
  2. Le réseau social Communecter ;
  3. Le projet Nubo ;
  4. La plate-forme coopérative Agorakit.

6 months ago

Bonjour à vous @lapo , @maxime-verbesselt , @guelette  


Voici une synthèse de notre réunion, le déroulé adopté des deux journées avec les pilotes et pour la communication externe, une proposition de contenus. Pouvez-vous me communiquer vos remarques comme convenu au plus tard pour le 18 mars afin qu'on puisse lancer la communication et la promotion des formations à l'extérieur. Pierre, est-ce possible pour vous de réaliser l'annonce et de la mettre en ligne afin qu'on puisse faire tourner l'info comme d'habitude sur nos propres réseaux. Logiquement, le nombre de participants devrait être inférieur à 1000 donc pas de souci logistique...

Bises et bonne semaine

JLM

6 months ago

Bonjour,

En ce temps d'incertitudes et de basculements, c'est très intéressant, et encore plus pertinent, de se plonger dans la préparation de cette formation. 

J'ai lu tous les documents, je n'ai aucun commentaire en particulier. J'ai simplement ajouté au "Punch déroulé final mars 2020" le lien à la vidéo d'Antoinette et des liens et des liens intéressants pour le travail que je vais faire, mais qui pourraient vous intéresser aussi pour les autres séances. Tout est en rouge dans le doc.

Belle journée et portez-vous bien

Lapo

Made with Agorakit (1.6) - Embed this page